Pression intense avant les éliminatoires!

Chaelynn Kitz, (Photo, Curling Canada/Andrew Denny)

Chaelynn Kitz et Brayden Stewart surmontent des hauts et des bas et se qualifient pour les éliminatoires au Championnat canadien de curling double mixte 2023

On ne se tromperait pas beaucoup en affirmant que l’ambiance était électrique au Championnat canadien de curling double mixte 2023.

Une foule nombreuse remplit les gradins du Gerry McCrory Countryside Sports Complex, à Sudbury, en Ontario, pour voir à l’œuvre leurs joueurs préférés de partout au Canada.

À l’approche de la fin du tournoi à la ronde, vendredi soir, la tension était à son paroxysme.

Seulement 12 des 32 équipes en compétition se qualifient pour les éliminatoires, alors que les 20 autres seront éliminées. Les quatre meilleures formations de chaque groupe accèdent directement aux quarts de finale, alors que les huit autres vont disputer une rencontre d’élimination pour accéder aux quarts de finale.

La coupure est brutale, les équipes en sont bien conscientes, de sorte que l’ambiance sur la glace entre celles qui bataillent encore pour une place est passée de joviale à intense.

Cette ambiance plus tendue se ressent dans l’urgence des lancers et de la communication, alors que d’autres équipes ont réussi à se détacher du peloton au sommet de leur groupe respectif, plus tôt dans la journée.

Chaelynn Kitz de Brayden Stewart (6-0; Saskatoon) forment une des équipes assurées de participer aux quarts de finale après leur gain de 7-4 contre Kim et Wayne Tuck (1-5; Strathroy, Ont), vendredi après-midi, pour s’assurer du premier rang dans le Groupe B.

(Photo, Curling Canada/Duncan Bell)

Leur victoire pourrait être décrite comme acharnée, chaotique et difficile, mais Kitz/Stewart savent qu’il faut traverser des moments difficiles pour remporter un championnat.

«Je répète à Stewart que nous sommes une équipe de deuxième moitié», disait Katz après la performance en dents de scie de son équipe. «En s’accrochant. Le double mixte, ça part dans tous les sens, d’un côté comme de l’autre. Il faut s’accrocher, parce que ça se décide sur la dernière pierre.»

Le tandem Tuck/Tuck menait par la marque de 3-2 après quatre bouts contre Kitz/Stewart, avant que le duo de Saskatoon ne revienne de l’arrière pour l’emporter 7-4.

«Kim et Wayne sont des vétérans du double mixte; ils réussissent plein de bons placements très souvent, affirmait Stewart en parlant des champions canadiens de double mixte en 2014. «Même si vous avez l’avance, ils vont revenir de l’arrière. Il faut placer vos pierres aux bons endroits parce que, sinon, ils vont vous le faire payer.»

Kitz et Stewart ne changeront pas leur plan de match, peu importe qui ils affrontent dans les éliminatoires, bien que le duo invaincu espère passer à la vitesse supérieure dans ces affrontements sans lendemain.

«Nous ne jouons pas encore aussi bien que nous le voudrions, estimait Stewart après leur victoire. Mais c’est génial d’être à 6-0; nous savons que nous pouvons jouer un peu mieux dans les éliminatoires.»

En soirée, vendredi, Kitz/Stewart ont encaissé un premier revers de 7-4 contre Martin/Griffith (5-2; Saskatoon/Kelowna, C.-B.).

Pendant ce temps, dans le Groupe A, Jocelyn Peterman et Brett Gallant se sont qualifiés eux aussi pour les quarts de finale, après avoir conservé une fiche parfaite de 7-0 au tournoi à la ronde.

Même si la fatigue du tournoi à la ronde se fait sentir pour Peterman/Gallant, les athlètes de Chestermere, en Alberta, savent qu’ils vont pouvoir récupérer un peu en passant directement en quarts de finale.

«Ce repos va nous faire du bien, reconnaissait Peterman. Je suis enceinte de sept mois, et Brett brosse beaucoup, alors ça va aider de savoir que nous n’avons pas à jouer une partie de plus.»

Bien que Peterman/Gallant aient remporté leur dernière partie du tournoi à la ronde, 6-4, contre Desjardins/Desjardins (2-5; Chicoutimi, QC), vendredi soir, ils avaient déjà assuré leur place pour les quarts de finale en après-midi grâce à une victoire de 7-6 contre Clancy Grandy et John Morris (3-4; Coquitlam, B.C./Canmore, Alb.), dans une des rencontres les plus chaudement disputées de la semaine, et dans laquelle Peterman et Gallant ont joué leur meilleur curling de la semaine.

«C’était génial. Jocelyn a réussi plusieurs superbes lancers avec sa dernière pierre», soulignait Gallant en parlant de la performance de sa partenaire. «Nous nous sommes retrouvés dans le pétrin dans quelques bouts, et elle a réussi des lancers fantastiques pour nous donner une chance de gagner. Ça augmente notre confiance de pouvoir réussir de tels lancers.»

Dans le Groupe C, Laura Walker/Kirk Muyers (7-0; Edmonton/St. Gregor, Sask.) et Félix Asselin/Laurie St-Georges (6-1; Laval, QC/Montréal) s’affrontaient en après-midi, avec une place dans les quarts de finale à l’enjeu.

Bien que les deux équipes étaient déjà qualifiées pour les éliminatoires avant la rencontre, Walker et Muyers voulaient terminer en première place de leur groupe.

Kirk Muyers, (Photo, Curling Canada/Duncan Bell)

«C’est important pour nous de terminer au premier rang, et de continuer à bien faire», remarquait Muyers après s’être assuré du premier rang dans le Groupe C. «Par la grande porte, le pied au plancher. Je pense que si on relâche un peu la pression, ça donne le ton pour le week-end, alors le pied au plancher, sans ralentir, et nous sommes bien placés pour les éliminatoires.»

Le duo apprécie ce laissez-passer direct pour les quarts de finale, mais ils ne rateront tout de même pas une occasion de recueillir des informations pour avoir l’avantage.

«C’est bien de se reposer, de regarder la glace et d’observer ce que les autres font avant notre match», expliquait Walker.

Dans le Groupe D, le duo Jones/Laing (7-0; Horseshoe Valley, Ont.) est resté invaincu, et accède directement aux quarts de finale.

Dans la première des éliminatoires à élimination simple, Weagle/Epping (5-2; Ottawa/Toronto) vont jouer contre Lott/Lott (5-2; Winnipeg Beach), d’Équipe Manitoba. Équipe Homan/Tardi (6-1; Beaumont, Alb./Peachland, C.-B.) va affronter Hersikorn/Laycock (5-2; Saskatoon), tandis que Everist/Everist (5-2; Bedford), de la Nouvelle-Écosse, vont se mesurer à Kreviazuk/Mathers (5-2; Ottawa), d’Équipe Ontario, et que St. Georges/Asselin vont jouer contre Tran/Sluchinski (Calgary/Airdrie, Alb.).

L’action reprend samedi au Championnat canadien de curling double mixte 2023 à 13 h (heures de l’Est), avant les quarts de finale à 19 h.

Les demi-finales seront disputées dimanche à 9 h, suivies par la finale pour la médaille d’or à 13 h.

Certaines parties du Championnat canadien de curling double mixte 2023 seront diffusées en direct sur la nouvelle plateforme de streaming de Curling Canada, CurlingCanada+.

Des informations sur l’horaire sont disponibles sur le site de la compétition.

Pour des informations sur les billets, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada