Une victoire qui fait du bien!
Équipe Canada passe à la vitesse supérieure dans une victoire cruciale contre les Japonais aux Mondiaux
Équipe Canada avait un horaire difficile au début du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, mais le capitaine Brad Gushue ne s’en plaint pas.
Il est plutôt déterminé à passer au travers sans trop souffrir.
Les Canadiens, du Centre RE/MAX et du St. John’s Curling Club, n’ont pas obtenu les résultats escomptés à leurs quatre premières parties, mais une victoire de 6-3 contre le capitaine Riku Yanagisawa, d’Équipe Japon (3-1), lundi après-midi à Place TD, à Ottawa, va sûrement contribuer à leur redonner confiance. Cette victoire porte la fiche d’Équipe Canada à 3-2, à courte distance des meneurs au tournoi à la ronde, avec encore bien du temps devant elle dans la compétition de 13 équipes.
La victoire efface aussi le souvenir de la nuit précédente, alors que les Canadiens ont laissé filer une avance rapide de 4-0 pour éventuellement s’incliner 8-6 contre Équipe Norvège.
Il s’agissait de la seule rencontre de la journée au programme d’Équipe Canada, inactive en matinée et en soirée.
«C’était une victoire qu’il fallait remporter», estimait Gushue, secondé par le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Ryan Harnden, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton. «Ça va être comme ça pour un bout encore, pour les deux ou trois prochaines parties en tout cas. Tu ne veux pas accuser trop de retard avec les équipes qu’il nous reste à affronter.»
Rappelons que le Canada a dû jouer contre les équipes de la Suisse, la Norvège et l’Italie avant d’affronter les Japonais, invaincus jusque-là. Bref, un début difficile. La seule rencontre qu’on pourrait considérer comme «facile» a été celle contre Équipe Nouvelle-Zélande, une nation émergente au curling, et contre laquelle le Canada a pourtant dû travailler mériter sa victoire.
Il reste encore bien des obstacles à franchir pour les Canucks; deux défaites à cette étape-ci de la compétition, ce n’est pas la fin du monde.
Brad Gushue sait néanmoins qu’il ne peut pas ralentir le rythme.
«Il faut retourner sur la glace et faire la même chose, demain», indiquait-il.
Contre la jeune équipe japonaise, les Canadiens ont sorti le grand jeu. Le capitaine Yanagisawa n’a que 21 ans, tandis que le deuxième, Takeru Yamamoto, a tout juste 16 ans.
Gushue, en particulier, était en grand forme; il a été une épine dans le pied des Japonais pendant toute la rencontre. Il a réussi un gel pour sauver la manche au deuxième bout et obliger Équipe Japon à se contenter d’un seul point, puis a réussi un placement sur une pierre japonaise à l’arrière du cercle de huit pieds en quatrième manche, obligeant Yanagisawa à lancer un placement pour un point.
Gushue racontait que son dernier lancer en deuxième manche lui a redonné confiance.
«Je nous avais mis un peu dans le trouble avec mon premier lancer. Je n’ai pas tout à fait atteint l’avant de la pierre, racontait-il. De revenir et de réussir ce placement de façon aussi parfaite, ça m’a définitivement donné confiance. On sentait que la glace allait rester plus stable.»
Équipe Canada s’est finalement détachée au pointage avec un double bien mérité pour prendre les devants 5-2 après sept manches.
Nichols a également fait sa part avec une splendide triple sortie en huitième pour tout dégager; plus tard dans la manche, Gushue a réussi un spectaculaire (quoique risqué) double pour obliger Équipe Japon à faire une sortie pour un point.
«Mark et moi avons réussi des gros lancers pour nous en sortir, racontait Gushue. À part ces deux bouts-là, je pense que nous avons vraiment bien joué, en contrôlant la partie.»
Équipe Canada a ajouté un point en neuvième, avant d’obliger le Japon à lancer toutes ses pierres en vain dans la dernière manche.
Les riches se sont enrichis davantage dans la séance de l’après-midi. En quête d’un septième titre mondial historique, le champion en titre, le Suédois Niklas Edin, a continué à tailler l’opposition en pièces. Les Suédois se sont hissés seuls en tête du classement avec une fiche de 5-0 après avoir battu le capitaine Ugurcan Karagoz, d’Équipe Turquie (0-4), 10-3.
Équipe Norvège (4-0) talonne les Suédois grâce à un gain convaincant de 9-2 contre Équipe Nouvelle-Zélande (0-4), du capitaine Anton Hood.
Dans l’autre rencontre en après-midi, le capitaine Bruce Mouat et Équipe Écosse, les champions européens en titre, sont restés en contact avec les meneurs grâce à une victoire de 8-6 contre Équipe Allemagne (1-3), du capitaine Sixten Totzek. Les Écossais, les Japonais, et les Suisses, inactifs en après-midi, (menés par le capitaine Yannick Schwaller) sont à égalité au troisième rang avec une fiche de 3-1.
Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires. Les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres vont s’affronter au premier tour. Les parties pour les médailles seront disputées dimanche, le 9 avril.
Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, lundi, avec une séance à 19 h (heure de l’Est).
Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.