Grosse victoire pour les gars en vert

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Saskatchewan inscrit sa première victoire au Brier Tim Hortons

À chaque année, ils arrivent au Brier Tim Hortons, présenté par AGI, avec de grands espoirs, ces joueurs habillés de vert, et à chaque année, ils repartent les mains vides, certains avec la queue entre leurs jambes.

La plus grosse énigme du Brier Tim Hortons durant plus de quatre décennies, c’est l’incapacité de la Saskatchewan à remporter le championnat canadien de curling masculin.

Est-ce que cette année pourrait être la bonne à London, en Ontario? Le capitaine Kelly Knapp l’espère bien; avec une fiche de 1-1 au début du Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, les flatlanders de la Saskatchewan sont en mesure d’y croire.

«C’est pas mal excitant de remporter notre première victoire au Brier. On a toujours une épine dans le pied avant de remporter la première; espérons que nous allons pouvoir construire là-dessus», racontait Knapp, qui a mené son équipe du Regina Highland à un gain de 7-3 contre Équipe Terre-Neuve-et-Labrador Labrador (0-2, St. John’s, T.-N.-L.) du capitaine Nathan Young, dans une des quatre rencontres du Groupe A disputées, dimanche en matinée, aux Budweiser Gardens.

Mais qu’est-il donc arrivé aux équipes de la Saskatchewan pendant plus de quatre décennies? Rick Folk, de Saskatoon, a été le dernier à réussir l’exploit, en 1980. C’est de l’histoire ancienne. La Saskatchewan est passée près, l’an dernier, quand Colton Flasch a atteint le carré d’as, mais ça n’a pas suffi à mettre fin à la disette.

Knapp savait qu’on lui poserait la question, et il était prêt.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Vous allez bientôt nous voir gagner, assure le physiothérapeute de 33 ans. «Nous sommes dus, avec beaucoup de jeunes joueurs qui s’en viennent. J’espère que notre équipe réussira, mais j’ai confiance que notre province va y arriver bientôt.»

Les réflecteurs et les caméras de télévision ne devraient pas être une source de distraction pour les gars des Prairies : le troisième Brennen Jones, le deuxième Mike Armstrong, le premier Trent Knapp, le remplaçant Dustin Kidby, et l’entraîneur Brian McCusker. Knapp a participé au Brier Tim Hortons en 2011 en tant que cinquième pour Steve Laycock, tandis que Jones et Armstrong ont tous les deux l’expérience du Brier Tim Hortons – Jones en 2011 (à London encore une fois) et Armstrong en 2012 avec Scott Manners. Kidby et McCusker y sont allés plusieurs fois.

Équipe Saskatchewan a commencé en force avec des simples dans les deux premières manches, suivis par un vol de trois dans la troisième.

«C’était un peu délicat au premier bout, racontait Knapp. J’ai dû faire un très bon placement. Parfois, c’est la meilleure façon de commencer une partie. Tu te retrouves dans le pétrin et tu réussis un bon lancer en tant qu’équipe, un placement sur le bouton pour un simple. Ensuite, nous avons profité de quelques-unes de leurs erreurs.»

Knapp aura une meilleure idée du potentiel de son équipe, ce soir, en affrontant le quadruple champion national Équipe Kevin Koe, de l’Alberta (2-0, Calgary), qui a mené son équipe à un gain de 7-4 contre Tanner Horgan et Équipe Nord de l’Ontario (1-1, Sudbury).

Koe était en grande forme contre Équipe Hogan avec un pourcentage d’efficacité de 94 pour cent. Ses placements parfaits (100 pour cent) ont exercé une pression constante sur l’équipe de Horgan.

Équipe Manitoba et Matt Dunstone (2-0, Winnipeg) sont également restés invaincus, dimanche matin, en ramenant sur terre Équipe Jake Higgs, du Nunavut (1-1, Iqaluit) avec une victoire écrasante de 14-2. Équipe Nunavut avait remporté sa toute première victoire au Brier Tim Hortons, samedi.

Équipe Manitoba n’a pas perdu de temps contre ces nouveaux vainqueurs en prenant une avance de 10-1 après quatre manches, dont un bout de cinq points.

Dans l’autre rencontre, Reid Carruthers a mené Équipe Wild Card 2 (1-1, Morris, Man.) à un gain de 11-7 contre Équipe Territoires du Nord-Ouest (0-1, Yellowknife), du capitaine Jamie Koe. Il s’agissait de la première rencontre de Koe, inactif durant les deux premières journées.

Les 18 équipes du Brier Tim Hortons, réparties en deux groupes de neuf, vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, qui permettront d’en garder quatre pour les éliminatoires Page.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, dimanche, avec des séances à 14 h et 19 h (heures de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.

Curling Canada