L’Alberta se couvre d’or!

(Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Les équipes de l’Alberta remportent les Championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2023

Myla Plett d’Alberta 1 a écrit une page d’histoire au Championnat canadien de curling féminin des moins de 21 ans New Holland 2023, dimanche, en remportant la médaille d’or par la marque de 10-4 contre Mackenzie Mitchell de Terre-Neuve-et-Labrador (8-2; Saint-Jean).

L’équipe d’Airdrie et Sherwood Park est la première équipe à remporter le Championnat canadien junior féminin de curling New Holland ainsi que le Championnat canadien de curling féminin des moins de 18 ans au cours de la même saison.

La victoire d’Équipe Plett a couronné un dimanche parfait pour les équipes de l’Alberta, puisque l’équipe Alberta 2 de Johnson Tao a remporté la médaille d’or chez les hommes.

Il s’agit d’un autre chapitre d’une étonnante série de championnats pour Plett, la vice-capitaine Alyssa Nedohin, la deuxième Chloe Fediuk, la première Allie Iskiw et l’entraîneur Blaire Lenton, qui ont également été médaillés d’or au Championnat canadien des filles de moins de 18 ans en 2022 à Oakville, en Ontario, et médaillés d’argent aux Jeux d’hiver du Canada à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, en février dernier.

Plett n’était pas au courant de cet exploit historique avant de participer à la finale à l’Aréna Jacques-Laperrière à Rouyn-Noranda, au Québec, mais elle est ravie d’avoir inscrit son nom dans les livres d’histoire.

« Je ne le savais pas, c’est vraiment incroyable », a déclaré Plett peu après avoir remporté la médaille d’or. « C’est un grand honneur pour nous. Nous avons travaillé très dur pour cela. »

Un travail acharné qui a porté ses fruits puisque Plett a rapidement pris une avance de 7-1 après seulement cinq manches de jeu en finale de la médaille d’or, avant de s’imposer par 10-4, couronnant ainsi un tournoi parfait (10-0).

Il aurait été facile de se déconcentrer avec une telle avance à la pause, mais Plett remercie ses coéquipières d’avoir gardé les pieds sur terre et de s’être soutenues les unes les autres jusqu’à la fin.

« Les filles essaient toujours de m’aider à rester concentrée », a déclaré Plett à propos de son réseau de soutien sur la glace. « Après une longue semaine, il est vraiment difficile de se concentrer sur le match. Le cerveau est un peu épuisé par tous les matchs. L’équipe nous aide vraiment à nous soutenir mutuellement et à rester concentrées. »

La victoire est un très gros point d’exclamation sur ce qui a déjà été une saison de rêve pour le quatuor de l’Alberta, puisqu’il représentera maintenant le Canada au Championnat mondial junior B de curling féminin, du 8 au 19 décembre 2023, à Lohja, en Finlande, avec l’objectif de se qualifier pour le championnat A qui sera disputé en février 2024, également à Lohja.

« C’est incroyable », a déclaré Plett à propos du titre national remporté par son équipe. « Nous avons vraiment bien joué toute la semaine. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de représenter le Canada. C’est un rêve qui se réalise pour nous toutes. »

Cette victoire marque le 11e titre junior féminin de l’Alberta depuis la création de l’événement en 1971, à égalité en tête du classement général avec la Saskatchewan.

Entre-temps, chez les hommes, Tao était en mission cette semaine au Championnat canadien junior New Holland.

Il y avait du feu dans les yeux du jeune capitaine toute la semaine et pour une bonne raison. Le capitaine d’Alberta 2 avait des comptes à régler avant d’arriver à Rouyn-Noranda, au Québec, ayant perdu la finale de 2022 contre l’Ontarien Landan Rooney à Stratford, en Ontario, il y a tout juste un an.

Il y a eu une longue année de réflexion après cette défaite décevante, mais tout cela peut être mis de côté maintenant que Tao et son équipe composée du vice-capitaine Jaedon Neuert, du deuxième Ben Morin, du premier Adam Naugler et de l’entraîneur Skip Wilson, ont battu Dallas Burgess (7-4; Thunder Bay) du Nord de l’Ontario par la marque de 7-4, dimanche après-midi.

Bien que Rooney ait été un champion méritant, Tao n’était pas satisfait de la médaille d’argent obtenue en 2022.

« Cette médaille d’argent m’a brisé le cœur l’année dernière », a déclaré le nouveau champion canadien. « Nous sommes passés si près. Les gars se sont tellement investis cette année et se sont tellement investis dans cette victoire. Cela signifie beaucoup pour nous. »

(Photo, Curling Canada/Claudette Bockstael)

Remporter le championnat canadien U-21 New Holland est un rêve que Tao a caressé en grandissant et qu’il n’a cessé de poursuivre depuis.

« C’est surréaliste », a déclaré Tao à propos de cette victoire satisfaisante. « Nous avons tous grandi en regardant le Championnat canadien junior à la télévision chaque année et le simple fait d’être sur cette scène au cours des deux dernières années a été extraordinaire. Mais pouvoir enfin monter sur la plus haute marche du podium, surtout après avoir décroché l’argent l’année dernière, c’est tout simplement surréaliste. C’est un rêve qui devient réalité. »

Tao est né à Pékin et est originaire de Richmond, en Colombie-Britannique, mais le récipiendaire de la bourse jeunesse Pour l’amour du curling en 2021 vit maintenant à Edmonton, où il étudie à l’Université de l’Alberta.

« C’est extraordinaire de pouvoir représenter n’importe quelle province », a déclaré Tao à propos du fait de porter le bleu et l’or pour l’Alberta. « Le simple fait d’être ici, sur cette scène, est ce qui compte pour nous. Nous savons que nos partisans de l’Alberta et de la Colombie-Britannique nous encouragent, alors cela signifie beaucoup pour nous. »

Tao troquera maintenant son uniforme habituel pour la feuille d’érable lors du Championnat du monde junior B de curling masculin de 2024 à Lohja.

Et même si c’est la première fois que Tao porte l’uniforme unifolié, il peut compter sur le vice-capitaine et lauréat de la bourse en 2020, Jaedon Neuert, qui était membre de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de la jeunesse du capitaine Nathan Young en 2020 à Lausanne, en Suisse.

Le titre junior de 2023 marque le 17e titre masculin de l’Alberta, soit trois de plus que la Saskatchewan, qui occupe la deuxième place au classement général.

Une place sur le podium pour l’équipe canadienne chez les hommes ou chez les femmes respectivement permettra à l’équipe de se qualifier pour les Championnats du monde juniors de curling de 2024, qui auront lieu du 17 au 24 février 2024 à Lohja, en Finlande.

Pour obtenir des informations sur l’événement, les résultats et l’horaire, rendez-vous sur : https://www.curling.ca/2023under21/?lang=fr

Curling Canada