Quadruple égalité en tête!

Christoffer Sundgren, de l’équipe suédoise, à gauche, et Rasmus Wrana balayent une pierre lors du match de dimanche matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les Suédois, les Écossais et les Suisses partagent le premier rang aux Mondiaux masculins

Les équipes européennes ont bien fait, dimanche matin, au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, à Ottawa.

Trois formations – la Suède, la Suisse et l’Écosse – faisaient partie des six équipes européennes en action dans la troisième séance à Place TD; quelques heures plus tard, elles avaient toutes remporté la victoire.

Les trois ont même rejoint Équipe Norvège, également victorieuse en matinée, dans une quadruple égalité au premier rang, avec des fiches identiques de 2-0.

Il n’est pas surprenant que l’Écosse, la Suède et la Suisse fassent partie des favoris pour l’emporter, cette semaine.

Les Suédois et les Écossais ont triomphé sans mal.

Le capitaine d’Équipe Suède, Niklas Edin, venu défendre son titre dans l’espoir de remporter un septième championnat du monde historique, semble bien parti pour y parvenir; son équipe a inscrit une victoire de 11-6 contre Équipe États-Unis (0-2), du capitaine John Shuster.

Edin affirme que son équipe joue bien, et se sent confortable.

Le capitaine de l’équipe de Turquie, Ugurcan Karagoz, vise pendant l’action dimanche matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Très bien. Un super départ, racontait-il. La glace est presque parfaite, les pierres aussi. Nous nous sentons vraiment bien sur la glace.»

Les Américains, médaillés d’or aux Jeux olympiques de 2018, ont laissé filer la partie en accordant un vol crucial de deux points en septième manche, pour accuser un retard de 7-2.

Mais Edin a plutôt souligné la manche précédente, dans laquelle son équipe a inscrit trois points pour prendre les devants 5-2.

«Quand nous menions par trois points, ils ont vraiment dû être plus agressifs, notait-il. Quand tu fais ça, un vol est toujours possible. Les trois points l’ont provoqué.»

Équipe Écosse, du capitaine Bruce Mouat, a suivi la cadence avec un gain de 8-1 en six manches contre Équipe Turquie (0-2), qui fait ses débuts au Championnat du monde. Les Turques, du capitaine Ugurcan Karagoz, ont démontré qu’ils y ont leur place, sans toutefois être au niveau des meilleures équipes.

Quant à lui, le capitaine d’Équipe Suisse, Yannick Schwaller, a dû se battre pour venir à bout d’Équipe République tchèque, du capitaine Lukas Klima, qui a réussi des lancers impressionnants.

Les Suisses ont finalement eu le meilleur en huitième manche lorsque Benoit Schwarz, qui lance les pierres de capitaine, a réussi un délicat frapper-pousser près du bouton pour inscrire deux points et permettre à son équipe de prendre les devants, 6-4. Les Suisses l’ont finalement emporté par la marque de 7-4.

Le capitaine Magnus Ramsfjell et les Norvégiens ont inscrit une victoire importante contre Byeongjin Jeong, d’Équipe Corée du Sud (1-1). Ils n’ont pas laissé beaucoup d’espace aux Coréens, pour finalement l’emporter 6-2.

Équipe Canada reprend l’action, dimanche après-midi, contre Équipe Nouvelle-Zélande (0-2).

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires.

La finale sera disputée dimanche, le 9 avril.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, dimanche, avec des séances à 14 h et 19 h (heure de l’Est).

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.