Les riches s’enrichissent!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les équipes invaincues gardent une fiche parfaite au Brier Tim Hortons

Les riches se sont enrichis davantage au Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, mardi avant-midi à London, en Ontario.

Trois équipes étaient invaincues avant la séance du matin; après bien des efforts sur la glace, et quelques inquiétudes, chacune d’elles avait ajouté une autre victoire à son impressionnante fiche.

Mais ça n’a pas été facile pour aucune d’elles.

Les capitaines de Calgary, Kevin Koe, d’Équipe Alberta, et Brendan Bottcher, d’Équipe Wild Card 1, ont franchi le plus grand pas en portant leur fiche respective à 5-0. Cette statistique leur procure le premier rang dans leur groupe respectif, avec un œil sur les éliminatoires de la fin de semaine.

Koe en a surtout arraché. Il a mené l’Alberta à une victoire serrée de 6-4 contre Équipe Terre-Neuve-et-Labrador (0-5, St. John’s) et son jeune capitaine Nathan Young, toujours en quête d’une première victoire, dans une des deux rencontres du Groupe A disputées sur la glace des Budweiser Gardens. Mais il a eu besoin de tous les lancers dans son arsenal pour l’emporter.

«Les gars ont réussi beaucoup de lancers contre nous, cette semaine», indiquait Koe, en quête d’un cinquième titre canadien record pour un capitaine, cette semaine. «Nous avons connu un bon départ, mais la glace est devenue plus droite, et ça nous a pris un peu trop de temps pour le réaliser.»

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Bottcher a imité son compatriote de l’Alberta pour consolider la place d’Équipe Wild Card 1 en tête du classement du Groupe B, grâce à un gain de 8-7 contre le Nouveau-Brunswick (0-4, Moncton), lui aussi en quête d’une première victoire pour son capitaine Scott Jones. Bottcher & Cie ont dû surmonter un déficit de 4-0 au début, avant d’entreprendre une lente mais inexorable remontée pour l’emporter.

«Elles ne vont pas toutes être faciles, notait Bottcher. Nous avons eu un peu de mal au début, mais nous avons mieux joué dans la deuxième moitié pour prendre le contrôle.»

Équipe Bottcher était à égalité 7-7 avec le marteau avant la dernière manche.

«Tu ne peux pas demander plus, ajoutait Bottcher. Nous tentons de disputer huit bonnes parties de plus. Heureusement, nous venons d’en gagner une belle.»

De son côté, le capitaine d’Équipe Manitoba, Matt Dunstone, a conservé lui aussi une fiche parfaite de 4-0 dans le Groupe A en l’emportant contre Équipe Nouvelle-Écosse (2-2, Halifax), du capitaine Matthew Manuel. Après trois victoires faciles de suite, l’équipe de Dunstone, du Fort Rouge Curling Club, à Winnipeg, a dû se battre cette fois, et rester concentrée pour battre les Bluenosers, 8-4.

Équipe Bottcher pourrait bien tout gagner dans le Groupe B, mais ni Équipe Alberta, ni Équipe Manitoba n’y parviendra dans l’autre groupe. En effet, ces deux formations doivent s’affronter, mercredi soir; si elles sont encore invaincues d’ici là, l’une d’elles devra plier l’échine.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, mardi, avec des séances à 14 h et 19 h (heures de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.

Curling Canada