Lutte à finir!

(Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

L’Ontarienne Tori Zemmelink remporte une victoire serrée en quart de finale du Championnat canadien féminin des moins de 21 ans 2023 New Holland

L’important n’est pas de savoir comment on commence, mais plutôt comment on finit.

Bien qu’il ait fallu quelques bouts pour que tous les cylindres de l’équipe ontarienne de Tori Zemmelink se mettent à fonctionner à l’unisson samedi soir, une fois qu’ils ont atteint une vitesse adéquate, le moteur a ronronné à la perfection dans une victoire de 7-6 en manche supplémentaire en quart de finale contre Claire Booth d’Alberta 2 (5-4; Calgary).

Il y a eu des moments plus difficiles lors du match éliminatoire à l’Aréna Jacques-Laperrière de Rouyn-Noranda, au Québec, mais rien qui ne pouvait s’arranger.

Après tout, Zemmelink avait conservé une excellente fiche de 6-2 avant les éliminatoires, ce qui lui avait valu une deuxième place au sein du groupe A. Zemmelink avait prouvé qu’elle était en contrôle, qualifiant l’Ontario pour les quarts de finale.

L’équipe du Club de curling de Navan, complétée par la vice-capitaine Paige Bown, la deuxième Kailee Delaney, la première Scotia Maltman et l’entraîneur Matt Wilkinson, a fait preuve de patience en début de match, attendant le moment opportun et profitant des occasions lorsque c’était possible, mais elle n’a pas réussi à placer ses pierres dans les endroits parfaits, ne marquant que deux points au cours des cinq premières manches.

Bien que le manque d’offensive soit souvent un problème, ce n’est un problème que si votre défensive fait défaut. Heureusement, la formation ontarienne, malgré un quatrième bout difficile, a limité les Albertaines à deux points lors de ces cinq premiers bouts, ce qui s’est traduit par une égalité de 2-2.

(Photo, Curling Canada/Christian Leduc)

Ce n’est qu’à la septième manche que l’Ontario est passée à la vitesse supérieure, après avoir cédé un simple au sixième bout. La vice-capitaine Paige Bown a effectué deux magnifiques lancers consécutifs contre un amas de pierres autour du cercle de quatre pieds, ce qui allait mener à trois points des Ontariennes. 

« Ce furent de très bons lancers », a déclaré Bown à propos de ses coups décisifs. « Tori avait placé la brosse au bon endroit et les filles ont bien balayé, on ne pouvait pas demander de meilleurs coups d’équipe. »

L’Alberta n’a pas abandonné pour autant. Booth et ses coéquipières ont répliqué avec deux points au huitième bout avant d’en voler un au neuvième pour prendre une avance de 6-5, forçant Zemmelink à réussir un placement dans le cercle de quatre pieds avec sa dernière pierre au dixième pour provoquer la prolongation.

« J’étais en fait assez calme », a déclaré Bown à propos de la nervosité lors du bout supplémentaire. « Je fais confiance à Tori pour lancer la dernière pierre et aux deux autres pour brosser. »

Les deux équipes ont joué du coude au 11e avant qu’une erreur de la part de l’Alberta ne permette à Zemmelink de cacher partiellement une pierre pour mettre la table pour un vol. La capitaine ontarienne n’a pas raté son coup, plaçant sa pierre en sécurité dans le cercle de quatre pieds et forçant Booth à réussir un placement pour la victoire.

L’offrande de Booth a été lancée avec un peu trop de force et a dépassé sa marque, assurant la victoire de l’Ontario.

Le quatuor d’Ottawa affrontera maintenant l’équipe numéro un et invaincue d’Alberta 1, dirigée par Myla Plett (8-0; Airdrie/Sherwood Park), mais ne changera pas sa façon d’aborder son plan de match.

« Je pense qu’il y a des choses que nous pouvons améliorer », a fait remarquer Bown au sujet de la performance de son équipe. « Mais j’ai trouvé que c’était un match solide dans l’ensemble. »

Dans l’autre quart de finale féminin, Sophie Blades de la Nouvelle-Écosse (6-3; Chester) a été battue 13-9 par Zoey Terrick du Manitoba (7-2; Winnipeg). Terrick affrontera Mackenzie Mitchell de Terre-Neuve-et-Labrador (7-1; Saint-Jean) en demi-finale.

Chez les hommes, Dallas Burgess (7-3; Thunder Bay) a eu besoin d’une prolongation pour éliminer Jordon McDonald (8-1; Winnipeg) de Manitoba 1, auparavant invaincu, par la marque de 7-6. Il affrontera Johnson Tao (8-1; Edmonton) d’Alberta 2 en finale après que Tao ait battu Landan Rooney (6-4; Mississauga) d’Ontario 2 par 7-1 dans l’autre demi-finale.

Les demi-finales féminines débuteront à 9 h dimanche et le match pour la médaille d’or à 15 h (heure de l’Est).

La finale masculine commencera à 11 h.

Pour obtenir des informations sur l’événement, les résultats et l’horaire, rendez-vous sur : https://www.curling.ca/2023under21/?lang=fr

Certains matchs seront diffusés en direct sur Curling Canada+. Pour obtenir des informations sur la diffusion en continue, rendez-vous sur https://plus.curling.ca/schedule?competitionId=8135&idx=2 

Curling Canada