Lutte à finir!

(Photo, Curling Canada/Christian Leduc)

Quatre équipes en lice dans le groupe B au Championnat canadien de curling féminin des moins de 21 ans 2023 New Holland

Au terme de la soirée de jeudi à l’Aréna Jacques-Laperrière de Rouyn-Noranda, au Québec, il restait plus de questions que de réponses concernant le Championnat canadien de curling féminin des moins de 21 ans New Holland 2023.

Les équipes participant au tournoi national des moins de 21 ans disputent un tournoi à la ronde de huit parties au sein de leur groupe et les trois premières équipes se qualifient pour les éliminatoires. Les équipes de deuxième et troisième places de chaque groupe affrontent ensuite des adversaires du groupe opposé lors des quarts de finale, tandis que la meilleure équipe de chaque groupe obtient un laissez-passer et passe directement au carré d’as.

Le groupe B féminin compte déjà deux équipes assurées d’une place en éliminatoires, celles de Myla Plett (6-0 ; Airdrie/Sherwood Park) d’Alberta 1 et de Zoey Terrick (6-1; Winnipeg) de Manitoba 1, mais leur classement final n’est pas encore déterminé alors qu’il reste deux matchs préliminaires à disputer.

Suivent au classement plusieurs équipes qui comptent trois défaites.

Au milieu du chaos, Emily Bowles de la Colombie-Britannique (3-3; Victoria) a réussi à obtenir une victoire en bout supplémentaire contre Bayly Scoffin du Yukon (1-6; Whitehorse) jeudi soir, évitant du coup une quatrième défaite qui pourrait s’avérer fatale.

C’est un match que la Colombie-Britannique aurait pu perdre, car la dernière tentative de placement de Scoffin pour gagner le match au onzième bout fut lancée avec trop de force, cimentant un vol et la victoire de 7-6 de la Colombie-Britannique. 

« Très intense, très stressant », a dit Bowles à propos de la victoire de son équipe.

Bowles et son équipe de la Colombie-Britannique complété par la vice-capitaine Meredith Cole, la deuxième Mahra Harris, la première Sasha Wilson et l’entraîneur Paul Tardi étaient au pied du mur, tirant de l’arrière 5-1 contre le Yukon à la pause de la cinquième manche, avant qu’elles ne parviennent à égaler le match à 6-6 à la dixième manche pour forcer la tenue d’un bout supplémentaire. 

« Honnêtement, c’était seulement la pause de la cinquième manche. Nous nous sommes regroupées pour mettre le compteur à zéro, passer à autre chose, nous recentrer et penser à réussir nos lancers », a déclaré Bowles à propos du moment où l’équipe a cru en une possible remontée. « Nous nous sommes beaucoup soutenues les unes les autres, nous avons été très positives et c’est ce qui nous a aidées. »

Grâce à cette victoire, la Colombie-Britannique conserve ses chances de participer aux éliminatoires.

« Je pense que nous devons simplement continuer à construire à partir de maintenant », a mentionné Bowles à propos de l’élan d’une victoire obtenue après une remontée, qui a sauvé les espoirs de l’équipe. « C’est notre grand objectif et nous devons faire de notre mieux. Ce n’est pas garanti si nous gagnons tous nos matchs, mais tout ce que nous pouvons faire, c’est faire de notre mieux pour gagner et croiser les doigts. »

La Colombie-Britannique a beaucoup de compagnie chez les équipes comptant trois défaites sur le point d’être éliminées. Clair Booth d’Alberta 2 (3-3; Calgary), Élizabeth Cyr du Québec (3-3; Point Claire/Laval-sur-le-Lac) et Ally MacNutt de Nouvelle-Écosse 2 (3-3; Halifax) présentent toutes des fiches identiques et devront se frayer un chemin pour obtenir la troisième et dernière place donnant accès aux éliminatoires.

À l’inverse, Zoey Terrick de Manitoba 1 a remporté une victoire importante de 10-4 sur Claire Booth d’Alberta 2 jeudi soir, ce qui lui a assuré une place en éliminatoires puisqu’elle a battu les trois équipes comptant trois défaites. 

(Photo, Curling Canada/Christian Leduc)

Cependant, son classement n’est pas encore déterminé puisqu’elle affrontera la meneuse du groupe, Myla Plett d’Alberta 1, samedi à 9 h (heure de l’Est) dans son dernier match de groupe, qui sera assurément un affrontement pour la première place du groupe B.

Jensen Letham, deuxième de Manitoba 1, affirme que cette victoire les rapproche encore plus de leur objectif ultime, soit le championnat canadien.

« Nous savions que trois défaites pouvaient nous maintenir en lice, mais que deux défaites nous maintiendraient au sommet », a fait remarquer Letham au sujet du potentiel de son équipe en vue des éliminatoires. « Il nous reste un match à jouer, et j’espère que nous terminerons en beauté. »

Bien que Letham et Manitoba 1 atteignent les objectifs de l’équipe fixés avant la compétition, Letham pense que son équipe a encore un potentiel inexploité.

« Il semble que nous nous approchons de notre potentiel. Nous voulons simplement continuer à bien tlancer et à faire mieux », a déclaré Letham au sujet du jeu de son équipe jusqu’à présent. « Nous n’avons pas encore joué notre meilleur curling. Nous avons toutes eu de bons matchs, les unes les autres, mais nous avons encore beaucoup à faire. »

Manitoba 1 profite d’une journée de repos vendredi; une journée qui est la bienvenue à ce stade de la compétition.

« Aujourd’hui, je suis un peu fatiguée, je dois l’admettre », a concédé Letham au sujet de la quantité d’essence que son équipe a dans le réservoir. « Nous avons un jour de repos demain. Nous allons donc faire feu de tout bois samedi. »

Au classement féminin du groupe A, Mackenzie Mitchell de Terre-Neuve-et-Labrador (6-0; Saint-Jean) est en tête, suivie de Tori Zemmelink d’Ontario 1 (6-1 ; Navan) et de Sophie Blades de la Nouvelle-Écosse (5-1; Chester).

Les Championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2023 se poursuivent vendredi avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des informations sur l’événement, les résultats et l’horaire, rendez-vous sur : https://www.curling.ca/2023under21/?lang=fr

Certains matchs seront diffusés en direct sur Curling Canada+. Pour obtenir des informations sur la diffusion en continue, rendez-vous sur https://plus.curling.ca/schedule?competitionId=8135&idx=2 

Curling Canada