Première victoire du Nunavut!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les partisans de London célèbrent la première victoire d’Équipe Nunavut au Brier Tim Hortons

Pour un bref, mais glorieux, instant au Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, Équipe Nunavut est en tête du classement de son groupe.

On ne s’attend pas à ce que la formation d’Iqaluit y reste bien longtemps, mais quand les membres de l’équipe vont aller dormir, ce soir, le capitaine Jake Higgs et ses coéquipiers – le troisième Sheldon Wettig, le deuxième Brady St. Louis, les premiers  Christian Smitheram et Terry Lichty et leur entraîneur Blair Evans – vont faire de beaux rêves après avoir inscrit la toute première victoire du Nunavut dans cette compétition, un gain de 7-4 dans le Groupe A contre la jeune équipe de Terre-Neuve-et-Labrador du capitaine Nathan Young (0-1, St. John’s), à London, en Ontario.

Les victoires ont été difficiles à obtenir pour les gars du Nord au fil des années, alors il fallait savourer celle-là, surtout pour Higgs qui habite à Strathroy, à quelques kilomètres de London, encouragé par de nombreux partisans dans les gradins des Budweiser Gardens.

«La foule a été tellement extraordinaire que ça m’a presque fait pleurer», avouait un Higgs bien émotif dans son entrevue d’après-match. «Je me concentrais sur ma respiration. J’étais nerveux sur la glace, mais je me suis dit : “Réussis tous tes lancers et on verra ce que ça va donner”».

La victoire d’Équipe Nunavut en a fait sourciller plusieurs, samedi après-midi. Les gars de Terre-Neuve-et-Labrador ne sont pas des faire-valoir; ils forment une des plus prometteuses équipes juniors au Canada. Après le Brier Tim Hortons, on s’attend à ce que Young & Cie soient les favoris pour remporter le Championnat canadien de curling junior New Holland 2023, du 25 mars au 2 avril à Rouyn-Noranda, au Québec.

Mais cet après-midi, Équipe Higgs du Nunavut a eu le dessus.

«Je pense que nous avons bien joué, et que nous méritons de gagner», ajoutait Higgins, un enseignant d’école secondaire qui participe à son deuxième Brier Tim Hortons. En 2020, il était le capitaine d’Équipe Nunavut au Brier Tim Hortons à Kingston, en Ontario; la formation avait perdu ses sept rencontres.

Higgs a peut-être réussi le lancer le plus important de sa carrière en dixième manche; en avance de deux points mais sans le marteau, il n’a pas tenté une double sortie mince, préférant plutôt un superbe frapper-rouler derrière une courte garde, pour empêcher Équipe Terre-Neuve-et-Labrador de marquer les deux points qui auraient créé l’égalité.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«La plupart des équipes ici auraient opté pour une puissante double sortie mince, racontait Higgs. Ce n’est pas mon style. Je préfère bien contrôler la force de mon lancer, pour faire un beau frapper-rouler.»

Pendant qu’Équipe Higgs s’imposait dans son premier match, le quadruple champion Kevin Koe, aux commandes d’Équipe Alberta (1-0, Calgary) en faisait autant en battant Équipe Nouvelle-Écosse, du capitaine Matthew Manuel (0-1, Halifax) par la marque de 5-4.

Koe et Brad Gushue, d’Équipe Canada, tentent de remporter un cinquième titre record en tant que capitaines au Brier Tim Hortons.

D’autre part, deux équipes du Manitoba qui espèrent bien faire des vagues ont commencé leur semaine de façon différente. Le capitaine d’Équipe Manitoba, Matt Dunstone, (1-0, Winnipeg) a éclipsé le capitaine Kelly Knapp et Équipe Saskatchewan (0-1, Regina), 9-3 en huit manches. Sur l’autre glace, Équipe Tanner Horgan (1-0, Sudbury), du Nord de l’Ontario, dont le capitaine est Darren Moulding, l’a emporté 6-4 contre Équipe Wild Card 2 du capitaine Reid Carruthers (0-1, Morris, Man.).

Équipe Dunstone a livré une chaude lutte à son voisin des Prairies, avant de prendre les devants avec quatre points en sixième manche pour briser l’égalité à 2-2.

Il s’agit de la première victoire de Dunstone au Brier Tim Hortons sous les couleurs du Manitoba. Auparavant, il a été le capitaine d’Équipe Saskatchewan et d’une formation Wild Card; il avait remporté ses deux titres canadiens juniors sous les couleurs du Manitoba.

«Un moment très cool, dont je vais me souvenir longtemps, racontait Dunstone. Un peu de nervosité avant la partie. L’aréna est immense, avec une bonne foule, aujourd’hui. L’ambiance était incroyable; ça fait du bien de gagner ce premier match. C’est génial d’avoir une victoire pour le Manitoba.»

Équipe Terre-Neuve-et-Labrador, du vétéran capitaine Jamie Koe (Yellowknife), avait un laissez-passer pour la première séance.

Les 18 équipes du Brier Tim Hortons, réparties en deux groupes de neuf, vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, qui permettront d’en garder quatre pour les éliminatoires Page.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, samedi, avec une séance à 19 h (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.

Curling Canada