Sur une lancée!

(Photo, World Curling Federation/Jeffrey Au)

Deuxième victoire de la journée pour Équipe Einarson, du Canada, au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023

SANDVIKEN, Suède – Équipe Kerri Einarson, du Canada, connaît son meilleur départ au classement des Mondiaux après avoir récolté sa deuxième victoire de la journée au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland.

L’équipe de Gimli, au Manitoba, a amélioré sa fiche à 4-1 et reste seule en deuxième place, lundi soir, à Sandviken, en Suède, après une victoire de 9-8 contre Équipe Rebecca Morrison (1-4), de l’Écosse, à l’aréna Goeransson.

En 2021, l’équipe avait comblé un déficit de 1-5 pour revenir de l’arrière et se qualifier pour les éliminatoires, garantissant ainsi la place du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver 2022. En 2022, l’expérience acquise l’année précédente, avait permis au Canada de connaître un meilleur départ, à 3-2, pour finalement remporter la médaille de bronze.

La capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg franchissent maintenant un pas supplémentaire avec un de leurs meilleurs débuts des dernières années au championnat du monde féminin.

«Nous avons livré des batailles serrées, dont certaines que nous sommes très heureuses d’avoir gagnées, expliquait la deuxième, Birchard. Ça ressemble à l’an dernier; nous en avions perdues une ou deux au début, avant de terminer le reste de la semaine en force. Nous avons besoin de prendre notre rythme de croisière. Nous nous sentons fortes et bien sur la glace. Nous pouvons juste continuer à nous améliorer.»

La rencontre contre l’Écosse a fait des flammèches dès le début. Le Canada a profité d’une erreur de l’Écosse sur ses troisièmes pierres pour marquer quatre points dès la première manche grâce à une courte montée à angle de la part d’Einarson.

L’Écosse a toutefois répliqué de la meilleure façon possible en marquant quatre points à son tour dans la deuxième manche. Le Canada devait réussir un gel parfait pour limiter les dégâts, mais la pierre a rebondi sur celle en position de marquer, permettant à l’Écosse de frôler une garde centrale pour pousser la pierre canadienne à l’extérieur de la maison.

«Nous en avons discuté après le deuxième bout; ça équivalait essentiellement à annuler les deux premiers bouts, pour disputer une partie de huit bouts par la suite. Nous avons mis ça de côté. Après, nous étions vraiment efficaces, sans faire d’erreurs. Je pense que nous avons joué une bonne partie», ajoutait Birchard.

Le Canada a dû se contenter d’un seul point dans la troisième manche, avant de préparer une bonne manche dans la suivante pour voler un point. Einarson a lancé dans un tas de pierres rouges et jaunes dans le cercle de quatre pieds, pour placer une pierre en position de marquer. Le dernier lancer d’Équipe Morrison était trop puissant, permettant au Canada de voler un point.

Le Canada a obligé l’Écosse à se contenter d’un simple en sixième manche, puis a ajouté deux simples dans les septième et huitième manches pour se donner une avance de quatre points.

L’Écosse a répliqué avec deux points dans la neuvième, et a poussé le Canada à la limite dans la dixième, mais Équipe Einarson a réussi une sortie montée pour enlever une pierre écossaise, volant un point et inscrivant une autre victoire à sa fiche.

Le Canada disputera deux autres parties, mardi, à Sandviken, dont son plus grand défi jusqu’à maintenant.

En effet, Équipe Einarson affrontera Équipe Silvana Tirinzoni, de la Suisse (5-0) à 9 h (heures de l’Est), dans l’espoir de lui infliger un premier revers, et partager ainsi le premier rang. À 14 h, le Canada affrontera Équipe Jessica Smith (0-5), de la Nouvelle-Zélande.

«Elles vont bien jouer; nous les avons affrontées de nombreuses fois au cours des dernières années, prévoyait Birchard en parlant des Suisses. Elles forment une excellente équipe, invaincue en plus, alors nous devrons être au sommet de notre forme, demain.»

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires; les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres disputent la première ronde. La rencontre pour la médaille d’or sera disputée dimanche.

Pour des informations sur Équipe Canada, visitez http://www.curling.ca/. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toutes les parties du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les rencontres éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site de la compétition.

Curling Canada