Héros locaux!

(Photo, Curling Canada/Jean Doyon)

Gil Dash et Marie Wright, médaillés d’argent mondiaux, sont à la maison au championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2023

L’équipe de la Saskatchewan (5-2; Moose Jaw) est en bonne voie de se qualifier pour les éliminatoires aux championnats canadiens de curling en fauteuil roulant 2023 à Moose Jaw, en Saskatchewan, mais elle a rencontré un obstacle sur sa route jeudi soir. Après avoir remonté la pente et marqué quatre points au 8e bout contre l’excellente équipe de l’Ontario (4-3; Schomberg) dirigée par Jon Thurston, médaillé d’argent du championnat du monde en fauteuil roulant 2023, la Saskatchewan s’est inclinée par 10-9 en manche supplémentaire.

Malgré la défaite, le capitaine de la Saskatchewan, Gil Dash, peut compter sur l’appui de la foule de sa ville natale lors de l’événement de 2023. 

« Jouer à domicile, c’est génial », a déclaré Dash à propos de son expérience. « Je suis fier de la façon dont la communauté s’est mobilisée et de l’aide apportée par de nombreux bénévoles. Nous avons les bonnes personnes au bon endroit. En outre, davantage d’amis et de membres de la famille peuvent venir nous regarder jouer, ce qui est formidable. » 

Dash et Marie Wright, troisième de la Saskatchewan, ont remporté la médaille d’argent en tant que coéquipiers de Jon Thurston lors du championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2023 qui s’est récemment terminé à Richmond, en Colombie-Britannique.

Dash a parlé des avantages de participer à un championnat du monde avant de se présenter à un événement national. 

« Jouer au championnat du monde vous aide à bien des égards », a déclaré Dash. « Juste avant un championnat national, vous devez faire face à l’épuisement, car c’est un marathon. Vous vous absentez de chez vous plusieurs jours d’affilée pour aller au championnat du monde, puis vous êtes de retour pour le championnat national, qui dure une semaine. C’est très éprouvant pour le corps. Je ne vois pas cela comme un avantage ou un inconvénient. »

« Pour avoir du succès dans l’avenir, je pense que nous devons continuer à faire ce que nous faisons », a déclaré Dash lorsqu’on lui a demandé ce que l’équipe allait faire à l’avenir. « Chaque match que nous jouons est analysé et notre équipe a une moyenne élevée. Nous devons simplement être patients et être du bon côté de la glace parfois et faire ce que nous faisons. Lancer nos pierres et croire au résultat. » 

Dans les autres matchs disputés jeudi, Jack Smart d’Alberta 1 (4-3 ; Calgary) a battu Gerry Austgarden de la Colombie-Britannique (5-2 ; Kelowna/Vernon/Richmond) par 8-4, puis Douglas Dean du Nord de l’Ontario (7-0; Thunder Bay) a réussi un vol lors d’un bout supplémentaire pour vaincre le Québécois Benoit Lessard (4-3; Magog) par 8-7.

Du côté du groupe de classement, Paul Grose (4-3; Ilderton) d’’Ontario 2 a battu Laughie Rutt (1-6 ; Sackville) de la Nouvelle-Écosse au compte de 9-3. Don Kuchelyma (0-7; Edmonton) d’Alberta 2 s’est incliné au compte de 8-3 devant Cecilia Carroll (2-5; Saint-Jean) de Terre-Neuve-et-Labrador. Rod Pederson (5-2; Moose Jaw) de Saskatchewan 2 a battu Mike Fitzgerald (1-6; Saint-Jean) de l’équipe du Nouveau-Brunswick par 7-3. 

Le premier tour du groupe de championnat et du groupe de classement a eu lieu mercredi soir. Dans le groupe de championnat, le Nord de l’Ontario (Dean) a battu l’Ontario (Thurston) au compte de 9-4. Saskatchewan 1 (Dash) a connu un excellent match qui s’est terminé par une victoire de 9-4 sur Alberta 1 (Smart).  La Colombie-Britannique (Austgardern) a battu le Québec (Lessard) par 8-2.

Du côté du groupe de classement, Saskatchewan 2 (Pederson) a eu un match serré contre Alberta 2 (Kuchelyma), mais le Saskatchewan a réussi à s’en sortir avec une victoire de 7-6. Ontario 2 (Grose) a affronté Terre-Neuve-et-Labrador (Carroll), et les Ontariens sont sortis vainqueur avec un gain de 9-4. La Nouvelle-Écosse (Rutt) a fait feu de tout bois contre Mike Fitzgerald du Nouveau-Brunswick et a remporté sa première victoire de l’événement!

Le championnat national en fauteuil roulant 2023 se poursuit jeudi à 19 h (HNC).

Les pointages en direct et les classements du championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2023 sont disponibles à l’adresse curling.ca/resultats.

La diffusion en ligne de cet événement est disponible à plus.curling.ca.

Curling Canada