Meneur du groupe!

Calan MacIsaac, équpe Nouvelle-Écosse (Photo, Curling Canada/Andrew Denny)

Calan MacIsaac de la Nouvelle-Écosse se hisse au sommet du groupe B au Championnat canadien de curling masculin des moins de 21 ans New Holland

En 1964, les Shangri-Las ont sorti leur chanson populaire « Leader of the Pack », qui a été acclamée par la critique et s’est rapidement hissée au sommet du Billboard Hot 100 en Amérique du Nord.

En 2023, l’équipe masculine des moins de 21 ans de la Nouvelle-Écosse, dont le capitaine est Calan MacIsaac, a vu sa carrière de curling prendre la même trajectoire ascendante que ce grand succès, son ascension fulgurante étant nette et bien documentée.

Et bien que le succès de l’équipe MacIsaac sur la glace soit très éloigné, d’un point de vue thématique, de la chanson drame-tragédie à propos d’un groupe d’adolescents, le jeune capitaine de 18 ans, appuyé par le vice-capitaine Nathan Gray, le deuxième Owain Fisher, le premier Christopher McCurdy et l’entraîneur Craig Burgess, est en train de devenir l’un des principaux acteurs des compétitions nationales de curling, acceptant avec plaisir le rôle de leader du groupe.

Il n’est pas facile de rester au sommet. Le quatuor du club de Truro participe à son troisième championnat national en huit semaines après avoir remporté la médaille de bronze au Championnat canadien des garçons de moins de 18 ans 2023 à Timmins, en Ontario, et une médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Malgré le défi, la Nouvelle-Écosse ne se laisse pas décourager par le calendrier rigoureux alors qu’elle participe aux championnats New Holland U-21 à l’Aréna Jacques-Laperrière à Rouyn-Noranda, au Québec.

« C’est bon d’être ici », a déclaré MacIsaac au sujet de l’occasion de représenter la Nouvelle-Écosse aux championnats U-21. « Nous sommes l’une des plus jeunes équipes ici et nous jouons assez bien. Nous avons remporté une victoire il y a quelques semaines (aux Jeux d’hiver du Canada) et nous nous sentons bien. »

Bien que le travail puisse être éreintant, MacIsaac et sa troupe ont fait comme si de rien n’était mardi après-midi en remportant une victoire écrasante de 10-2 sur Simon Perry de Terre-Neuve-et-Labrador (2-2; Saint-Jean). Cette victoire a permis à la Nouvelle-Écosse de se hisser au sommet du groupe B et de conserver une fiche parfaite de 3-0.

La Nouvelle-Écosse a pris une avance de 4-0 après trois manches grâce à un doublé à la première manche avec le marteau, suivi de vols consécutifs d’un point aux deuxième et troisième bouts. Cette avance ne sera jamais vraiment contestée pendant toute la durée du match.

« Il suffit de ne pas faire d’erreurs », a déclaré MacIsaac à propos de la stratégie de son équipe pour protéger une avance. « Pas trop de pierres en jeu. Il y a eu un bout où nous avons été un peu trop agressifs, mais nous avons quand même fini par marquer. Alors oui, il faut limiter les erreurs. »

Bien qu’il soit encore tôt dans le tournoi à la ronde, au cours duquel les équipes disputent huit matchs, MacIsaac estime que son équipe a encore beaucoup de réserves pour la charge de travail qui l’attend.

« Oh oui, nous sommes habitués maintenant. Trois championnats nationaux cette année », a mentionné MacIsaac au sujet de l’attrition de son équipe. « Nous avons fait beaucoup d’entraînement hors glace, alors je ne m’attends pas à ce qu’il y ait une baisse de régime. Il faut garder la pédale au plancher et continuer à avancer. »

Pendant ce temps, chez les femmes, Myla Plett (4-0; Airdrie/Sherwood Park) d’Alberta 1, a eu besoin d’une victoire de 10-6 sur Emily Bowles (0-3; Victoria) de la Colombie-Britannique mardi soir pour se détacher du peloton et conserver la tête du groupe B.

Tout comme l’équipe de MacIsaac, Plett et son équipe composée de la vice-capitaine Alyssa Nedohin, de la deuxième Chloe Fediuk, de la première Allie Iskiw et de l’entraîneur Blair Lenton ont été très occupés cette saison, remportant l’or aux championnats canadiens U-18 et l’argent aux Jeux d’hiver du Canada.

Myla Plett, équpe Alberta #1 (Photo, Curling Canada/Brian Chick)

La vice-capitaine Alyssa Nedohin a affirmé qu’elle ne se lassait jamais de gagner. 

« Nous nous amusons toujours et nous jouons toujours bien quand nous nous amusons. »

Bien que le pointage final semble indiquer un match à sens unique, le duel entre Alberta 1 et la Colombie-Britannique a été une victoire durement gagnée, les Albertaines tirant même de l’arrière par 5-2 après quatre manches.

« Nous étions en retard de trois points et nous nous sommes dit : « Ok, il faut que ça change ». Et nous nous sommes dit : « Faisons ce que nous avons fait depuis le début du tournoi, gardons notre concentration ». Notre communication n’était pas optimale, nous l’avons donc améliorée et les résultats ont été au rendez-vous. »

Les résultats ont en effet été au rendez-vous puisque Alberta 1 a répliqué avec un triplé au cinquième bout, créant l’égalité à la pause.

À partir de ce moment, Alberta 1 a maintenu la pression, marquant deux points au septième et finissant par porter le coup de grâce avec un vol de trois au huitième.

Nedohin sait que son équipe a ce qu’il faut pour rivaliser et gagner au niveau des moins de 21 ans et elle donne ses conseils secrets pour réussir en curling :

« Manger beaucoup et avoir de bons supporteurs. »

Dans le groupe A féminin, Mackenzie Mitchell de Terre-Neuve-et-Labrador (4-0; Saint-Jean) et Sophie Blades de la Nouvelle-Écosse (4-0; Chester) partagent la première place. Tori Zemmelink d’Ontario 1 (3-0; Navan) est également invaincue avec un match en main.

Dans le groupe A chez les hommes, Jordon McDonald (4-0; Winnipeg) et Jace Freeman (4-0; Virden) de Manitoba 1 partagent la tête, tandis que Nathan Young (3-0; Saint-Jean) de Terre-Neuve-et-Labrador 2 affiche également une fiche sans tache avec un match en main.

Les Championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2023 se poursuivent mercredi et les éliminatoires débutent samedi matin.

Pour obtenir des informations sur l’événement, les résultats et l’horaire, rendez-vous sur : https://www.curling.ca/2023under21/?lang=fr

Pour obtenir des informations sur la diffusion en continue, rendez-vous sur https://plus.curling.ca/schedule?competitionId=8135&idx=2 

Curling Canada