En demi-finale!

Capitaine/premier Mark Ideson, équipe Canada (Photo, WCF/Cheyenne Boone)

L’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant termine deuxième du tournoi à la ronde et jouera pour une médaille

Le Canada a terminé au deuxième rang du tournoi à la ronde regroupant 12 équipes au championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2023 qui se déroule au Centre de curling de Richmond, en Colombie-Britannique, ce qui garantit que l’équipe jouera pour une médaille.

Le Canada a battu le Danemark au compte de 7-3 jeudi après-midi. Grâce à cette victoire, l’équipe canadienne composée de du capitaine et premier Mark Ideson (London, Ont.), du quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), de la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), troisième, du deuxième Gil Dash (Wolseley, Sask.), de la cinquième Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), de l’entraîneur Mick Lizmore et du chef d’équipe Kyle Paquette présente une fiche de 9-2 et termine le tour préliminaire derrière la Chine (10-1). 

« Même au milieu de la semaine, si quelqu’un nous avait dit que nous pourrions conserver une fiche de 9-2, nous l’aurions certainement accepté. C’est une longue semaine et c’est un bon résultat lors d’un tournoi marathon », a déclaré Ideson.

Les Canadiens ont reçu un peu d’aide de leurs voisins américains sur la piste adjacente. Les États-Unis, dirigés par Stephen Emt, ont vaincu la Corée du Sud par 5-4, ce qui leur permet de prendre la quatrième place (7-4), tandis que la Corée du Sud, dirigée par Hyeonchul Lee, termine avec une fiche de 8-3. Si la Corée du Sud avait gagné, elle aurait obtenu la deuxième place et le laissez-passer direct pour les demi-finales en vertu de sa victoire 7-3 sur le Canada mercredi.

« Je mentirais si je disais pas que je n’avais pas un œil sur l’autre piste », a déclaré Ideson en souriant. « C’était un match important. Les États-Unis ont eu l’air de jouer un match très solide. La Corée du Sud aussi. Les États-Unis nous ont mis dans une bonne position. »

La Corée du Sud devra affronter l’Écosse (5-6) dans un match de qualification tandis que les États-Unis affronteront la Suède (6-5) dans l’autre match vendredi.

Le Canada affrontera le vainqueur du duel entre la Corée du Sud et l’Écosse en demi-finale samedi (14 h, HP).

« Quel que soit l’adversaire, nous devrons donner le meilleur de nous-mêmes, car il s’agira d’une équipe solide qui aura remporté une belle victoire contre son adversaire en quart de finale, alors nous devrons être prêts », a déclaré Ideson.

En compagnie de Forrest, celui-ci a mené le Canada à la conquête de la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Sotchi en 2014 et du bronze à Pyeongchang, en Corée du Sud, en 2018 et à Pékin l’an dernier. 

« Nous avons eu des équipes solides tout au long des années, mais je pense que nous avons très bien géré les pierres et la longueur du tournoi avec le repos et la récupération cette semaine. Nous avons vraiment du plaisir ensemble, ce qui nous aide à surmonter beaucoup de choses », a déclaré Ideson.

La plus grande victoire de la carrière de Forrest a peut-être eu lieu à quelques kilomètres du centre de curling de Richmond, lors des Jeux paralympiques de Vancouver 2010.

« Nous avons dû venir à Richmond pour un entraînement supplémentaire et pour nous ressourcer, donc Richmond est notre maison », a déclaré Forrest. « C’est formidable pour moi d’être ici, dans ma province natale. Beaucoup de gens que je connais, des amis et des membres de ma famille sont venus ici, c’est toujours bien pour moi, j’ai beaucoup de soutien. Il y a beaucoup de curleurs en fauteuil roulant ici et ils sont tous venus et apprécient l’événement. »

Le Canada a rebondi après sa défaite contre la Corée du Sud mercredi après-midi en écrasant la Suède 13-1 en soirée pour porter sa fiche de 8-2. Les Canadiens menaient 8-0 avant que la Suède ne marque son seul point au cinquième bout. Les deux équipes se sont serré la main après que le Canada ait marqué cinq points lors de la sixième manche.

Du côté du championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant, le Canada, représenté par Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et Dennis Thiessen (Winnipeg) et soutenu par l’entraîneure-chef Dana Ferguson et le chef d’équipe Kyle Turcotte, présentait une fiche de 6-0 avant la soirée de jeudi. Ils n’avaient besoin que d’une victoire lors de leurs deux derniers matchs préliminaires contre la Suède (1-5, 18 h) et le Japon (1-5) vendredi (9 h) pour s’assurer de la première place du groupe B et d’un billet direct pour les demi-finales. Dans le groupe A, la Chine est également qualifiée pour les éliminatoires.

Les deuxième et troisième meilleures équipes de chaque groupe disputeront des matchs de qualification pour tenter d’accéder aux demi-finales.

Les deux équipes canadiennes sont soutenues par le Dr Steven Macaluso (médecin), Sari Shatil (physiothérapeute), Erin Brennan (conseillère en préparation mentale) et Wendy Morgan (soutien au leadership).

Les résultats en direct sont disponibles sur https://worldcurling.org/live-scores/ et les résultats sur https://worldcurling.org/events/wwhcc2023?pageType=results.

L’entrée est gratuite pour assister à l’événement en personne. La Fédération mondiale de curling diffusera en ligne certains matchs des deux championnats du monde. 

Regardez les matchs en direct sur The Curling Channel en partenariat avec Recast. Pour les matchs non diffusés par la fédération mondiale, Curl BC fournira un signal international en direct (caméra statique) sur sa chaîne YouTube. Les Canadiens peuvent regarder les matchs vedettes sur la chaîne YouTube de CBC Sports.

Curling Canada