L’Ontario à l’arraché!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Ontario remporte un match serré pour décrocher la dernière place dans les éliminatoires au Brier Tim Hortons

Rien n’a été facile pour le capitaine Mike McEwen, d’Équipe Ontario, au Brier Tim Hortons 2023, présenté par AGI, à London, en Ontario, mais son inquiétude a atteint un sommet dans sa dernière rencontre du tournoi à la ronde, jeudi soir.

Obligée de gagner pour terminer troisième dans le Groupe B, et se qualifier pour les éliminatoires, l’équipe ontarienne du Royal Canadian Curling Club, à Toronto, s’est retrouvée dans un affrontement sans merci contre Karsten Sturmay, d’Équipe Wild Card 3 (3-5, St. Albert, Alb.).

L’avantage a changé de bord jusqu’en dixième manche, quand McEwen, le vice-capitaine Ryan Fry, le deuxième Brent Laing, le premier Joey Hart et l’entraîneur Richard Hart ont réussi à inscrire un double salvateur pour l’emporter 9-8.

En dixième manche, Équipe McEwen semblait se diriger vers un bris d’égalité, vendredi, jusqu’à ce que McEwen réussisse un fantastique in-off sur une pierre de l’Ontario pour déplacer celle en position de marquer de Sturmay et inscrire un point. Sturmay les a aussi aidés; son dernier lancer a effleuré la pierre d’Équipe McEwen en tentant de rouler derrière, et s’est retrouvé à découvert. McEwen a réussi la sortie pour marquer deux points et l’emporter.

La victoire d’Équipe Ontario portait sa fiche à 6-2, mettant terme aux efforts désespérés du capitaine Félix Asselin pour hisser Équipe Québec (5-3, Glenmore/Belvédère/Etchemin/Valleyfield) dans les éliminatoires. Asselin avait besoin qu’Équipe Sturmay batte Équipe Ontario, tout en remportant son propre match, pour forcer le bris d’égalité.

Asselin a fait sa part en remportant une victoire de 11-4 contre Équipe Scott Jones, du Nouveau-Brunswick (1-7, Moncton), mais l’aide n’est pas venue.

En fin de compte, aucun bris d’égalité ne sera nécessaire au Brier Tim Hortons, cette année.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Considérant l’enjeu, ça n’a pas été une partie si bien jouée que ça, mais ça n’avait pas d’importance pour McEwen. Tout ce qui comptait pour lui, c’était la victoire.

«C’est difficile de jouer contre une équipe qui n’a rien à perdre, notait McEwen. Je pense qu’ils ont disputé une très bonne partie. Nous avons dû travailler fort. C’était une belle remontée. Je me trouve chanceux d’avoir eu un lancer pour l’emporter.»

Le résultat final est difficile à avaler pour Asselin.

«Je suis vraiment déçu en ce moment, affirmait le capitaine québécois de 28 ans. C’est ça qui arrive quand tu laisses les autres décider du résultat.»

La soirée a également été profitable pour le capitaine Brad Gushue, d’Équipe Canada (7-1, St. John’s, T.-N.-L.), qui s’est assuré du premier rang dans le Groupe B, et tous les avantages qui vont avec, avec un gain de 8-3 contre Équipe Thomas Scoffin, du Yukon (2-6; Whitehorse).

Grâce à cette victoire, les champions en titre obtiennent un laissez-passer pour le premier tour des éliminatoires.

«Nous avons commencé très lentement, mais je pense que nous nous sommes améliorés toute la semaine», estimait Gushue, soutenu par le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Caleb Flaxey. «Je pense que nous avons joué notre meilleur curling de l’année durant la dernière journée et demi.»

Gushue se sent à l’aise dans les éliminatoires; il a hâte d’aborder la dernière ligne droite pour voir s’il peut remporter un cinquième titre canadien record pour un capitaine.

«Ces parties-là sont importantes, rappelait-il. Il y a un peu de nervosité. Je l’ai ressentie dans les deux dernières parties, certainement, l’excitation avant de lancer. Je pense que ç’a donné du bon curling.»

Plus tôt dans la journée, le capitaine Brendan Bottcher et Équipe Wild Card 1 (7-1, Calgary) avaient décroché la deuxième place pour les éliminatoires dans le Groupe B. Sa fiche contre Équipe Canada place Wild Card 1 au deuxième rang.

Dans l’autre rencontre du Groupe B, Jacques Gauthier, d’Équipe Colombie-Britannique (3-5, Victoria) a terminé en force avec une victoire de 9-2 contre Équipe Île-du-Prince-Édouard (2-6, Crapaud), du capitaine Tyler Smith.

Les éliminatoires commencent vendredi avec la ronde de classement de la qualification Page à 13 h (heures de l’Est) opposant Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario et Bottcher, d’Équipe Wild Card 1. Dans l’autre partie, Équipe Koe, de l’Alberta, jouera contre Équipe McEwen, de l’Ontario. Les perdants seront éliminés.

Les vainqueurs accèdent à la qualification Page à 19 h. Les gagnants de la partie entre le Nord de l’Ontario et Wild Card 1 vont jouer contre Matt Dunstone, du Manitoba, tandis que Gushue et Équipe Canada vont jouer contre les gagnants de la partie entre l’Alberta et l’Ontario. Les gagnants de la rencontre en soirée passent à la partie Page 1-2, tandis que les perdants accèdent à la partie Page 3-4.

La finale sera présentée le dimanche, 12 mars.

Les champions du Brier Tim Hortons vont représenter le Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus & OK Pneus, du 1er au 9 avril à Ottawa.

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons 2023 sont disponibles en cliquant ici.

TSN et RDS2 vont présenter une couverture complète du Brier Tim Hortons 2023. Cliquez ici pour l’horaire de télédiffusion.

Pour des informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2023, cliquez ici.

Curling Canada