Vers le sommet!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Manitoba fait des vagues au Brier Tim Hortons

Équipe Manitoba en arrache depuis 11 ans au Brier Tim Hortons, présenté par AGI, une éternité pour une province dotée d’une si riche tradition au curling.

Mais les nuages sont peut-être en train de se dissiper pour la province dans l’édition 2023 du Championnat canadien de curling masculin, à London, en Ontario. Le capitaine d’Équipe Manitoba, Matt Dunstone, fait flèche de tout bois depuis le début de la compétition, avec trois victoires consécutives qui élèvent sa nouvelle équipe du Fort Rouge Curling Club, à Winnipeg, au rang de sérieux aspirants pour remporter le Tankard du Brier.

Une victoire du Manitoba serait la première depuis que Jeff Stoughton a réussi l’exploit en 2011, dans ces mêmes Budweiser Gardens de London.

Dunstone a conservé une fiche parfaite, lundi après-midi, en l’emportant 10-4 contre Équipe Territoires du Nord-Ouest (0-3, Yellowknife) du capitaine Jamie Koe, dans une des deux rencontres du Groupe A.

Cette victoire porte la fiche des gars du Manitoba à 3-0, une partie derrière les meneurs du Groupe A, Équipe Alberta (4-0, Calgary), dirigée par le quadruple champion Kevin Koe.

En trois parties, Dunstone a marqué 33 points, contre 9 pour ses adversaires, mais affirme avoir été mis à l’épreuve, surtout au début des parties. Les gars du Nord menaient 3-1 après trois manches avant que le ciel ne leur tombe sur la tête.

«La partie contre la Saskatchewan était serrée après cinq bouts, avant que nous nous détachions vers la fin, rappelait Dunstone. Je ne dirais pas que n’avons pas été mis à l’épreuve.»

La présence de Dunstone sur le radar ne devrait pas être une surprise. Il a failli remporter le titre auparavant, terminant troisième à deux reprises sous les couleurs de la Saskatchewan, alors il connaît la musique. Il vient aussi de connaître une super saison avec le nouvel alignement – le vice-capitaine B.J. Neufeld, le deuxième Colton Lott, le premier Ryan Harnden et l’entraîneur Adam Kingsbury – qu’il a recruté dans l’entre-saison.

«Quand nous avons bâti cette équipe, nous savions qu’elle était talentueuse, explique Dunstone. Il suffisait juste que ça clique entre nous; la présence d’Adam, notre entraîneur, nous a beaucoup aidés dans ce cheminement. Nous avons réuni un groupe très talentueux.»

Dunstone, un double champion canadien junior, estime que l’ajout d’anciens champions du Brier Tim Hortons comme Neufeld (en 2019 avec Kevin Koe) et Harnden (en 2013 avec Brad Jacobs) a fait une énorme différence. Neufeld et Harnden sont tous les deux médaillés d’argent au championnat du monde; Harnden a également remporté une médaille d’or aux Olympiques en 2014.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Ils sont des coéquipiers formidables; je suis fier de vivre ça avec eux, de voir et d’apprendre comment ils fonctionnent, ajoutait Dunstone. Ça a fait de moi un meilleur joueur.»

Dans l’autre rencontre du Groupe A, Équipe Nord de l’Ontario (3-1, Sudbury), a eu besoin que le quatrième Tanner Horgan réussisse son dernier lancer pour l’emporter 6-4 contre la jeune équipe junior de Terre-Neuve-et-Labrador (0-4, St. John’s), du capitaine Nathan Young.

De son côté, Équipe Wild Card, du capitaine Brendan Bottcher, poursuit son petit bonhomme de chemin avec une quatrième victoire, pour rester invaincue au sommet du Groupe B. Équipe Bottcher, du Glencoe Club à Calgary, a eu raison du jeune capitaine Jacques Gauthier, d’Équipe Colombie-Britannique (0-3, Victoria), 9-3, dans une partie opposant deux équipes sur des trajectoires différentes.

Le troisième de Bottcher, Marc Kennedy, reconnaît que la première place est agréable pour l’instant, mais l’équipe ne pense pas déjà à terminer première au terme du tournoi à la ronde.

«Juste en y pensant, tu te laisses aller, notait-il. Chaque équipe ici peut te battre. Si tu perds ta concentration, l’idée de terminer premier s’évapore vite.»

Le capitaine d’Équipe Canada, Brad Gushue (3-1, St. John’s, T.-N.-L.) a encore eu affaire à des adversaires farouches au Brier Tim Hortons. Lundi, il a dû repousser une Équipe Québec déterminée (2-2, Glenmore/Belvédère/Etchemin/Valleyfield) du capitaine Félix Asselin. Les Québécois ont pris l’avance 3-0 contre les champions en titre dès le début, mais ils n’ont pas pu conserver l’avance dans l’autre partie du Groupe B. La partie s’est décidée dans la dixième manche, où Gushue a profité de l’avantage du marteau pour l’emporter.

Gushue et Kevin Koe tentent de remporter un cinquième titre historique en tant que capitaine au Brier Tim Hortons. Ils ont déjà chacun quatre victoires, à égalité avec Ernie Richardson, Randy Ferbey et Kevin Martin.

Les 18 équipes du Brier Tim Hortons, réparties en deux groupes de neuf, vont disputer un tournoi à la ronde de huit parties. Les trois meilleures équipes de chaque groupe accèdent aux éliminatoires, qui permettront d’en garder quatre pour les éliminatoires Page.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, lundi, avec des séances à 19 h (heures de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.

Curling Canada