Un pas de plus!

(Photo, World Curling Federation)

Le Canada se rapproche des éliminatoires avec une victoire contre la Turquie aux Mondiaux féminins

Le Canada a franchi un pas de plus vers les éliminatoires au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland, après une victoire cruciale au dernier jour du tournoi à la ronde.

Vendredi matin, Équipe Kerri Einarson, de Gimli, au Manitoba, a pris la mesure d’Équipe Dilsat Yildiz, de la Turquie, par la marque de 10-4 en huit manches dans l’aréna Goeransson à Sandviken, en Suède.

Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg ont amélioré leur fiche à 7-4 avec cette victoire.

Cependant, plusieurs équipes tentent encore de décrocher une des six places pour les éliminatoires, de sorte que le Canada va devoir attendre au moins une séance pour connaître officiellement sa qualification et son classement.

Équipe Canada a terminé la rencontre contre la Turquie sur une bonne note avec une double sortie montée pour marquer quatre points. La Turquie était bien placée au début avec deux gardes au centre, mais Birchard a réussi deux sorties pour dégager la maison avec ses pierres de deuxième. Le Canada a ensuite bien placé ses pierres dans la maison pour mettre la table pour la sortie victorieuse, récoltant ainsi une belle récompense pour son excellent jeu en huitième manche.

«Nous n’avons pas réussi ces doubles sorties, cette semaine, notait Einarson. Ça fait du bien de les réussir pour tout dégager; Shannon a tout fait dans ce bout-là. Il fallait rester patientes et réussir de gros lancers quand c’était nécessaire.»

Le Canada voulait amorcer la rencontre avec une nulle, mais sa pierre est restée coincée à l’extérieur du cercle de 12 pieds pour un point. Ça ne l’a pas découragé pour autant dans la suivante, où plusieurs pierres alignées derrière une garde centrale leur ont permis de voler trois points quand la Turquie a raté son placement avec sa dernière pierre.

«Nous sommes restées sereines après ça; c’était correct, ajoutait Einarson en parlant de la manche nulle ratée au début. «Nous avons vraiment bien placé nos pierres au deuxième bout, en leur mettant beaucoup de pression.»

Grandement améliorée depuis ses débuts à 2-10, la saison dernière, la Turquie (5-6) a talonné le Canada pendant presque toute la partie.

La Turquie a dû prendre un seul point en troisième manche, avant de mettre la pression dans la suivante. Équipe Yildiz a réussi un joli double in-off pour placer deux pierres cachées en position de marquer avec son dernier lancer. Équipe Einarson a contourné les gardes pour réussir un placement bon pour un point dans le cercle de quatre pieds, pour une avance de 5-1.

Après avoir inscrit deux points en cinquième manche, la Turquie a obligé le Canada à se contenter d’un point dans la sixième, après avoir raté la chance d’en inscrire trois avec une sortie. Le Canada a ensuite obligé la Turquie à marquer un seul point dans la septième, ce qui lui redonnait le marteau pour la huitième, et les quatre points qui s’en suivirent.

«Nous avons vraiment bien joué. Même hier, nous avons bien joué, à part un seul mauvais bout. Quand nous en avons discuté ensuite, nous nous sommes dit qu’il fallait oublier ça, et continuer à aller de l’avant en éliminant le jeu nonchalant en milieu de partie», expliquait Einarson au sujet de l’attitude de l’équipe après la défaite de la veille contre le Japon. «Nous sommes sur la bonne voie. C’est bien de constater que nous nous améliorons d’une partie à l’autre, plutôt que le contraire.»

Le Canada dispute sa dernière partie du tournoi à la ronde à 9 h (heure de l’Est) contre Madeleine Dupont (3-7), du Danemark. Comme elle ne joue pas en soirée en Suède, Équipe Einarson devra attendre les résultats de la dernière séance pour connaître son classement pour les éliminatoires.

Équipe Silvana Tirinzoni (11-0), de la Suisse, est déjà assurée de bénéficier d’un des deux laissez-passer pour la demi-finale. Le Canada, Équipe Anna Hasselborg (7-3), de la Suède, Équipe Marianne Roervik, de la Norvège, sont dans la course pour le deuxième laissez-passer avec sept victoires chacune, mais la Suède a l’avantage puisqu’il lui reste encore une partie à disputer.

Si les distances du dernier placement devaient être nécessaires pour établir le classement du Canada, l’équipe est bien placée à 21,64 cm, deuxième derrière la Suède.

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires; les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres disputent la première ronde. Les rencontres pour les médailles seront disputées dimanche.

Pour des informations sur Équipe Canada, visitez http://www.curling.ca/. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toutes les parties du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les rencontres éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site de la compétition.

Curling Canada