Victoire acharnée en éliminatoires!

(Photo, WCF/Jeffrey Au)

Le Canada bat le Japon en bout supplémentaire pour accéder aux demi-finales des Mondiaux féminins

SANDVIKEN, Suède – Acharnée. Tenace. Courageuse. Tous ces adjectifs décrivent la victoire du Canada dans la rencontre de qualification au Championnat du monde de curling féminin LGT 2023, présenté par New Holland.

Équipe Kerri Einarson, de Gimli, au Manitoba, s’est qualifiée pour les demi-finales dans l’aréna Goeransson, de Sandviken, en Suède, grâce à une victoire de 6-4 en manche supplémentaire, samedi après-midi, contre Équipe Satsuki Fujusawa, du Japon.

La capitaine Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Harris, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneur Reid Carruthers et l’entraîneuse nationale Renée Sonnenberg ont inscrit deux points dans la 11e manche décisive pour accéder à la demi-finale contre Équipe Marianne Roervik, de la Norvège, aujourd’hui à 11 h (heures de l’Est).

«La semaine a été un peu difficile, avec des hauts et des bas, mais nous sommes maintenant bien placées», estimait la vice-capitaine Sweeting, dont l’équipe a terminé au troisième rang du classement avec une fiche de 7-5. «Nous devons continuer sur notre lancée, en profitant des occasions qui peuvent se présenter. Si nous pouvons capitaliser, je pense que ça ira. Nous sommes confortables dans cette situation.»

Avant les pierres de capitaine en manche supplémentaire, le Canada avait une pierre en position de marquer, derrière une pierre japonaise. Équipe Einarson a réussi un gel sur cette pierre japonaise, empêchant le Japon de l’enlever facilement. Équipe Fujisawa a plutôt dû tenter une montée difficile, qui a permis au Canada de marquer deux points sans même devoir lancer sa dernière pierre.

«C’était tout un placement. La glace était rapide pour les deux premières joueuses, et encore plus rapide pour Kerri et moi, la plus rapide que nous avons vue à certains endroits. J’avais l’impression de ramper en sortant de l’appui-pied, et pourtant elle se rendait quand même. Nous savons que ça risque d’être la même chose pour la suite, alors il va falloir laisser les brosseuses l’amener au bon endroit», ajoutait Sweeting.

Avec des conditions de glace changeantes pendant toute la partie, les deux équipes ont commis des erreurs dont elles auraient pu se passer. Le Canada a raté la chance d’inscrire plusieurs points au début de la rencontre, dont un double qui n’a pas assez courbé en quatrième manche, et une pierre qui a roulé à l’extérieur de la maison dans la suivante.

«Nous nous sommes faites prendre quelques fois. La force du lancer était bonne, mais la pierre partait à toute allure. Il fallait vraiment porter attention aux trajectoires. Puis, à la fin de la partie, tout a changé. Si on lançait sur une trajectoire qui était droite, elle se mettait à courber après un temps. Il a fallu s’accrocher. Nous nous sommes battues; à un moment donné, on avait l’impression d’être plus découragées que nous l’étions», estimait Sweeting.

Le Canada a reçu un bon coup de pouce dans une sixième manche mouvementée, dans laquelle le Japon a essayé de marquer deux points, pour finalement en concéder un. Équipe Fujisawa a tenté de ricocher sur sa propre pierre dans le cercle de huit pieds pour aller sortir une pierre canadienne qui marquait le deuxième point, mais elle a plutôt poussé la pierre canadienne sur le bouton.

«Elle (Fujisawa) tentait un lancer difficile; j’ai dit à Kerri que si nous nous en sortions en les forçant à prendre un seul point, nous pourrions nous regrouper parce que nous étions encore dans la lutte. Nous nous sommes battues», reprenait Sweeting. C’était tout un revirement. Je savais que si elle la frappait trop de face, c’était possible. Je pensais qu’elle pourrait marquer un double. Elles ont réussi plusieurs beaux gels, en plus de profiter de beaux angles contre nous. C’était une de ces parties qui vont d’un sens comme de l’autre.»

Dans l’autre rencontre de qualification, Équipe Anna Hasselborg, de la Suède, a eu raison d’Équipe Stefania Constantini, de l’Italie, 4-3, et affrontera l’équipe invaincue de la Suisse, de la capitaine Silvana Tirinzoni, dans l’autre demi-finale à 11 h.

Les gagnantes accèdent à la rencontre pour la médaille d’or, dimanche à 9 h, alors que les perdantes vont jouer pour le bronze à 4 h.

Pour des informations sur Équipe Canada, visitez http://www.curling.ca/. Suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook.

TSN/RDS2, partenaires officiels de télédiffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, vont présenter toutes les parties du Canada au tournoi à la ronde, et toutes les rencontres éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

La liste des équipes, l’horaire et les pointages en direct sont disponibles sur le site de la compétition.

Curling Canada