Place aux éliminatoires!

(Photo, Curling Canada/Stephen Fisher)

Malgré sa défaite, le Canada se qualifie pour les éliminatoires au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023

SANDVIKEN, Suède – Le Canada a attendu à la 11e heure pour se qualifier pour les éliminatoires au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland.

Équipe Kerri Einarson, du Canada, a terminé son tournoi à la ronde de 12 parties en encaissant un revers de 11-5 contre Équipe Madeleine Dupont, du Danemark, vendredi après-midi dans l’aréna Goeransson. L’équipe de Gimli, au Manitoba, a concédé des bouts de trois et quatre points à ses adversaires durant la rencontre.

En quittant la glace, la capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg ignoraient encore si elles allaient se qualifier pour les éliminatoires de samedi. Elles pouvaient juste attendre les résultats des autres parties.

La chance a souri à Équipe Einarson, qui a profité de l’aide des autres équipes après que la fiche du Canada ait glissé à 7-5 au classement.

«Nous avons vécu des moments anxieux en attendant, mais nous savions aussi que plusieurs scénarios pouvaient nous permettre de nous qualifier», admettait Birchard.

Équipe Seungyoung Ha (7-5), la Corée du Sud, a aidé la cause du Canada en battant Équipe Tabitha Peterson, des États-Unis (6-6) par la marque de 10-6 en après-midi. Stefania Constantini (7-5), de l’Italie, a également fait sa part avec un gain de 7-3 contre Équipe Anna Hasselborg (7-4), de la Suède. Équipe Satsuki Fujisawa a également joué un rôle en l’emportant 7-5 contre Équipe Jessica Smith (0-12), de la Nouvelle-Zélande, pour porter sa fiche à 7-5 au classement.

Ces résultats ont permis de désigner les six équipes qui vont participer aux éliminatoires. Équipe Silvana Tirinzoni (11-0), de la Suisse, va avoir le laissez-passer de la première place, tandis qu’Équipe Marianne Roervik (7-4), de la Norvège, la Suède, le Canada, l’Italie et le Japon sont les autres formations qualifiées.

(Photo, World Curling Federation/Stephen Fisher)

Le Canada pourrait encore terminer au deuxième rang, et décrocher le laissez-passer pour la première ronde des éliminatoires, si le Danemark bat la Suède et si l’Allemagne bat la Norvège en soirée à 14 h (heure de l’Est) pour conclure le tournoi à la ronde.

Le Danemark a entrepris la rencontre avec le marteau, sans toutefois pouvoir récolter plus d’un point. En deuxième manche, le Canada a pris l’avance grâce à un placement ouvert pour deux points. Jusque-là, tout fonctionnait à merveille pour les Canadiennes.

En troisième manche, toutefois, le Danemark a inscrit le premier de ses deux triples, profitant des erreurs du Canada, qui s’était retrouvé dans le pétrin après avoir raté des sorties et des doubles au milieu de la manche. Ces erreurs ont permis à Équipe Dupont d’exécuter une sortie pour trois points, et une avance de 4-2.

«Nous avons bien commencé la partie puis, au troisième bout, nous les avons laissées s’en tirer. Elles ont bien joué, avec des gels fantastiques, des sorties et des placements. Et nous n’avons pas pu répliquer», regrettait Birchard.

En cinquième manche, la pierre du Canada a touché une garde qu’elle essayait de contourner pour un frapper-pousser, ce qui a permis au Danemark de lancer une sortie montée pour placer trois pierres en position de marquer. Obligé de jouer du curling de rattrapage pour le reste de la manche, le Canada n’a pas pu résister, concédant un deuxième triple à ses adversaires.

Équipe Dupont a placé la rencontre hors de portée en huitième manche après une autre erreur du Canada avec sa dernière pierre, en tentant de rouler sur sa propre pierre pour se placer sur le bouton. Le Danemark a réussi la sortie bonne pour quatre points et la victoire.

Dans les rencontres de qualification, samedi à 5 h, les équipes de troisième et sixième place vont s’affronter dans une partie, alors que les formations au quatrième et cinquième rangs vont jouer dans l’autre. Les gagnantes passent en demi-finale contre les deux équipes qui ont reçu un laissez-passer.

Pour des informations sur Équipe Canada, visitez http://www.curling.ca/. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toutes les parties du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les rencontres éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site de la compétition.

Curling Canada