Une récompense pour le travail Manuel!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Nouvelle-Écosse se fait connaître au Brier Tim Hortons

Une nouvelle vague de jeunes joueurs talentueux a gradué dans les ligues majeures au Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI; parmi eux, on retrouve Équipe Nouvelle-Écosse et son capitaine, Matthew Manuel.

Que vaut l’équipe du Mayflower Curling Club de Halifax? Parlez-en au capitaine d’Équipe Alberta, Kevin Koe, qui a eu besoin de tout son talent pour finalement venir à bout des recrues du Brier Tim Hortons, 5-4, dans leur premier match, samedi.

Les Bluenosers ont remis ça, dimanche soir. Confiants et patients, ils l’ont emporté 8-5 contre le vétéran capitaine Jamie Koe, d’Équipe Territoires du Nord-Ouest (0-2, Yellowknife), dans une des quatre parties présentées dans le Groupe A.

C’était la rencontre de deux époques. Koe participe à son 16e Brier Tim Hortons. Manuel et ses compatriotes (le troisième Luke Saunders, le deuxième Jeff Meagher, le premier Nick Zachernuk, le remplaçant Ryan Abraham et l’entraîneur Kevin Patterson) y sont pour la première fois.

«C’est plutôt irréel», avoue Manuel, qui a reçu une belle ovation de la part de la foule après sa victoire. «Ça compte beaucoup. Il y avait tellement d’amateurs dans les gradins. Plusieurs personnes ont fait le déplacement pour assister aux parties de la fin de semaine. C’est vraiment cool. Et nous avons si bien joué.»

Équipe Nouvelle-Écosse a mis la pression aux gars du Nord dès le début, alors que Koe a dû réussir une délicate montée à angle pour mordre le bouton, face à quatre pierres ennemies, en première manche.

Le scénario s’est répété dans plusieurs manches, Koe devant sortir son équipe du pétrin avec des lancers pour sauver les meubles.

Mais il n’a pas pu tous les réussir. Il a scellé son sort en huitième manche quand son lancer n’était pas assez puissant pour marquer, concédant plutôt un vol de deux points.

«Jamie peut faire ça», notait Manuel, dont l’équipe a conservé un pourcentage d’efficacité de 90 pour cent, contre 68 pour cent pour Équipe Territoires du Nord-Ouest. «Ça fait des années que nous le regardons jouer à la télévision, il a déjà battu de gros noms.»

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Manuel s’inspire de la performance de la capitaine Christine Black, d’Équipe Nouvelle-Écosse, qui a séduit les amateurs à Kamloops, en Colombie-Britannique, lors du Tournoi des Cœurs Scotties 2023, afin de s’incliner vers la fin.

«Mais pas seulement Christina, reprend-il. Nous sommes motivés par le succès du curling en Nouvelle-Écosse. Nous avons remporté les deux médailles d’or aux Jeux du Canada, en plus d’avoir des résultats incroyables au niveau U-18. Le curling en Nouvelle-Écosse est phénoménal en ce moment, et nous voulons en faire partie.»

L’équipe a aussi le soutien d’une des meilleures joueuses canadiennes dans la foule des Budweiser Gardens. Saunders est, en effet, le fils de la sextuple championne canadienne, et double championne du monde, Colleen Jones.

Il y avait deux Koe sur la glace, dimanche. Pendant que Jamie Koe avait des ennuis, son frère, le quadruple champion canadien Kevin, d’Équipe Alberta, appréciait davantage sa soirée, menant son équipe du Glencoe Club, à Calgary, à sa troisième victoire consécutive de la semaine. Toujours en contrôle, les Albertains ont mis de la pression pour l’emporter 8-4 contre Kelly Knapp d’Équipe Saskatchewan (1-2, Regina).

Pendant ce temps, Reid Carruthers et Équipe Wild Card 2 (2-1, Morris, Man.) ont remporté une deuxième victoire consécutive après une défaite en lever de rideau. Dans le même aréna où il a remporté le Brier Tim Hortons 2011 en tant que deuxième pour Jeff Stoughton, Carruthers a battu Équipe Terre-Neuve-et-Labrador (0-3, St. John’s), du capitaine Nathan Young, 7-6.

Le capitaine Tanner Horgan, d’Équipe Nord de l’Ontario (2-1, Sudbury) en est un autre qui a progressé au classement avec une victoire serrée de 6-4 contre Équipe Nunavut (1-2, Iqaluit), du capitaine Jake Higgs.

Équipe Matt Dunstone, du Manitoba (2-0, Winnipeg) était inactive en soirée.

Les 18 équipes du Brier Tim Hortons, réparties en deux groupes de neuf, vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, qui permettront d’en garder quatre pour les éliminatoires Page.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, lundi, avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heures de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.

Curling Canada