Une bataille de titans!

Jocelyn Peterman et Brett Gallant (Photo, Curling Canada/Andrew Denny)

Peterman et Gallant viennent à bout de Homan et Tardi en lever de rideau du Championnat canadien de curling double mixte 2023

Un affrontement de titans a projeté des étincelles dans le ciel de Sudbury, jeudi, alors que deux puissantes équipes s’affrontaient dans la première séance du Championnat canadien de curling double mixte 2023.

L’acier affûte l’acier; difficile de trouver un meilleur sabre d’acier trempé que l’équipe de Jocelyn Peterman et Brett Gallant, qui ont vaincu l’équipe de Rachel Homan et Tyler Tardi par la marque de 7-4 au Gerry McRory Countryside Sports Complex.

Peterman et Gallant savaient qu’ils seraient mis à l’épreuve par l’équipe talentueuse de Homan et Tardi, et s’étaient préparés pour l’inattendu.

«Nous savions que ça serait un gros match. C’est un peu difficile dans la première partie d’une compétition, quand on essaye encore de comprendre la glace, expliquait Peterman en parlant de leur victoire dans la première séance. «Mais les deux équipes sont dans le même bateau; c’était une bonne partie.»

Dans un format comme le double mixte, où des grosses manches peuvent infliger des dégâts importants sur la feuille de pointage, Homan et Tardi ont frappé le premier coup, avec des coups précis pour exploiter les failles dans l’armure de Peterman et Gallant. L’attaque de Homan et Tardi a fait mouche dès le début avec trois simples consécutifs, dont deux grâce à des vols dans les deuxième et troisième manches pour prendre les devants, 3-0.

Peterman et Gallant ont riposté aux attaques de Homan et Tardi avec une double sortie bonne pour trois points, créant l’égalité dans la partie à la pause.

«C’était», disait Peterman en parlant de sa double sortie pour créer l’égalité. «Ça faisait du bien de créer l’égalité avec ce lancer, et de se retrouver dans cette position.»

Ces trois points devaient s’avérer être le coup marquant de la rencontre, permettant à Peterman et Gallant de faire tourner le vent en leur faveur. L’équipe de Chestermere, en Alberta, a maintenu la pression avec un vol d’un point en cinquième manche, puis a obligé Homan et Tardi à se contenter d’un simple en sixième pour créer l’égalité à 4-4.

Avec le marteau en septième manche, Peterman et Gallant ont maintenu le rythme avec deux autres points pour se donner une avance de deux, avant d’asséner le coup fatal en huitième avec un vol d’un point, pour l’emporter 7-4.

Même si Peterman et Gallant comprennent l’importance de cette victoire, ils ne vont pas se reposer sur leurs lauriers pour autant.

«Nous allons continuer à essayer de mieux comprendre la glace, expliquait Gallant. Avec deux surfaces, c’est un peu plus compliqué, mais nous la comprenions mieux au fil de la partie. Nous avons commencé à ajuster notre brossage en conséquence.»

Les amateurs de curling de Sudbury étaient nombreux, jeudi soir; leurs encouragements bruyants ont créé une ambiance excitante pour la première séance de la compétition. Une ambiance que les joueurs ont appréciée.

«C’est un superbe endroit pour jouer, avec beaucoup d’amateurs dans les gradins, disait Gallant au sujet de la foule à Sudbury. C’est excitant pour nous de jouer devant eux, vraiment.»

Dans les autres rencontres de la première séance du Championnat canadien de curling double mixte 2023, le duo du Yukon de Wallingham et Robinson (Whitehorse) s’est incliné contre Hersikorn et Laycock (Saskatoon), 7-6. Grandy et Morris (Coquitlam, C.-B.) ont battu le duo albertain de Kalk et MacAlpine (Edmonton) 6-2, tandis que Loken et Tanaka (White Rock/Richmond), de la Colombie-Britannique, ont commencé en force avec un gain de 7-4 contre Desjardins et Desjardins.

Sur la glace B, le duo de Wiseman et Skanes (St. John’s), de Terre-Neuve-et-Labrador, a eu raison de Tuck et Tuck (Strathroy, Ont.), 8-6. Le duo de la Nouvelle-Écosse de Everist et Everist (Bedford) a battu Cheal et Cheal (Sherbrooke, QC) par la marque de 9-7, tandis que Martin et Griffith (Saskatoon/Kelowna, C.-B.) ont défait Papley et Van Amsterdam (Leduc County, Alb./Edmonton), 8-5. Enfin, Kitz et Stewart (Saskatoon) ont défait sans mal Kreviazuk et Mathers (Ottawa), d’Équipe Ontario, 8-3.

En soirée,  mardi, sur la glace A, Équipe Bouchard et Charest (Chicoutimi, QC) l’a emporté 7-6 contre Thompson et Sullivan (Quispamsis/Saint John, N.B.), du Nouveau-Brunswick. Le duo de Armstrong et Jacobs (Saint John, N.B./Sault Ste. Marie, Ont.) a eu raison de la combinaison White et White (Summerside, I.-P.-É.), de l’Île-du-Prince-Édouard   par la marque de 8-2, tandis que Walker et Muyers (Edmonton/St. Gregor, Sas.) ont inscrit une victoire serrée de 8-7 contre Tran et Sluchinski (Calgary/Airdie, Alb.). Enfin, St-Georges et Asselin (Laval, QC/Montréal) ont remporté une partie entre deux équipes du Québec par la marque de 7-6 contre Riley et Mullen (Princourt, QC/Jonquière, QC), d’Équipe Québec.

Sur la glace B, Flemming et Koe (Yellowknife) des Territoires du Nord-Ouest ont bien commencé avec un gain de 8-5 contre Wasylkiw et Konings (Stouffville, Ont.). Le tandem Adams et Robichaud (Hanwell, N.B./Fredericton) s’est imposé 9-5 contre Bukurak et Bukurak (Regina), d’Équipe Saskatchewan, tandis que Lott et Lott  (Winnipeg Beach, Man.), du Manitoba, ont vaincu Weagle et Epping (Ottawa/Toronto) par la marque de 8-2. La cuisine maison n’était pas sur le menu pour Fleury/Horgan (Sudbury, Ont), du Nord de l’Ontario, battus par Jones et Laing (Horseshoe Valley, Ont.),  6-4.

L’action reprend au Championnat canadien de curling double mixte 2023, mercredi, avec des séances à 10 h, 13 h, 16 h et 19 h (heures de l’Est).

Certaines parties du Championnat canadien de curling double mixte 2023 seront diffusées en direct sur la nouvelle plateforme de streaming de Curling Canada, CurlingCanada+.

Des informations sur l’horaire sont disponibles sur le site de la compétition.

Pour des informations sur les billets, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada