Place aux choses sérieuses!

(Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Landan Rooney et Ontario 2 se qualifient pour les éliminatoires du Championnat canadien de curling junior masculin New Holland 2023

Mesdames et messieurs, place aux matrices.

Les amateurs présents à l’Aréna Jacques-Laperrière ont frénétiquement fait leurs prédictions en vue des éliminatoires lors de la dernière séance préliminaire du Championnat canadien de curling junior masculin New Holland 2023, car plusieurs équipes étaient toujours en lice.

Hélas, et c’est un détail important, seulement trois places étaient disponibles dans chaque groupe et quelques équipes avaient toujours une chance de mériter un laissez-passer.

Certaines avaient besoin de l’aide d’autres équipes, tandis que d’autres avaient besoin d’une victoire et d’un peu de chance pour monter au classement.

Mais pour Landan Rooney, capitaine d’Ontario 2, le scénario n’était pas du tout complexe : gagnez et poursuivez votre route.

Gagner un match peut sembler facile sur papier, mais ce n’est pas le cas lorsque votre dernier affrontement du tournoi à la ronde est contre le favori local Adam Bédard (2-6; Rouyn-Noranda) par un vendredi soir bruyant à Rouyn-Noranda, au Québec.

Sans parler de la qualité évidente de la compétition. Les partisans vêtus du bleu de la belle province sont venus en masse pour soutenir la jeune équipe de Bédard qui représente le club de curling de Rouyn et ont fait sentir leur présence.

Rooney a réussi à jouer les trouble-fêtes en battant l’équipe Québec 1 de Bédard par 6-1 en neuf manches. Et bien que les amateurs dans les gradins n’aient peut-être pas obtenu le résultat qu’ils souhaitaient, ils ont pu voir à l’œuvre quelques-uns des meilleurs joueurs de curling du Canada.

« La foule était déchaînée ce soir », a déclaré Rooney à propos de la foule bruyante. « J’adore ça. C’est excellent pour le sport. Les partisans du Québec sont fous. »

La foule a applaudit les bons coups et a encouragé toutes les équipes en compétition.

La victoire de l’équipe ontarienne de Rooney, complétée par le vice-capitaine Daniel Hocevar, le deuxième Joel Matthews, le premier Christopher Oka et l’entraîneur Dave Rooney, a complété son ascension au classement et lui a permis de se hisser au troisième rang du groupe B. 

« C’est fantastique », s’est réjoui Rooney après avoir décroché sa place. « C’est vraiment bien de décrocher notre place, surtout dans un groupe comme celui-ci. Je me sens vraiment bien en ce moment. »

Rooney lui-même est à la tête d’une nouvelle équipe qui manque d’expérience au niveau national, alors que toute son équipe est composée de joueurs qui participent à leur première compétition à ce niveau. Rooney, en revanche, a beaucoup d’expérience, puisqu’il a été capitaine de l’équipe canadienne au championnat du monde junior de curling masculin de 2023 et qu’il s’est qualifié pour le championnat provincial de curling masculin de l’Ontario, qui s’est déroulé récemment à Port Elgin.

C’est sur cette expérience qu’il s’appuie pour tenir la barre de son navire alors qu’il s’apprête à affronter Jace Freeman (6-2; Virden) et Manitoba 2 en quart de finale, samedi à 13 h (heure de l’Est).

« C’est vraiment bien de pouvoir les aider », a mentionné Rooney au sujet de son rôle de mentor. « Je les aide pour tout lorsqu’ils ne sont pas sûrs de quelque chose. »

Rooney estime que les performances de ses coéquipiers dépassent les attentes :

« Ils sont géniaux. C’est notre meilleur événement de toute l’année » 

De son côté, Johnson Tao (7-1; Edmonton) d’Alberta 2 n’a pas été en reste vendredi. Il a devancé Calan MacIsaac (6-2; Truro) de la Nouvelle-Écosse pour prendre la première place grâce à une victoire de 8-7 sur Matthew Drewitz (3-5; Saskatoon) de Saskatchewan 2.

(Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Cette victoire lui assure la première place du groupe B et un laissez-passer pour la demi-finale, bien que Tao ait fait de son mieux pour éviter de regarder le tableau de pointage vendredi soir, car il avait besoin que l’équipe néo-écossaise de MacIsaac soit battue par Adam Fenton (4-4; Vancouver) pour obtenir la première place.

« Nous savions que nous avions la deuxième place, au minimum, mais nous voulions prendre un match à la fois », a fait remarquer Tao. « Nous ne voulions pas regarder ce que faisaient les autres équipes, même si nous savions que la façon dont les choses se dérouleraient serait déterminante pour nous. »

La première place permet à Alberta 2 de bénéficier d’un congé supplémentaire, ce qui, selon Tao, est d’une grande valeur.

« C’est énorme », a déclaré Tao à propos du fait que son équipe a évité un quart de finale. « La semaine est tellement longue que tout repos supplémentaire est énorme. C’est l’occasion d’étudier la piste sur laquelle nous allons jouer ensuite. Ce sera important pour nous.”

Les matchs masculins du groupe A se sont terminés avec Jordon McDonald de Manitoba 1 (8-0; Winnipeg) en première place, suivi de Jace Freeman de Manitoba 2 et de Dallas Burgess du Nord de l’Ontario (5-2; Thunder Bay) pour compléter le tableau des éliminatoires.

Les Championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2023 se poursuivent samedi avec des séances à 9 h, 13 h et 19 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des informations sur l’événement, les résultats et l’horaire, rendez-vous sur : https://www.curling.ca/2023under21/?lang=fr

Certains matchs seront diffusés en direct sur Curling Canada+. Pour obtenir des informations sur la diffusion en continue, rendez-vous sur https://plus.curling.ca/schedule?competitionId=8135&idx=2 

Curling Canada