Tout en puissance!

(Photo, WCF/Cheyenne Boone)

L’équipe canadienne de double mixte demeure invaincue grâce à son jeu de puissance

L’équipe canadienne composée de Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et de Dennis Thiessen (Winnipeg) a utilisé son jeu de puissance pour marquer cinq points et sceller une victoire de 10-5 sur la Lettonie pour se retrouver seule en tête du classement du groupe B au championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant 2023 qui se déroule au Club de curling de Richmond à Richmond, en Colombie-Britannique.

Le Canada portait ainsi sa fiche à 4-0, tandis que les Lettons se retrouvent à égalité avec l’Angleterre à 3-1.

L’équipe lettonne de Polina Rozkova et Agris Lasmans avait pris une avance de 4-2 grâce à un vol de deux points au quatrième bout, mais le Canada a rebondi avec un triplé au cinquième. En double mixte, les équipes qui détiennent le marteau peuvent choisir, lors d’un bout, de placer les pierres qui se trouvent normalement sur la ligne médiane et à l’arrière du bouton sur le côté. Le Canada a ensuite profité de ce jeu de puissance pour marquer cinq points et mettre le match hors de portée.

« Cela nous a sauvé », a déclaré Joseph au sujet du jeu de puissance. « Ils ont joué de façon fantastique; ils n’ont pas manqué beaucoup de lancers. Elle (Rozkova) était en feu.

« Nous mettions des pierres dans la maison et elles se sont immobilisées à court à quelques reprises. Notre quintuplé est parti de rien. Au début, Dennis ne voulait même pas l’essayer. Nous avons dû le convaincre. Nous sommes encore en train d’apprendre, c’est un jeu tellement intéressant. »

Il s’agit d’une énorme victoire pour le Canada si l’on considère que l’équipe est à mi-chemin du tournoi à la ronde de neuf équipes et qu’elle est la seule équipe invaincue.

« Nous aimerions ne pas avoir à jouer un match de qualification », a déclaré Joseph, qui avait pour objectif de terminer premier, ce qui permettrait au Canada d’accéder directement aux demi-finales.

Plus tôt lundi, Joseph et Thiessen, qui sont soutenus par l’entraîneure-chef Dana Ferguson et le chef d’équipe Kyle Turcotte, ont pris une avance de 8-1 après six manches grâce à des vols de deux points au deuxième bout, de trois au cinquième et de un au sixième pour battre l’Italie 8-4.

« Nous avons passé le bout difficile où nous jouions deux matchs par jour et maintenant nous n’en jouons qu’un par jour, ce qui sera très bon pour nous », a déclaré Thiessen.

Dans son seul match du groupe B mardi, le Canada affrontera l’Allemagne (2-1, 9 h HP).

Du côté du championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2023, le Canada a remporté sa quatrième victoire consécutive en battant le Japon par 7-4 lundi après-midi. Cette victoire fait suite à celle de 7-6 remportée contre la Lettonie dimanche soir par le capitaine Mark Ideson (London, Ont.), le quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), le deuxième Gil Dash (Wolseley, Sask.), la cinquième Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), l’entraîneur-chef Mick Lizmore et le chef d’équipe Kyle Paquette.

Grâce à ces victoires, le Canada est à égalité avec la Corée du Sud et la Norvège pour la deuxième place du tournoi à la ronde regroupant 12 équipes, avec un dossier de 4-1. La Chine occupe la première place avec une fiche immaculée de 5-0, y compris une victoire en prolongation contre le Canada en ouverture de la compétition, samedi.

« Nous commençons à nous familiariser avec la glace et les conditions sont plutôt bonnes. Nous lisons bien la glace, nous lançons bien et je pense que nous sommes là où nous voulons être après les cinq premiers matchs », a déclaré Ideson. « Nous avons été bons sur nos sorties aujourd’hui, ce qui est bien, beaucoup de frapper et rester, ce qui met la pression sur l’autre équipe. »

À l’issue du tournoi à la ronde de 12 équipes, les deux premières équipes se qualifieront directement pour les demi-finales de samedi, tandis que les quatre formations suivantes s’affronteront en quarts de finale vendredi (13 h). Le premier objectif sera de se qualifier pour les éliminatoires, mais terminer premier ou deuxième serait très avantageux.

« Il est encore très tôt, il reste beaucoup de matchs du tournoi à la ronde (six) à jouer, alors nous devons simplement nous en tenir à notre plan de match et à notre processus et continuer à exécuter nos lancers et nous serons là où nous voulons être », a déclaré Ideson.

Lizmore a déclaré qu’une des clés du succès de l’équipe était la communication, ce qui a permis de maintenir la pression sur le Japon. Une erreur du capitaine japonais Takashi Sakataya au premier bout a permis au Canada de marquer deux points et une autre erreur lors de la quatrième manche a donné à Thurston la chance d’exécuter un placement pour trois points et de prendre une avance de 5-1.

« Nous avons profité de quelques ratés du Japon à différents endroits et nous avons capitalisé », a déclaré Lizmore. « Il est important d’essayer de trouver des moyens de marquer après une erreur de l’adversaire. Quand ils ont raté, nous étions là pour réussir le prochain coup. »

Contre la Lettonie, dimanche soir, le Canada a pris une avance de 3-0 après deux manches et de 6-2 après quatre. Le Canada a cédé un vol au huitième bout, mais il manquait un point à la Lettonie.

Le Canada affronte la Norvège lundi soir avant de se mesurer à l’Italie (1-3, 12 h 30 HP) et à l’Écosse (2-2, 20 h) mardi.

Les deux équipes canadiennes sont soutenues par le Dr Steven Macaluso (médecin), Sari Shatil (physiothérapeute), Erin Brennan (conseillère en préparation mentale) et Wendy Morgan (soutien au leadership).

Les résultats en direct sont disponibles sur https://worldcurling.org/live-scores/ et les résultats sur https://worldcurling.org/events/wwhcc2023?pageType=results.

L’entrée est gratuite pour assister à l’événement en personne. La Fédération mondiale de curling diffusera en ligne certains matchs des deux championnats du monde. 

Regardez les matchs en direct sur The Curling Channel en partenariat avec Recast. Pour les matchs non diffusés par la fédération mondiale, Curl BC fournira un signal international en direct (caméra statique) sur sa chaîne YouTube. Les Canadiens peuvent regarder les matchs vedettes sur la chaîne YouTube de CBC Sports.

Curling Canada