Casseux de party!

(Photo, World Curling Federation/Stephen Fisher)

Équipe Einarson du Canada entreprend le tournoi à la ronde en volant une victoire à la Suède aux Mondiaux

SANDVIKEN, Suède – Les étincelantes lumières blues éclairant le site et la musique en direct au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland, annonçaient la couleur : la Suède préparait tout un party dans l’énorme aréna Goeransson. Toutefois, Équipe Kerri Einarson, du Canada, a cassé le party en revenant de l’arrière pour l’emporter contre l’équipe hôte de la capitaine Anna Hasselborg.

Le Canada a volé des points dans les neuvième et dixième manches pour l’emporter 9-4 contre la Suède, et inscrire une importante victoire au début du tournoi à la ronde devant une foule très partisane.

«C’est vraiment crucial. Les amateurs étaient de leur bord, mais je me suis laissée entraîner. J’ai chanté avec la foule dans ma tête parce que c’était tellement entraînant», disait la capitaine Einarson en parlant des chansons et des chants suédois. «On veut toujours commencer une compétition avec une victoire; nous sommes en bonne position maintenant.»

Traînant de l’arrière 4-2 après sept manches, le Canada a combiné une technique de lancers sensationnelle, tout en capitalisant sur les erreurs de ses adversaires pour inscrire sept points dans les trois dernières manches. La rencontre était beaucoup plus serrée que pourrait l’indiquer la marge de victoire de cinq points.

La Suède a obligé le Canada à se contenter d’un point en huitième manche, et semblait en voie d’accentuer son avance dans la suivante. Toutefois, Équipe Hasselborg a touché une garde et concédé un vol de deux points, permettant à l’équipe canadienne, du Gimli Curling Club au Manitoba, de prendre les devants pour la première fois depuis la première manche.

Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Harris ont réussi une double sortie parfaite avec leur dernière pierre de la dixième manche pour placer quatre pierres en position de marquer. La tentative de placement d’Équipe Hasselborg pour créer l’égalité n’était pas assez puissante, donnant la victoire au Canada en cette première journée.

L’équipe canadienne est complétée par la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg.

La Suède (1-1) disputait sa deuxième rencontre de la journée après sa victoire contre la Nouvelle-Zélande, en après-midi.

«C’était une énorme victoire pour nous. Nous leur avons mis de la pression au neuvième bout, pour finalement voler deux points. C’est là que l’allure du match a changé. Ensuite, j’ai dû réussir deux gros lancers au dixième pour nous donner la chance de gagner. Je suis vraiment satisfaite du jeu de l’équipe, même s’il nous reste encore des choses à ajuster», expliquait Einarson.

Après s’être contenté d’un seul point en première manche, le Canada a immédiatement compris qu’il y avait place à l’amélioration. Il y est parvenu dès la manche suivante avec un excellent frapper-rouler d’un côté à l’autre de la maison avec sa dernière pierre, obligeant les Suédoises à lancer un placement pour un point.

La Suède a volé un point dans la troisième manche après avoir gelé sa dernière pierre contre deux pierres canadiennes à l’arrière du bouton. Le Canada a opté pour une montée avec sa dernière pierre, mais Équipe Einarson n’a pas pu conserver la trajectoire, permettant à la Suède de prendre l’avance pour la première fois, 2-1 après trois manches. Le Canada a annulé la suivante, puis a marqué un point en cinquième avec un frapper-rouler tout juste suffisant pour marquer.

En septième manche, le Canada a raté la chance de mettre de la pression sur la Suède. La première pierre de la capitaine d’Équipe Hasselborg a roulé à l’extérieur, laissant au Canada la chance de réussir un placement dans la maison derrière une garde centrale. Mais la pierre s’est arrêtée trop tôt, permettant à la Suède d’inscrire le premier double de la partie. Le Canada s’est toutefois ressaisi dans les trois dernières manches pour l’emporter.

Le Canada a deux rencontres difficiles à son horaire, dimanche. Il affrontera d’abord Équipe Tabitha Peterson, des États-Unis (0-1) à 4 h (heures de l’Est), puis Équipe Marianne Roervik, de la Norvège (1-0) à 14 h.

Pour des informations sur Équipe Canada, visitez http://www.curling.ca/. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toutes les parties du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les rencontres éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site de la compétition.

Curling Canada