Suspendus à un fil!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Carruthers garde espoir pour les éliminatoires au Brier Tim Hortons 2023

Le capitaine Reid Carruthers se sent tout chaud à chaque fois qu’il met les pieds sur la glace des Budweiser Gardens pour une partie du Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, à London, en Ontario.

Après tout, c’est là qu’il a connu un de ses plus beaux moments au curling, en remportant le titre canadien masculin en 2011 en tant que deuxième pour Jeff Stoughton, du Manitoba.

Les années ont passé depuis ce jour; Carruthers tente maintenant de remporter son propre titre comme capitaine. Ça ne nuit pas que ce soit dans un édifice où il a de beaux souvenirs.

Les ondes positives sont toujours présentes, et ont aidé à garder Carruthers et son équipe Wild Card 2 (3-3, Morris, Man.) dans la lutte pour une des trois places disponibles dans les éliminatoires dans le Groupe A. Équipe Carruthers a conservé ses chances d’y arriver, mercredi après-midi, avec une victoire convaincante de 6-2 contre Équipe Nouvelle-Écosse (3-3, Halifax), du capitaine Matthew Manuel.

Carruthers est suspendu à un fil mais, au moins, il est encore en vie.

«Honnêtement, nous pourrions remporter toutes les parties qui nous restent et ne pas faire quand même les éliminatoires, admettait-il. Avec les défaites qui se sont accumulées, nous avons malheureusement avoir besoin d’aide pour avoir une chance. Au moins, je suis content que nous ayons mieux joué qu’hier.»

Ce retour à London est spécial pour Carruthers.

«L’édifice est exactement comme je me le rappelle. C’est la même sensation. Mais je dois me concentrer sur le présent. J’ai une nouvelle équipe ici.»

Cette équipe, du Morris Curling Club au Manitoba, est composée du troisième Derek Samagalski, du deuxième et vice-capitaine Connor Njegovan, du premier Rob Gordon et de l’entraîneur Rob Meakin.

Les enjeux étaient importants dans cette partie, et les deux équipes ont réagi avec de superbes lancers.

En avance 2-1 après cinq manches, Équipe Carruthers a placé les Bluenosers dans une situation délicate dans la sixième, en plaçant deux pierres cachées autour du bouton, que Manuel n’a pas pu retirer. Ce vol de deux points lui a donné une avance de 4-1, et le coussin de sécurité dont elle avait besoin.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Dans le Groupe B, le capitaine Karsten Sturmay a lui aussi gardé espoir pour les éliminatoires en menant son Équipe Wild Card 3 (3-3, St. Albert, Alb.) à un gain de 9-4 contre Tyler Smith et Équipe Île-du-Prince-Édouard (2-5, Crapaud).

De son côté, Équipe Ontario, du Royal Canadian Curling Club à Toronto, a également grimpé au classement. Considérée comme l’équipe locale du Brier Tim Hortons, la formation du capitaine Mike McEwen se retrouve en troisième place du Groupe B avec une fiche de 4-2, à égalité avec Équipe Québec, grâce à un gain de 11-4 contre le Nouveau-Brunswick (0-6, Moncton), toujours en quête d’un premier gain pour le capitaine Scott Jones.

Équipe McEwen menait 5-0 après deux manches, avant de filer vers la victoire. Une victoire importante, quand même.

«Une fiche de 4-2, c’était le minimum absolu que nous visions, expliquait McEwen. Nous voulons être en contrôle de notre destinée. Pour ça, il ne fallait pas en perdre plus de deux.»

McEwen a reconnu que son équipe a encore beaucoup de travail à faire, à commencer par la rencontre de ce soir contre la jeune, mais dangereuse, équipe de la Colombie-Britannique.

«De façon réaliste, nous devons gagner nos deux prochaines parties pour participer à la rencontre 2-3 du système Page de qualification, reprenait-il. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous devons probablement en gagner trois de suite pour avoir droit à une deuxième vie dans le système Page.»

Dans la seule autre partie au programme en après-midi, Équipe Territoires du Nord-Ouest (1-5, Yellowknife) a finalement remporté une victoire. Dans son 16e Brier Tim Hortons, le capitaine Jamie Koe a eu raison d’Équipe Nunavut (1-6, Iqaluit), du capitaine Jake Higgs, 9-3, pour mettre fin à la disette.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, mercredi, avec une séance à 19 h (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.