De retour au deuxième rang!

Briane Harris du Canada au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023. (Photo, Fédération mondiale de curling/Jeffrey Au)

Le Canada rebondit au championnat du monde féminin 2023

SANDVIKEN, Suède — L’équipe canadienne de Kerri Einarson a finalement partagé les honneurs d’un programme double mercredi grâce à une victoire en soirée au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland, à l’aréna Goeransson.

Grâce à un gain de 8-6 contre l’équipe de Seungyoun Ha de la Corée du Sud, la capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneure nationale Renée Sonnenberg sont qualifiés pour les éliminatoires avec une fiche de 6-3. L’équipe de la Corée du Sud espérait remporter une victoire car ce résultat lui aurait permis de se retrouver à égalité avec le Canada au classement.

L’équipe canadienne de Gimli, au Manitoba, a tout fait ce qui était en son pouvoir pour éviter sa deuxième défaite de la journée après avoir perdu contre l’Allemagne plus tôt dans la journée, un résultat qui a permis aux Allemandes de rejoindre le Canada au classement. 

Tirant de l’arrière par un point au 10e bout, le Canada n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre. Le Canada comptait trois marqueuses et a forcé la Corée du Sud à emprunter un axe de lancer extérieur. La capitaine coréenne en a donné un peu plus, et Sweeting a balayé la pierre adverse suffisamment loin à l’arrière du cercle de 12 pieds pour obtenir les trois points et la victoire.

Ce fut l’un des meilleurs matchs du Canada cette semaine, mais ce fut aussi le cas de la Corée du Sud. Aucune des deux équipes n’a cédé le moindre centimètre lorsqu’il s’agissait de réussir des coups, et elles ont excellé quand il le fallait. 

« C’était important pour nous, surtout pour notre confiance. Nous avons connu un match assez solide. Nous nous sommes vraiment concentrées sur notre vitesse. La vitesse lors de ce match était bien meilleure que lors du précédent. Mentalement, c’est très difficile parce que ça change à chaque match. Nous nous donnons à fond et nous essayons de comprendre la glace, mais c’est un vrai défi », a déclaré Einarson.

Après avoir concédé des points aux premier et deuxième bouts, Équipe Einarson a répliqué en inscrivant un doublé au troisième bout pour égaler le pointage. Au cinquième bout, le Canada était en difficulté, sans le marteau. Einarson a tenté un placement contre quatre pierres adverses avec son premier lancer et a gelé sa pierre contre une pierre coréenne à l’avant du cercle de quatre pieds. Cet instinct de tueuse a sauvé la mise, car l’équipe de la Corée du Sud a dû se contenter d’un seul point avant la pause.

« Je pensais que nous étions mortes au cinquième et que nous allions concéder quatre points. Mais elles nous ont laissé une ouverture et j’ai réussi le gel grâce à un balayage parfait des filles. C’est ce qui a sauvé la mise », a déclaré Einarson.

Le Canada et la Corée du Sud ont ensuite échangé des doublés aux sixième et septième bouts et le Canada a ajouté un simple au huitième. À égalité à l’amorce du neuvième, le Canada a forcé la Corée du Sud à marquer un seul point pour obtenir l’avantage du marteau au dixième.

C’était le meilleur résultat possible pour le Canada après une défaite peu caractéristique en huit manches contre l’Allemagne plus tôt dans la journée. Le Canada avait alors chuté à la troisième place du classement.

« Le fait d’avoir réussi à oublier ce match a été important pour nous sur le plan mental. Nous nous donnons à fond et nous essayons de faire de notre mieux pour le Canada », a déclaré Einarson.

Équipe Einarson partage à nouveau la deuxième place du classement. L’équipe suisse de la capitaine Silvana Tirinzoni (8-0) est restée invaincue après avoir battu l’équipe italienne de Stefania Constantini (6-3) lors d’un match en soirée. Ce résultat place le Canada à égalité avec l’Italie. Cependant, trois autres équipes – l’Allemagne, la Norvège et la Suède – ont une fiche de 5-3 avec un match en main.

Équipe Canada a encore beaucoup de travail devant elle. Elle poursuivra son parcours avec un seul match jeudi contre l’équipe japonaise de Satsuki Fujisawa (3-5) à 9 h (heure de l’Est).

Les six premières équipes se qualifient pour les éliminatoires, les deux premières bénéficiant d’un laissez-passer tandis que les quatre autres s’affronteront au premier tour. Les matchs pour les médailles auront lieu dimanche.

Pour les mises à jour concernant Équipe Canada, rendez-vous sur le site www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

TSN/RDS2, les partenaires officiels de diffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, assureront la couverture en direct des matchs du tournoi à la ronde du Canada et de tous les matchs éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour connaître l’horaire de diffusion complet.

Les alignements des équipes, les informations sur l’horaire et les pointages en direct se trouvent sur le site Web de l’événement.

Curling Canada