Le Canada rebondit!

Équipe Canada, G-D: capitaine Mark Ideson, vice-capitaine Ina Forrest, quatrième Jon Thurston, deuxième Gil Dash, substitut Marie Wright. (Photo, WCF/Cheyenne Boone)

L’équipe canadienne en fauteuil roulant rebondit avec deux victoires après sa défaite en ouverture du championnat du monde 

Le Canada a vite oublié sa défaite contre les doubles médaillés d’or paralympiques de la Chine en ouverture du championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2023 à Richmond, en Colombie-Britannique, en remportant deux victoires.

Équipe Canada et le capitaine Mark Ideson (London, Ont.) ont joué un match solide pour vaincre la formation des États-Unis, dirigée par Stephen Emt de Hebron, au Connecticut, par 6-4 dimanche après-midi. Le Canada portait ainsi son dossier à 2-1, à égalité pour la troisième place avec le Japon et la Corée derrière la Chine et la Norvège (3-0).

Après une défaite de 9-4 en manche supplémentaire contre la Chine samedi, Ideson, qui lance les premières pierres, et l’entraîneur canadien Mick Lizmore ont estimé que le niveau de jeu des deux équipes était si élevé que c’était une chose sur laquelle le Canada pouvait s’appuyer. Et l’équipe a répondu avec deux victoires.

« Nous avons conservé ce haut niveau de jeu. Nous sommes toujours en train de mieux comprendre la glace et les pierres au fil des matchs », a déclaré Ideson. « Nous sommes là où nous voulons être et continuerons à construire là-dessus au fil de la semaine. »

Ideson estime que la patience fut la clé pour battre les Américains (1-2).

« Les États-Unis sont très bons sur les sorties et ils ont réussi quelques bons frapper et rouler contre nous. Vous ne pouvez pas laisser cela vous atteindre. Nous nous en tenons au plan de match et de bonnes choses se produisent », a déclaré Ideson, qui est soutenu par le quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), le deuxième Gil Dash (Wolseley, Sask.), la cinquième Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), Lizmore et le chef d’équipe Kyle Paquette.

Thurston a réussi quelques lancers clés, dont un placement pour deux points au quatrième bout pour prendre une avance de 4-1, puis un autre au septième pour creuser l’écart à 6-3.

« J’ai été capable de faire quelques (bons coups). Mark a dirigé un excellent match, ce qui nous a donné des occasions de marquer quand nous en avions besoin », a déclaré Thurston.

Après la difficile défaite face à la Chine lors de leur premier match samedi après-midi, les Canadiens avaient rebondi en remportant une victoire de 8-2 sur la République tchèque en seulement six bouts samedi soir. Le Canada a marqué trois points au premier bout et en a volé trois autres au quatrième pour prendre les devants 7-1.

Les Canadiens devaient affronter la Lettonie dimanche soir, avant de se mesurer au Japon (12 h 30 HP) et à la Norvège (20 h) lundi. Le défi sera de taille puisque la Lettonie (1-2) a perdu 4-3 au deuxième bout supplémentaire face à la Chine (3-0) tandis que le Japon est à égalité avec le Canada à 2-1 et que la Norvège est invaincue.

« Il s’agit simplement de continuer à apprendre au fil de la semaine afin que nous puissions atteindre notre sommet à l’amorce des éliminatoires. Il suffit de travailler fort pour apprendre la glace et les pierres et de continuer à être constant dans la façon dont nous lançons », a déclaré Thurston.

Du côté du championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant, le Canada avait congé dimanche et affrontera l’Italie (9 h) et la Lettonie (16 h 30) lundi. Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et Dennis Thiessen (Winnipeg) forment l’équipe canadienne de double mixte et sont soutenus par l’entraîneure-chef Dana Ferguson et le chef d’équipe Kyle Turcotte.

Les deux équipes canadiennes sont soutenues par le Dr Steven Macaluso (médecin), Sari Shatil (physiothérapeute), Erin Brennan (conseillère en préparation mentale) et Wendy Morgan (soutien au leadership).

Les résultats en direct sont disponibles sur https://worldcurling.org/live-scores/ et les résultats sur https://worldcurling.org/events/wwhcc2023?pageType=results.

L’entrée est gratuite pour assister à l’événement en personne. La Fédération mondiale de curling diffusera en ligne certains matchs des deux championnats du monde. 

Regardez les matchs en direct sur The Curling Channel en partenariat avec Recast. Pour les matchs non diffusés par la fédération mondiale, Curl BC fournira un signal international en direct (caméra statique) sur sa chaîne YouTube. Les Canadiens peuvent regarder les matchs vedettes sur la chaîne YouTube de CBC Sports.

Curling Canada