Horgan brise des cœurs!

Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario, à droite, et son frère Jacob lors du tirage du tournoi à la ronde du jeudi matin au Brier Tim Hortons 2023.

La victoire d’Équipe Nord de l’Ontario sonne le glas pour deux autres équipes au Brier Tim Hortons

Tanner Horgan et Équipe Nord de l’Ontario ont fait plaisir à leurs supporters de Sudbury en remportant une victoire importante, jeudi avant-midi au Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, à London, en Ontario.

En même temps, il a brisé des cœurs au Manitoba et en Nouvelle-Écosse.

La victoire de 7-4 du Nord de l’Ontario contre le capitaine Matthew Manuel et Équipe Nouvelle-Écosse (3-4, Halifax) aux Budweiser Gardens a fait le ménage dans le classement du Groupe A, dans la dernière journée du tournoi à la ronde. Elle a porté la fiche des joueurs du Northern Credit Union Curling Club à 6-1, ce qui les qualifie pour les éliminatoires du week-end. Équipe Alberta, du capitaine Kevin Koe, et Matt Dunstone, d’Équipe Manitoba, s’étaient qualifiés précédemment.

Cependant, il a aussi torpillé les espoirs des gars de la Nouvelle-Écosse et d’Équipe Wild Card 2 (4-3, Morris, Man.), du capitaine Reid Carruthers. Les deux équipes ont connu de beaux moments, cette semaine, mais payent le prix de leurs trop nombreuses défaites.

Quant à elle, Équipe Nord de l’Ontario s’installe à égalité avec Équipe Koe, de l’Alberta, en deuxième place, mais elle vise encore plus haut. La première place et le laissez-passer pour la première ronde de classement Page sont encore à l’enjeu. Dunstone, d’Équipe Manitoba (7-0, Winnipeg) mène le classement du groupe.

Et c’est ici que ça se complique : Équipe Manitoba et Équipe Nord de l’Ontario s’affrontent en après-midi.

Horgan admettait que la victoire lui avait enlevé une épine du pied.

L’équipe Bottcher du Wild Card 1, de gauche à droite : Ben Hebert, Marc Kennedy, Brett Gallant et Brendan Bottcher. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Nous pouvons aborder la prochaine (contre Équipe Manitoba) en étant plus détendus, indiquait-il. Et nous sommes toujours dans la lutte pour la première place.»

Le capitaine Manuel a été l’architecte de sa défaite. Il avait un placement relativement simple sur le bouton en huitième manche, mais son lancer beaucoup trop puissant a traversé la maison. Le vol de trois points a scellé son sort.

«Nous jouions mieux qu’eux, regrettait un Manuel dépité. Un placement sur le bouton, c’est un lancer que nous avons l’habitude de réussir. Je me suis fait prendre. J’aurais voulu reprendre quelques lancers, cette semaine, dont celui-là.»

Équipe Nord de l’Ontario n’allait pas laisser ses adversaires s’en tirer.

«Ça a été une bataille tout le long, notait Horgan. Nous avons dû nous accrocher, réussir les lancers, et nous avons finalement eu l’ouverture que nous attendions. Nous sommes restés cool, et avons disputé deux excellents derniers bouts.»

Dans le Groupe B, certains ont conservé leurs chances pour les éliminatoires, d’autres les ont perdues. C’est notamment le cas d’Équipe Wild Card 3 (3-4, St. Albert, Alb.), du capitaine Karsten Sturmay.

Brad Gushue et Équipe Canada (6-1, St. John’s, T.-N.-L.), en pleine préparation pour l’assaut final, ont battu Équipe Sturmay, 8-3.

De son côté le capitaine Félix Asselin, d’Équipe Québec (4-3, Glenmore/Belvédère/Etchemin/Valleyfield), ne risquait pas d’être écarté de la course pour les éliminatoires dans le Groupe B, mais il a néanmoins gaspillé une chance en or de consolider sa position après une défaite de 8-7 contre Équipe Wild Card #1 (6-2, Calgary), du capitaine Brendan Bottcher. Équipe Asselin menait par un point avec le marteau avant la dernière manche, mais a concédé un vol de deux.

Le Québec doit remporter son dernier match, et espérer une défaite de l’Ontario, ce soir, pour participer aux éliminatoires.

Dans l’autre rencontre du Groupe A, Équipe Saskatchewan (3-4, Regina), du capitaine Kelly Knapp, a volé dans trois manches consécutives, dont la supplémentaire, pour l’emporter 6-5 contre les Territoires du Nord-Ouest (1-6, Yellowknife), du capitaine Jamie Koe.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Le Brier Tim Hortons 2023 se poursuit, jeudi, avec des séances à 14 h et 19 h (heures de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.

Curling Canada