L’or dans la mire!

(Photo, WCF/Cheyenne Boone)

Le Canada affrontera la Chine pour le titre mondial de curling en fauteuil roulant 

Le Canada affrontera la Chine, double médaillée d’or paralympique, en finale du championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2023 au Centre de curling de Richmond, en Colombie-Britannique, dimanche.

Samedi après-midi, le capitaine et premier Mark Ideson (London, Ont.), le quatrième Jon Thurston (Dunsford, Ont.), la troisième Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.), le deuxième Gil Dash (Wolseley, Sask.), la cinquième Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), l’entraîneur-chef Mick Lizmore et le chef d’équipe Kyle Paquette ont battu l’Écosse et le capitaine Gregor Ewan au compte de 5-2 en demi-finale. La Chine, quant à elle, a marqué trois points au huitième et dernier bout pour vaincre la Suède par 5-2 dans l’autre demi-finale.

Le match contre les Écossais a été tendu à la fois sur la glace et pour les spectateurs, les deux équipes jouant de façon très ouverte. Les gardes semblaient inexistantes et les sorties furent nombreuses, les équipes se présentant à la pause de la quatrième manche à égalité 1-1. C’était bien différent du face-à-face du tour préliminaire alors que le Canada avait remporté une victoire de 8-1 en seulement six manches.

« Il y a toujours de la nervosité. Si vous n’êtes pas nerveux, cela ne veut pas dire grand-chose pour vous. C’est bien d’avoir le trac. Heureusement, nous avons déjà été dans cette situation et nous avons de l’expérience », a déclaré Ideson,

« Aucune des deux équipes n’a voulu prendre trop de chances. C’est bien de jouer quelques bouts ouverts, de se mettre dans le coup et de s’habituer à la glace. Ensuite, il faut savoir saisir les occasions quand elles se présentent. »

Ces occasions se sont présentées au cinquième bout. L’Écosse semblait sur le point de forcer le Canada à se contenter d’un simple, mais Ewan est sorti des cercles avec sa dernière pierre, ce qui a permis à Thurston d’exécuter un frapper et rester pour marquer deux points et prendre un avantage de 3-1.

« La première moitié de match a été solide. Je sais que c’était 1-1, mais nous avions le marteau au cinquième et nous avions l’impression de dicter le jeu. Nous avions nos chances et nous attendions la bonne occasion », a déclaré Thurston.

Au sixième bout, Ewan a été top large et profond sur un placement, ce qui a permis au Canada de voler deux points et de porter son avance à 5-1.

« C’est un peu sorti de nulle part. C’était juste une erreur malheureuse de la part de Gregor », a déclaré Ideson.

Lors du tournoi à la ronde à 12 équipes, la Chine a terminé première avec un dossier de 10-1, tandis que le Canada a terminé deuxième avec une fiche de 9-2. La Chine a battu le Canada 9-4 en prolongation lors de la toute première séance.

« Nous sommes enthousiastes. Nous avons commencé en force notre match du tournoi à la ronde contre eux », a déclaré Thurston. « Nous sommes emballés à l’idée d’avoir une autre chance contre eux. Nous avons joué à un niveau très élevé aujourd’hui et je pense que nous prendrons cela en compte demain et que nous aurons une bonne chance. »

Ce match a eu lieu samedi dernier et beaucoup de choses se sont passées depuis.

« Nous avons bien assimilé les conditions et joué à la hauteur de nos attentes. Nous sommes très exigeants et je pense que c’est ce que nous avons fait cette semaine », a déclaré Ideson. « Ils sont vraiment bons. C’est une bonne équipe.

« Mais vous savez quoi, si nous restons patients et que nous jouons comme nous en sommes capables demain, nous serons là où nous voulons être à la fin du match. »

La finale aura lieu dimanche à 10 h (heure du Pacifique). Tous les matchs du Canada dans la compétition ont eu lieu l’après-midi ou en soirée. Il s’agira du premier match matinal pour les deux équipes, le changement d’heure le rendant encore plus matinal.

« Il faudra se coucher tôt ce soir, se réveiller tôt et être prêts », a déclaré Thurston.

L’Écosse avait battu la Corée 6-2 vendredi lors du tour de qualification pour mériter son rendez-vous avec le Canada. Les Écossais avaient terminé le tournoi à la ronde à égalité en sixième place avec un dossier de 5-6, mais ils ont mérité le droit d’affronter la Corée, troisième avec une fiche de 8-3, parce qu’ils avaient battu les deux autres équipes avec lesquelles ils étaient à égalité, la République tchèque et la Norvège, au cours du tournoi à la ronde. 

Du côté du championnat du monde de curling double mixte en fauteuil roulant, les Canadiens Collinda Joseph (Stittsville, Ont.) et Dennis Thiessen (Winnipeg), soutenus par l’entraîneure-chef Dana Ferguson et le chef d’équipe Kyle Turcotte, joueront une demi-finale contre les États-Unis plus tard samedi (19 h). Le Canada est resté invaincu lors du tournoi à la ronde du groupe B, qui comptait neuf équipes, tandis que les Américains ont conservé une fiche de 5-4 dans le groupe A, qui en comptait 10. La Chine, 9-0 dans le groupe A, affrontera la Lettonie (6-2) dans l’autre demi-finale. Les matchs pour les médailles d’or et de bronze auront lieu dimanche (14 h 30).

Les deux équipes canadiennes sont soutenues par le Dr Steven Macaluso (médecin), Sari Shatil (physiothérapeute), Erin Brennan (conseillère en préparation mentale) et Wendy Morgan (soutien au leadership).

Les résultats en direct sont disponibles sur https://worldcurling.org/live-scores/ et les résultats sur https://worldcurling.org/events/wwhcc2023?pageType=results.

L’entrée est gratuite pour assister à l’événement en personne. La Fédération mondiale de curling diffusera en ligne certains matchs des deux championnats du monde. 

Regardez les matchs en direct sur The Curling Channel en partenariat avec Recast. Pour les matchs non diffusés par la fédération mondiale, Curl BC fournira un signal international en direct (caméra statique) sur sa chaîne YouTube. Les Canadiens peuvent regarder les matchs vedettes sur la chaîne YouTube de CBC Sports.

Curling Canada