Une chance pour le bronze

(Photo, World Curling Federation/Stephen Fisher)

Le Canada va disputer la rencontre pour la médaille de bronze aux Mondiaux féminins

SANDVIKEN, Suède – Équipe Kerri Einarson, du Canada, va jouer pour la médaille de bronze au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland.

Équipe Marianne Roervik, de la Norvège, s’est assurée de participer à la finale pour la médaille d’or en l’emportant 8-5 contre l’équipe canadienne de Gimli, au Manitoba, samedi soir à l’aréna Goeransson.

La capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg tenteront de remporter la médaille de bronze pour une deuxième année consécutive.

Une mauvaise manche a été le talon d’Achilles pour le Canada durant toute cette compétition; cette fois-ci, trois points accordés en neuvième manche ont fait toute la différence.

Dans une rencontre à égalité 5-5, la Norvège aurait même pu marquer quatre points dans cette manche. Le Canada a lancé un placement derrière une garde pour se placer en position de marquer, mais la Norvège a réussi un in-off pour placer trois pierres en position de marquer. Le Canada a tenté un placement avec effet intérieur, mais le lancer n’était pas assez puissant. La Norvège n’a pas marqué le quatrième point, mais en fin de partie, trois points étaient quand même suffisants pour assurer sa participation à la finale féminine pour la première fois depuis 2004 (en Suède encore une fois, à Gaevle, alors que Colleen Jones, du Canada, avait défait Dordi Nordby, de la Norvège, dans la rencontre pour la médaille d’or).

«Nous avons fait trop d’erreurs consécutives au neuvième bout, c’est regrettable. Nous nous sommes mises dans le trouble; j’ai réussi un bon lancer avec ma première pierre, mais elle a fait un excellent lancer, analysait Einarson. Je pense que ma première pierre aurait dû être un peu plus haute, ou alors plus profonde. Nous étions entre les deux, en haut du cercle de quatre pieds; il fallait être sur la ligne du T, ou mieux.»

Le Canada a bien entrepris la rencontre, obligeant ses adversaires à faire du rattrapage. En première manche, Équipe Einarson a mis de la pression avec une pierre bien cachée, obligeant les Norvégiennes à réussir des lancers précis. Kristin Skaslien, qui lance les quatrièmes pierres pour la Norvège, a éventuellement réussi à en placer une à l’arrière du cercle de quatre pieds. La Norvège aurait pu inscrire deux points, mais a finalement dû se contenter d’un seul.

(Photo, World Curling Federation/Stephen Fisher)

Le Canada a annulé la deuxième manche, puis a inscrit un double dans la suivante pour prendre les devants. L’équipe a réussi un frapper-rouler caché avec la première pierre d’Einarson, suivi par un placement bien géré pour le deuxième point, alors que les brosseuses ont dû attendre que la pierre dépasse une garde de coin pour se mettre à l’œuvre.

«Nous avons vraiment bien joué. Il faut juste améliorer notre exécution. Nous nous améliorons; ça fait du bien de réussir de bons lancers et de mieux lire la glace. Nous avons juste connu un mauvais bout», se consolait Einarson.

La Norvège a repris l’avance avec trois points en quatrième manche. Les Canadiennes ont bien joué, mais elles ont toutefois poussé une garde norvégienne à l’intérieur de la maison avec leurs dernières pierres, menant à un placement pour trois points.

Ces trois points n’ont pas découragé les Canadiennes. Après un simple dans la cinquième, le Canada a créé l’égalité dans la suivante avec un vol d’un point quand la sortie de la Norvège a roulé à l’extérieur de la maison.

Mais les Norvégiennes répliquaient à chaque bon coup des Canadiennes. En septième manche, Sweeting a lancé un gel pour préparer un vol potentiel, mais la Norvège a répliqué avec un double frapper-pousser pour inscrire un point et reprendre les devants. Le Canada a créé l’égalité en huitième manche avec un simple, avant que la Norvège ne ferme les livres en neuvième manche.

Le Canada affrontera l’équipe hôte, celle d’Anna Hasselborg, de la Suède, dans une reprise du match de l’an dernier pour la médaille de bronze, dimanche à 4 h (heures de l’Est). L’an dernier, Équipe Einarson l’avait emporté en manche supplémentaire à Prince George, en Colombie-Britannique.

De son côté, la Norvège va jouer contre Équipe Silvana Tirinzoni, de la Suisse, pour la médaille d’or à 9 h. Équipe Tirinzoni tente de remporter un quatrième titre mondial consécutif.

Pour des informations sur Équipe Canada, visitez http://www.curling.ca/. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toutes les parties du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les rencontres éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site de la compétition.

Curling Canada