De retour sur le droit chemin

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada rebondit après sa défaite en l’emportant contre Équipe Italie aux Mondiaux masculins

L’époque où Équipe Italie n’était pas considérée comme une menace sur la scène mondiale au curling masculin est révolue.

Le capitaine d’Équipe Canada, Brad Gushue, et ses coéquipiers du Centre RE/MAX et du St. John’s Curling Club, à Terre-Neuve-et-Labrador, n’ont pas eu besoin qu’on le leur rappelle, samedi soir au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, à Place TD, à Ottawa. Les Canadiens en ont eu plein les bras avec les Italiens pendant les six premières manches, avant de se détacher en fin de partie pour l’emporter 10-6, dans la deuxième séance du Championnat mondial.

«Ça n’a pas été la partie la plus nette, mais honnêtement, avec les conditions de la glace, on ne pouvait pas vraiment espérer mieux. C’était vraiment difficile quand le frimas a commencé à s’installer. Nous avons bien géré ça», estimait Gushue, qui s’est remis d’une défaite dans la première séance pour porter sa fiche à 1-1 parmi les 13 équipes en compétition. Plus tôt dans la journée, les Canadiens s’étaient inclinés 8-3 contre le capitaine Yannick Schwaller, d’Équipe Suisse, dans la première séance.

Gushue & Cie – le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Ryan Harnden, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton – étaient soulagés après leur victoire en soirée. La machine généralement bien huilée de leur jeu avait émis des gargouillis inquiétants contre les Suisses, engendrant quelques inquiétudes avant leur rencontre de la soirée.

Mais ils n’avaient pas à s’inquiéter. Les Canadiens étaient revenus à leur niveau habituel, même si les Italiens (0-2), du capitaine Joel Retornaz, sont restés dans la lutte jusqu’à ce que le ciel ne leur tombe sur la tête en septième manche.

«L’emporter ce soir contre une équipe vraiment, vraiment excellente pour porter notre fiche à 1-1, ça me rend heureux, souriait Gushue. Nous ne nous attendions pas à rester invaincus en venant ici. Il va y avoir des cahots sur la route. C’était bien de rebondir avec une victoire, en jouant comme nous l’avons fait.»

Les Italiens ne se sont pas traîné les pieds au cours des dernières années. Ils ont notamment remporté la première médaille pour leur pays au curling masculin en enlevant le bronze au Championnat du monde de l’an dernier, à Las Vegas.

Les Canadiens devaient donc être prudents.

Les Canadiens ont frappé fort dès la première manche avec un double bien préparé, complété par une sortie ouverte de la part de Gushue.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Gushue a réussi des lancers importants durant toute la partie, mais son meilleur a probablement été son placement en troisième manche pour sortir son équipe du pétrin. Face à trois pierres italiennes espacées dans le cercle de quatre pieds, Gushue a lancé un placement avec effet intérieur pour placer sa pierre en position de marquer le deuxième point, près du bouton. Incapable de l’enlever, Retornaz a dû réussir un délicat frapper-pousser avec effet extérieur sur sa propre pierre pour marquer deux points et créer l’égalité.

“The third end I skipped us into a bit of jail there,” said Gushue. “We didn’t make many shots either, but I had to kind of go all-in there. If we tried to bail it was a guaranteed three. Maybe four. Fortunately, I made two good shots on my last and the guys swept it perfectly. You need one or two of those each games to be successful. »

«Je nous avais amené dans une sorte de cul de sac au troisième bout, expliquait Gushue. Nous n’avons pas réussi beaucoup de lancers, non plus, de sorte que j’ai dû jouer le tout pour le tout. Si nous abandonnions, c’était trois points assurés, peut-être quatre. Heureusement, j’ai réussi deux bons lancers et les gars les ont brossés à la perfection. Ça en prend un ou deux comme ça à chaque partie pour connaître du succès.»

Les Canadiens ont augmenté leur avantage en quatrième manche en profitant d’une erreur de Retornaz pour ajouter deux points.

Équipe Canada s’est aussi sortie du pétrin en cinquième manche avec deux doubles sorties consécutives pour faire le ménage, et ont hérité d’un vol d’un point quand Retornaz a raté sa dernière pierre en tentant d’annuler la manche.

Équipe Italie est revenue dans la partie avec un double en sixième, avant d’encaisser une catastrophe dans la suivante lorsque la dernière pierre du capitaine italienne était trop forte, permettant à Gushue de lancer un placement pour trois points et une avance de 8-4.

Cinq équipes – les États-Unis, la Norvège, le Japon, la Turquie et la République tchèque – entraient en scène en soir, après avoir raté la première séance. Le capitaine Magnus Ramsfjell et Équipe Norvège ont bien commencé en battant Équipe États-Unis, du capitaine John Shuster, médaillé d’or aux Jeux olympiques de 2018, 8-5. À ses débuts au championnat du monde, la Turquie, du capitaine Ugurcan Karagoz, s’est bien battue, mais a encaissé une défaite crève-cœur de 4-3 en manche supplémentaire contre Équipe Japon, du capitaine Riku Yanagisawa.

Pendant ce temps, Équipe République tchèque, du capitaine Lukas Klima, a fait subir une deuxième défaite consécutive à Équipe Nouvelle-Zélande, du capitaine Anton Hood, en l’emportant 8-1.

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires.

La finale sera disputée dimanche, le 9 avril.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, dimanche, avec des séances à 9 h, 14h et 19 h (heure de l’Est).

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Curling Canada