Au fil du temps

(Photo, Équipe Einarson)

Les entraîneurs Carruthers et Meakin bouclent la boucle au Championnat du monde 2023

L’entraîneur canadien Reid Carruthers a vécu plusieurs scénarios durant ses années au curling. Mais être entraîneur avec un entraîneur? Ça, c’est nouveau.

Carruthers a guidé Équipe Kerri Einarson à travers les hauts et les bas du Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland. Cette année à Sandviken, en Suède, l’équipe profite aussi du soutien du modèle de Carruthers, l’entraîneur de son équipe masculine, Rob Meakin, qui l’accompagne dans sa carrière au curling depuis 15 ans.

Meakin étudie les pierres depuis les gradins, les assorties durant les pratiques en soirée, et participe à la routine d’avant-match avec Équipe Einarson. D’habitude, ce travail revient à Jeff Hoffart avec Équipe Einarson, mais il n’était pas disponible, cette année.

Comme la technique de lancers de Carruthers est proche de celle d’Équipe Einarson, Meakin était le choix idéal pour accompagner l’équipe, cette semaine, à l’aréna Goeransson. Il a pu se glisser tout de suite dans son rôle, et donner à la capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris et la remplaçante Krysten Karwacki du feedback sur leurs lancers.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«J’ai appris une approche calme et détendue, sans mettre de pression, tout en injectant un peu de plaisir au besoin, expliquait Carruthers. C’est vraiment un bon joueur d’équipe, bon avec la dynamique de groupe. C’est surtout ce que j’ai appris en le côtoyant au fil des années.»

Comme il connaît bien Carruthers et Équipe Einarson, ils ont demandé à Meakin de participer à ce voyage en Suède.

Champion du Brier et champion du monde en 1995, Meakin travaille avec Carruthers depuis 2008. Ils sont pratiquement inséparables au curling masculin depuis ce temps.

À l’époque, Meakin recommençait à jouer avec Kerry Burtnyk;  l’équipe s’est qualifiée pour le Brier Tim Hortons à Winnipeg, mais une blessure a obligé Meakin à se rabattre sur un rôle d’entraîneur, laissant un poste vacant dans l’équipe.

«Nous voulions donner la chance à un jeune joueur, et Reid manquait encore d’expérience, raconte Meakin. Quand nous étions assis sur le banc, je me rappelle encore à quel point il était excité quand je lui ai dit qu’il allait participer à son premier Brier.»

(Photo, Curling Canada)

Carruthers ne se rappelle pas bien les détails de sa première expérience sur la glace du Brier (dans les faits, il a été appelé comme remplaçant pour une manche dans une défaite contre la Saskatchewan, où il a lancé deux placements avec effet extérieur). Toutefois, il se rappelle bien de la sensation de mettre le pied sur la glace pour la première fois durant une rencontre.

«Je suis excité sur le banc encore aujourd’hui, alors je peux très bien imaginer comment j’étais à l’époque. Si on regardait une vidéo de nous deux sur le banc durant cette compétition, je suis certain que je le rendais fou, sourit Carruthers. C’est cool de boucler la boucle et de revenir être entraîneur avec lui en ce moment.»

Meakin s’est ensuite tourné vers le curling junior, notamment comme entraîneur pour des équipes du Manitoba qui ont connu du succès, comme Équipe Kaitlyn Lawes, médaillée d’argent au Championnat du monde junior en 2009, puis celle de sa fille Breanne Knapp en 2010 et 2011, une équipe dont faisaient partie Harris et Karwacki, qui sont en Suède en ce moment.

Carruthers et Meakin sont devenus pratiquement inséparables depuis ce temps. Meakin agit comme entraîneur avec Carruthers depuis ses années en tant que vice-capitaine pour Mike McEwen, puis maintenant aux commandes de sa propre équipe.

«Il aime agir comme leader, un rôle qu’il s’efforce de remplir pour une équipe. Il s’intègre à l’équipe, en plus d’être un excellent coéquipier. Je l’ai vu gagner en maturité au fil des années en tant que joueur et entraîneur, pour devenir un gars que vous voulez avoir dans votre équipe», assure Meakin. Carruthers a commencé à travailler avec Équipe Einarson, la saison dernière, durant laquelle elle a remporté la médaille d’or au Tournoi des Cœurs Scotties 2022, et une médaille de bronze au Championnat du monde féminin 2022

Curling Canada