L’avantage du terrain!

Jacob Horgan (gauche) et Tracy Fleury (droite), équipe Nord de l’Ontario (Photo, Curling Canada/Al Cameron)

Les natifs de Sudbury Tracy Fleury et Jacob Horgan sont à l’aise au Championnat canadien de curling double mixte 2023

Bien que chaque championnat national représente une expérience unique pour les joueurs et les partisans, le Championnat canadien de curling double mixte 2023 qui se déroule au Complexe sportif Gerry-McCrory à Sudbury, en Ontario, est particulièrement spéciale pour l’équipe du Nord de l’Ontario.

Tracy Fleury et son frère Jacob Horgan, du Northern Credit Union Community Centre de Sudbury, évoluent non seulement devant leurs amis et leur famille, ils le font également dans leur ville natale.

Jusqu’à présent, les partisans ne cachent pas leur préférence cette semaine. La foule porte fièrement les couleurs du Nord de l’Ontario. 

Bien que le fait d’être les favoris de la foule puisse augmenter la pression chez certains joueurs, Tracy Fleury se réjouit de l’occasion qui lui est donnée de concourir devant son public.

« Il n’y a pas de pression supplémentaire », a déclaré Fleury. « C’est agréable de voir les gens dans les gradins et d’entendre les encouragements. Nous ressentons vraiment le soutien de notre ville cette semaine. »

Les deux joueurs sont déjà des habitués de la scène nationale du curling canadien et de la pression qui y est associée. Fleury a participé six fois au Tournoi des Coeurs Scotties et s’est classée deuxième aux Essais olympiques canadiens de curling Tim Hortons de 2021 à Saskatoon, tandis que Horgan, âgé de seulement 22 ans, a participé au Brier pour la première fois en 2023, lui qui lançait les deuxièmes pierres pour son frère Tanner Horgan, capitaine du Nord de l’Ontario à London, en Ontario.

« Nous essayons de traiter cet événement comme n’importe quel autre », a déclaré Fleury à propos de la perspective de rester concentrée tout en profitant du confort de la maison. « Mais nous nous amusons beaucoup ici. C’est amusant de jouer devant sa famille et nous essayons simplement de profiter de l’expérience. »

La pression ne fut pas un facteur mercredi après-midi, alors que le duo Fleury/Horgan a fait preuve de sang-froid dans une victoire écrasante de 8-3 sur l’équipe Adams/Robichaud (1-1; Hanwell, N.-B./Saint-Jean) pour porter sa fiche à 1-1.

En route vers cette première victoire, toujours importante, le Nord de l’Ontario a marqué quatre points au quatrième bout pour prendre une avance de 6-2. 

Une avance que le duo n’a jamais perdue.

« Nous avons joué un bout vraiment solide », a déclaré Jacob Horgan au sujet des quatre points. « Nous avons profité d’une erreur tôt dans la manche et nous en avons pleinement profité. »

Bien que le gros bout du Nord de l’Ontario ait commencé par un amas de pierres, c’est la constance des coups de Fleury et Horgan qui a causé les dommages au tableau de pointage.

« Le bout a été très ouvert après cela », a remarqué Horgan. « Nous avons réussi tous nos lancers ouverts. Nous avons fini par obtenir une autre chance, nous avons réussi un autre tir précis et cela s’est transformé en quatre points. »

La pression des locaux s’est poursuivie sous la forme d’un vol d’un point au cinquième bout, puis ils ont forcé Adams et Robichaud à se contenter d’un simple au sixième, ce qui portait la marque à 7-3. Fleury et Horgan ont poursuivi sur leur lancée au septième, marquant un simple avant de forcer leurs adversaires à concéder le match au huitième pour s’assurer d’une confortable victoire de 8-3.

Le Nord de l’Ontario poursuivra la compétition jeudi contre Wasylkiw/Konings (Stouffville, Ont.) et Bukurak/Bukurak de la Saskatchewan à 10 h et 16 h respectivement (HE).

Dans les autres matchs de mercredi sur la patinoire A, Peterman/Gallant (3-0; Chestermere, Alb.) sont restés parfaits en battant Loken/Tanaka (2-1; White Rock/Richmond) de la Colombie-Britannique par la marque de 7-2. Homan/Tardi (2-1; Beaumont, Alb./Peachland, C.-B.) ont prolongé leur série de victoires à deux matchs en battant Desjardins/Desjardins (1-2; Chicoutimi, Qué.) par 8-4, tandis que Grandy/Morris (2-1; Coquitlam, C.-B./Canmore, Alb.) ont gagné 8-1 contre Wallingham/Robinson (0-3; Whitehorse) du Yukon. De leur côté, Hersikorn/Laycock (2-1; Saskatoon) ont vaincu Kalk/MacAlpine (Edmonton) de l’Alberta par 7-3.

Sur la glace B, Kreviazuk/Mathers (2-1; Ottawa) de l’Ontario ont poursuivi sur leur lancée avec une victoire de 6-5 sur Martin/Griffith (2-1; Saskatoon/Kelowna, C.-B.). Kitz/Stewart (2-1; Saskatoon) ont défait Papley/Van Amsterdam (1-2; Leduc Valley, Alb./Edmonton) par la marque de 6-5 tandis que Cheal/Cheal (1-2; Sherbrooke, Qué.) ont remporté leur première victoire, par 7-3 contre Wiseman/Skanes de Terre-Neuve-et-Labrador (1-2; Torbay, T.-N.-L./Saint-Jean) et que le duo Everist/Everist (2-1; Bedford) de la Nouvelle-Écosse n’a fait qu’une bouchée de Tuck/Tuck (0-3; Strathroy, Ont.) en l’emportant par 7-2.

Le Championnat canadien de curling double mixte 2023 reprend jeudi à 10 h, des séances suivant à 13 h, 16 h et 19 h.

Certaines parties du Championnat canadien de double mixte 2023 seront diffusées en direct sur la nouvelle plateforme de diffusion en continu de Curling Canada, Curling Canada+.

L’horaire est disponible sur le site Web de l’événement, www.curling.ca/2023mixeddoubles/?lang=fr

Pour obtenir des informations sur les billets, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada