Nouveau look, même Mike!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

McEwen s’impose sous de nouvelles couleurs au Brier Tim Hortons

Ça lui a pris un peu de temps pour s’y faire, mais le capitaine Mike McEwen est désormais confortable dans l’uniforme d’Équipe Ontario au Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI.

Un confort qu’il ressent aussi sur la glace, où le vétéran du Brier Tim Hortons a remporté sa première partie de façon convaincante alors que s’amorçait le championnat canadien de curling masculin, vendredi soir, à London, en Ontario.

McEwen, âgé de 42 ans, en est à son huitième Brier Tim Hortons, mais c’était étrange de le voir porter l’emblème de l’Ontario, plutôt que celui du Manitoba, quand il a orchestré une victoire dévastatrice de 13-2 contre Félix Asselin (0-1), du Québec (Glenmore/Belvédère/Etchemin/Valleyfield) dans le Groupe B aux Budweiser Gardens.

«Ça fait drôle de porter du noir et rouge, mais c’était excitant de ressentir l’appui de la foule», indiquait McEwen qui sera, une fois de plus, un des favoris, cette semaine, alors que les meilleures équipes masculines au Canada vont s’affronter pendant neuf jours.

McEwen a enregistré son meilleur résultat au Brier Tim Hortons en 2017, alors qu’il avait terminé troisième.

McEwen en a fait sourciller plusieurs durant l’entre-saison en annonçant qu’il allait formait une nouvelle équipe issue du Royal Canadian Curling Club, à Toronto; il joue désormais en compagnie de Ryan Fry comme troisième, Brent Laing comme deuxième, Joey Hart comme premier et l’entraîneur Richard Hart. McEwen, qui habite à Winnipeg, est le joueur importé de l’équipe.

C’est tout un changement pour McEwen, qui a grandi à Brandon et a commencé sa carrière au Manitoba, aux côtés de joueurs comme Reid Carruthers, Derek Samagalski et Colin Hodgson.

Au curling, le changement est inévitable, mais la nouvelle veste n’a pas changé grand-chose au jeu de McEwen. Il a été solide dans son premier match, vendredi, déjà confortable dans son nouvel environnement.

Équipe McEwen avait une avance confortable de 4-1 après cinq manches, avant de faire exploser le pointage avec des vols de quatre, puis cinq points. Jeu, set, partie.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

À la fin, la rencontre a donné lieu à des lancers amusants pour garder les amateurs intéressés.

«Dans deux bouts, Félix a raté des lancers qu’il réussit d’habitude, notait McEwen. La semaine commence, la glace change durant la partie, il fait chaud, puis tout change. Le frimas augmente. Le pointage n’est pas représentatif de la première moitié.»

«On dirait que les amateurs ont apprécié davantage les lancers amusants que toute la partie. Ils ont vraiment semblé en profiter.»

Pendant ce temps, le champion en titre, Brad Gushue, a commencé la défense de son titre national sur le bon pied en menant Équipe Canada (1-0, St. John’s, T.-.N.-L.) à un gain de 6-5 contre la tenace équipe de la Colombie-Britannique (0-1, Victoria), du capitaine Jacques Gauthier.

Gushue et Kevin Koe, d’Équipe Alberta, tentent de remporter un cinquième titre record en tant que capitaines au Brier Tim Hortons. Ils ont tous les deux quatre titres à leur actif, tout comme Ernie Richardson, Randy Ferbey (qui l’a aussi remporté deux fois comme troisième) et Kevin Martin.

Gushue et son alignement modifié – le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Caleb Flaxey – en ont eu plein les bras avec les fringants jeunes de la Colombie-Britannique, qui leur en ont fait voir de toutes les couleurs.

Équipe Colombie-Britannique a donné un aperçu de ce qui allait arriver en réussissant deux superbes sorties en première manche. Ensuite, ils ont tenu tête à Équipe Canada pendant presque toute la partie. Gushue a dû réussir deux beaux placements dans le cercle de quatre pieds, derrière des gardes, pour préparer un important vol d’un point, et se donner une avance de deux points en neuvième manche.

«Ils ont bien joué, mais nous avons eu nos chances, analysait Gushue. J’ai raté des lancers que je réussis d’habitude. Ils ont réussi un lancer pour s’en sortir, et j’en ai réussi un vers la fin pour m’en sortir. Nous avons eu du mal à comprendre la glace, une mauvaise pierre, bref une première partie habituelle au Brier.»

Dans les autres rencontres du Groupe B en lever de rideau du Brier Tim Hortons, le capitaine Brendan Bottcher et Équipe Wild Card 1 (1-0, Calgary) ont pris une avance rapide de 5-1 pour finalement l’emporter 8-2 contre Équipe Île-du-Prince-Édouard, du capitaine Tyler Smith (0-1, Crapaud), tandis que Karsten Sturmay et Équipe Wild Card 3 (1-0, St. Albert, Alta.) ont battu Équipe Nouveau-Brunswick, du capitaine Scott Jones (0-1, Moncton), 7-3.

Équipe Yukon, menée par Thomas Scoffin (Whitehorse), avait un laissez-passer en première ronde.

Les 18 équipes du Brier Tim Hortons, réparties en deux groupes de neuf, vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, qui permettront d’en garder quatre pour les éliminatoires Page.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, samedi, avec des séances à 14 h et 19 h (heures de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.

Curling Canada