La série s’arrête à sept

G-D: Équipe Canada vice-capitaine Ina Forrest avec deuxième Gil Dash (Photo, WCF/Cheyenne Boone)

Malgré la défaite, le Canada est qualifié pour les éliminatoires du championnat du monde de curling en fauteuil roulant

La série de victoires du Canada au championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2023 s’est arrêtée à sept mercredi, mais malgré une défaite de 7-3 contre la Corée du Sud, les Canadiens ont décroché un billet pour les éliminatoires.

La victoire de la Corée, dirigée par Hyeonchul Lee, l’a placée en deuxième position à égalité avec les Canadiens – le capitaine/premier Mark Ideson (London, Ont.), le quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), la troisième Ina Forrest (Spallumchecke, C.-B.), le deuxième Gil Dash (Wolseley, Sask.), la cinquième Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), l’entraîneur Mick Lizmore et le chef d’équipe Kyle Paquette – grâce à un dossier de 7-2, derrière la Chine (8-1). 

Les trois équipes sont qualifiées pour les éliminatoires avec deux matchs à jouer dans le tournoi à la ronde regroupant 12 équipes. Les deux premières équipes accèderont directement aux demi-finales de samedi, tandis que la troisième affrontera la sixième et que la quatrième et la cinquième s’affronteront dans le cadre de matchs de qualification vendredi (13 h).

« Nous sommes en bonne position et, au début d’un tournoi à la ronde long et épuisant, l’objectif est de se classer pour les éliminatoires », a déclaré Ideson. « Jusqu’à présent, tout se passe bien. »

Le Canada affrontera la Suède (5-4) plus tard aujourd’hui (20 h HP) et terminera le tournoi à la ronde contre le Danemark (2-7) jeudi (13 h). 

« Il nous reste deux matchs dans le tournoi à la ronde et nous ne pouvons contrôler que ce que nous pouvons contrôler, et si nous obtenons deux autres victoires, nous verrons le résultat final », a déclaré Ideson. 

La défaite contre la Corée pourrait être coûteuse, car si les deux équipes sont à égalité pour la deuxième place, ce sont les Coréens qui se qualifieront directement pour les demi-finales.

« La Corée est une équipe très forte qui nous a donné du fil à retordre. Nous ne pensions pas que nous allions terminer le tournoi à la ronde avec seulement quelques défaites, alors quand vous affrontez une équipe qui est sur une lancée, vous devez donner le meilleur de vous-même et nous avons commis quelques erreurs importantes », a déclaré Ideson.

Le coup décisif est survenu à la sixième manche lorsque Thurston faisait face à quatre gardes coréennes et devait réussir un placement au bouton pour marquer. Il est passé à un centimètre de limiter la Corée à un vol d’un point, mais le Canada en a concédé deux pour donner aux Coréens une avance de 6-3.

« Ils ont réussi d’excellents lancers qui nous ont mis dans une situation difficile. Vous savez quoi, c’est le curling et nous allons nous regrouper et revenir en force ce soir », a déclaré Ideson. « Nous avons eu des occasions, nous allons continuer à travailler pour progresser. »

Le Canada avait une avance de 3-2 à la pause de la quatrième manche avant de céder deux points à la Corée au cinquième bout et le vol de deux points au sixième.

Les Canadiens avaient porté leur série de victoires à sept mardi soir en volant cinq points lors d’une victoire 8-1 sur l’Écosse, dirigée par Gregor Ewan, en seulement six manches.

La Norvège, la Suède, l’Écosse et les États-Unis sont à égalité pour la quatrième place à 5-4. 

Plus tôt dans la journée, l’équipe canadienne de double mixte en fauteuil roulant composée de Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et de Dennis Thiessen (Winnipeg), appuyée par l’entraîneure-chef Dana Ferguson et le chef d’équipe Kyle Turcotte, a obtenu un billet pour les éliminatoires grâce à une victoire de 9-1 contre l’Angleterre, portant ainsi sa fiche à 6-0 avec deux matchs à disputer dans le tournoi à la ronde du groupe B. Une victoire contre la Suède (1-4) jeudi (18 h HP) ou le Japon (1-4) vendredi (9 h) assurerait à l’équipe la première place et une participation directe aux demi-finales.

Les deux équipes canadiennes sont soutenues par le Dr Steven Macaluso (médecin), Sari Shatil (physiothérapeute), Erin Brennan (conseillère en préparation mentale) et Wendy Morgan (soutien au leadership).

Les résultats en direct sont disponibles sur https://worldcurling.org/live-scores/ et les résultats sur https://worldcurling.org/events/wwhcc2023?pageType=results.

L’entrée est gratuite pour assister à l’événement en personne. La Fédération mondiale de curling diffusera en ligne certains matchs des deux championnats du monde. 

Regardez les matchs en direct sur The Curling Channel en partenariat avec Recast. Pour les matchs non diffusés par la fédération mondiale, Curl BC fournira un signal international en direct (caméra statique) sur sa chaîne YouTube. Les Canadiens peuvent regarder les matchs vedettes sur la chaîne YouTube de CBC Sports.

Curling Canada