Défaite contre la Suisse

(Photo, World Curling Federation/Jeffrey Au)

Le Canada échoue de peu contre la Suisse aux Mondiaux féminins

SANDVIKEN, Suède – Le capitaine canadienne Kerri Einarson et son équipe n’ont pas pu s’imposer contre Équipe Suisse, classée au premier rang, mardi après-midi au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland.

Équipe Einarson, de Gimli, au Manitoba, s’est inclinée par la marque de 7-6 contre Équipe Silvana Tirinzoni à l’aréna Goeransson, à Sandviken, en Suède.

Auparavant seul au deuxième rang parmi les 13 équipes en compétition, le Canada se retrouve maintenant dans une quadruple égalité en deuxième place avec sa fiche de 4-2.

Quant à elle, la Suisse domine le peloton avec une fiche parfaite de 6-0 après sa victoire par un seul point.

À égalité en dixième manche, Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg avaient un lancer difficile pour obliger les Suissesses à lancer leur dernière pierre. Le Canada devait contourner une garde pour ensuite pousser la pierre suisse à l’extérieur du bouton.

«La force du lancer était assez proche, celle pour lancer la pierre à l’arrière du cercle de quatre pieds. Je pensais que nous pouvions réussir à la faufiler. Le lancer était difficile parce que la Suisse avait une pierre et demi bien cachée», expliquait Einarson.

Le Canada a profité de l’avantage du marteau en première manche pour marquer deux points.

En deuxième manche, la Suisse a démontré pourquoi elle forme l’équipe la plus efficace du peloton avec deux points, en bonne partie grâce à Alina Paetz, qui lance les quatrièmes pierres. La Suisse était dans le pétrin avec son avant-dernière pierre de la manche, mais Paetz a réussi un gel parfait sur la pierre du Canada en position de marquer, pour inscrire deux points et créer l’égalité.

(Photo, World Curling Federation/Jeffrey Au)

La Suisse s’est distinguée toute la semaine avec les manches dans lesquelles elle inscrit plusieurs points. D’ailleurs, Équipe Tirinzoni mène avec un pourcentage d’efficacité de 67% sur sa dernière pierre, la statistique qui indique à quelle fréquence une équipe inscrit deux points ou plus avec le marteau. La Suisse domine largement les autres équipes à ce chapitre, loin devant les Canadiennes, qui sont au deuxième rang avec un pourcentage de 34 %.

Les deux équipes ont néanmoins commis plusieurs erreurs durant la rencontre, dont une très coûteuse du Canada en cinquième manche qui a permis à ses adversaires de marquer trois points. Le Canada avait la chance de répliquer avec un frapper-pousser pour trois points dans la sixième, mais la pierre a raté la cible, permettant à la Suisse de voler un point.

“We didn’t play well. We had our opportunities and we missed those opportunities. I took a little more ice in the hack on that last shot for three. It was difficult and I didn’t see much, but it was there. I should have just left the broom and thrown the right weight instead of questioning it. We just have to adjust a little better,” Einarson said.

«Nous n’avons pas bien joué, reconnaissait Einarson. Nous avons eu des chances, et nous les avons ratées. Je me suis placée différemment dans l’appui-pied sur ce lancer pour trois points. C’était difficile parce que je ne voyais pas grand-chose, mais c’était faisable. J’aurais dû arrêter de me poser des questions et lancer la pierre. Nous devons mieux nous ajuster.»

Le Canada a dû se contenter d’un point dans la huitième, puis en a volé un dans la suivante pour créer l’égalité. C’était le premier vol concédé par la Suisse, cette semaine.

«La glace était un peu plus difficile que les autres pistes sur lesquelles nous avons joué. On notait certaines tendances. Mais il faut oublier celle-là, et revenir en force ce soir», ajoutait Einarson.

Le Canada dispute une deuxième partie consécutive, aujourd’hui à 14 h (heure de l’Est) contre Équipe Jessica Smith (0-6), de la Nouvelle-Zélande.

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires; les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres disputent la première ronde. La rencontre pour la médaille d’or sera disputée dimanche.

Pour des informations sur Équipe Canada, visitez http://www.curling.ca/. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toutes les parties du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les rencontres éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site de la compétition.

Curling Canada