Le chaud et le froid!

Le capitaine de l’équipe de Norvège, Magnus Ramsfjell, dirige ses coéquipiers lors de la victoire de mercredi après-midi contre l’Allemagne. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La Norvège souffle le chaud pendant que le froid paralyse Ottawa

Une pluie verglaçante tenace n’a rien d’inhabituel pour un bonspiel à cette période-ci de l’année… au Trondheim Curlingklubb de la Norvège, en tout cas.

Bien que la glace continue de compliquer les déplacements à Ottawa, l’équipe norvégienne du capitaine Magnus Ramsfjell a poursuivi son petit bonhomme de chemin dans la 13e séance du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023.

Les Norvégiens, dont l’équipe est composée de Ramsfjell, le troisième Martin Sesaker, le deuxième Bendik Ramsfjell, le premier et vice-capitaine Gaute Nepstad, qui lance les premières pierres, le remplaçant Wilhelm Naess, et l’entraîneur Thomas Lovold, trône en tête du classement aux côtés de la Suisse avec une fiche de 7-1, après une victoire de 5-3, mercredi après-midi, contre l’équipe allemande de Sixten Totzek (2-6).

Ramsjfell racontait à la blague se sentir comme à la maison dans la gadoue à Ottawa, mais restait humble en discutant les succès de son équipe jusqu’ici dans cette compétition.

«Ouais, on se croirait chez nous, n’est-ce-pas?, souriait Ramsfjell. Je pense que nous avons du plaisir, honnêtement. Nous sommes détendus, et nous jouons bien; c’est difficile de ne pas s’amuser quand tout clique comme ça.»

Durant sa victoire serrée de 8-7, mercredi avant-midi, contre l’équipe de Niklas Edin, Ramsfjell était aux premières loges pour assister au lancer apparemment impossible d’Édin, qui fait des vagues dans le monde du curling. Ramsfjell ne s’est pas laissé distraire pour autant.

«Comment ils disent : “Dieu donne et Dieu reprend”?»

Le capitaine italien Joel Retornaz donne des instructions à ses coéquipiers. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Des situations comme celle-là peuvent aller dans un sens comme de l’autre. Il a réussi un super lancer, mais son placement était trop fort dans le bout précédent. C’est bien qu’il ait fallu mesurer parce que ça nous a permis de nous motiver l’un l’autre, et de nous préparer pour le bout supplémentaire.»

Dans une défaite qui pourrait s’avérer coûteuse pour les Américains du capitaine John Shuster, l’équipe italienne de Joel Retornaz (5-3), qui souffle elle aussi le chaud et le froid, a démontré tout son potentiel quand elle joue à plein régime pour infliger un cinglant revers de 11-4 aux États-Unis.

Avec une fiche de 3-5, maintenant, les États-Unis auront besoin de l’énergie du désespoir pour espérer participer aux éliminatoires.

Équipe Japon, du capitaine Riku Yanagisawa, est à égalité avec l’Italie au sixième rang avec une fiche de 5-3, après avoir disposé de Lukas Klima, d’Équipe République tchèque (3-5), 9-3.

De leur côté, Yannick Schwaller et les Suisses (7-1) ont battu la Turquie, du capitaine Ugurcan Karagoz, 8-2, alors que la Turquie (0-8) est toujours en quête d’une toute première victoire qui tarde à venir au championnat du monde masculin.

La Suisse et la Norvège sont à égalité au premier rang, devant la Suède en deuxième place (6-1); cette dernière a toutefois un match en mains sur les deux autres, alors qu’Edin tente de remporter un septième titre mondial historique.

L’équipe canadienne de Brad Gushue, du Centre RE/MAX/St. John’s Curling Club, à Terre-Neuve-et-Labrador, reste quatrième au classement, à égalité avec l’Écosse, du capitaine Bruce Mouat (5-2).

Le Canada a hâte à son prochain match, mercredi soir, contre ses rivaux de l’Amérique du Nord.

Gushue a une fiche parfaite de 3-0 contre Shuster sur la scène internationale. Leur seule rencontre aux Mondiaux remonte à 2017, alors que le Canada avait remporté son match du tournoi à la ronde de façon convaincante, en route vers le premier titre mondial de Gushue.

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires. Les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres vont s’affronter au premier tour. Les parties pour les médailles seront disputées dimanche.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, mercredi, avec une séance en soirée à 19 h (heure de l’Est).

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.