Le verre à moitié plein!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada bien placée après la première moitié de son programme

Équipe Canada a complété la première moitié de son programme, mardi après-midi, au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, à Ottawa. Malgré une fiche d 4-2 et une cinquième place au tournoi à la ronde, le capitaine Brad Gushue se dit satisfait jusqu’à maintenant.

Le Championnat du monde équivaut à zigzaguer dans un champ de mines. Pas une mince tâche. Avec encore la moitié à disputer, les Canadiens de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, s’estiment bien placés pour atteindre les éliminatoires, d’autant plus que leur niveau de jeu s’améliore.

«Nous avons tous disputé une bonne partie», estimait Gushue, qui a inscrit une quatrième victoire en disposant d’Équipe République tchèque (2-4), du capitaine Lukas Klima, par la marque de 8-3 à Place TD. «Nous nous sommes un peu mis dans le trouble dans un bout, où j’ai dû sortir trois pierres, ce qui ne m’arrive pas souvent. Quand je les réussis, c’est bien. Une bonne performance d’équipe dans l’ensemble.»

Gushue ajoutait que cette victoire était essentielle en considérant la place de son équipe au classement, avec encore quelques poids lourds à affronter, dont le sextuple champion du monde, Niklas Edin, de la Suède, et le médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 2022, Bruce Mouat, d’Équipe Écosse (4-1).

Une troisième défaite à ce moment-ci ne serait peut-être pas catastrophique, mais ça compliquerait la tâche des Canadiens pour accéder aux éliminatoires de la fin de semaine.

Il fallait donc gagner.

Gushue & Cie – le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Ryan Harnden, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton – n’ont pas perdu de temps à mettre la machine en marche. Un beau double en troisième manche – Gushue a eu besoin d’un placement dans le cercle de quatre pieds avec sa dernière pierre – a donné une avance de 3-1 aux Canadiens.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada a raffermi son emprise sur la partie en quatrième manche. Les Tchèques ont raté deux sorties consécutives pour éliminer des pierres du Canada puis, avec sa dernière pierre, Klima a dû tenter un difficile placement avec effet extérieur dans le cercle de quatre pieds. Son lancer a touché une pierre à l’avant, faisant cadeau d’un vol de trois points aux Canadiens.

Gushue was brilliant throughout the game, shooting a sparkling 93 per cent.

Le capitaine canadien admet qu’il aurait voulu terminer la première moitié du tournoi à la ronde avec une meilleure fiche, mais il préfère voir le verre à moitié plein.

«Pas exactement là où nous voudrions être, mais j’ai aimé ce que j’ai vu dans nos deux dernières parties, affirmait-il. Si nous continuons à jouer comme ça, en lisant bien la glace, ça augure bien pour la deuxième moitié de la semaine.»

«Nous avons eu quelques ratés en début de semaine. J’aimerais ravoir quelques lancers, mais ce n’est plus le temps de penser à ça. Nous sommes encore en contrôle de notre destinée pour décrocher une des deux premières places.»

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires. Les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres vont s’affronter au premier tour.

Deux autres rencontres au programme de l’après-midi vont avoir de grandes conséquences. Les meneurs, Équipe Suède (6-0), du capitaine Niklas Edin, continuent d’accumuler les victoires, contre Équipe Japon (4-2), du capitaine Riku Yanagisawa, cette fois-ci. En quête d’un cinquième titre consécutif, les Suédois ont dû se battre cette fois; Edin a eu besoin d’un placement dans le cercle de huit pieds avec sa dernière pierre, face à trois pierres japonaises, pour l’emporter 9-6.

Cette défaite fait glisser les Japonais en cinquième place, à égalité avec Équipe Canada.

Pendant ce temps, Équipe Norvège a freiné Équipe Italie, qui venait de remporter ses trois derniers matchs après un lent départ. Les Norvégiens, du capitaine Magnus Ramsfjell, se sont hissés au deuxième rang, à égalité avec Équipe Suisse (5-1), qui ne jouait pas, avec une victoire de 9-8 en manche supplémentaire. Les Italiens, du capitaine Joel Retornaz, glissent à 3-3 et en septième place.

Dans l’autre rencontre, Équipe Allemagne (2-4), du capitaine Sixten Totzek, l’a emporté 9-6 contre le capitaine Ugurcan Karagoz, d’Équipe Turquie (0-6).

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, mardi, avec une séance à 19 h (heure de l’Est).

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada