Plus près du sommet!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les Canadiens se rapprochent des deux premières places aux Mondiaux masculins

La pluie verglaçante qui s’est abattue sur Ottawa, mercredi, a créé la pagaille pour les résidents dans les rues et sur les trottoirs, mais à l’intérieur de Place TD, le capitaine Brad Gushue et Équipe Canada n’ont pas eu de problèmes avec la glace.

Dans la séance du matin, durant laquelle les amateurs ont peut-être assisté au meilleur lancer de l’histoire du curling de la part de Niklas Edin, d’Équipe Suède, les Canadiens ont profité des belles conditions pour dominer Équipe Corée du Sud (1-7) avec un gain de 9-4 au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023.

Cette quatrième victoire en cinq parties pour les Canadiens était énorme à plusieurs niveaux. Elle les place à égalité en deuxième place avec Équipe Écosse avec des fiches de 5-2, et améliore encore leur niveau de confiance au début de la deuxième moitié de la compétition.

Malgré un lent départ à 2-2, les Canadiens se rapprochent d’une des deux premières places, et du laissez-passer qui y est rattaché pour la première ronde des éliminatoires de la fin de semaine.

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires.

Les espoirs du Canada de terminer au premier rang ont été ravivés par la première défaite des meneurs, Équipe Suède (6-1), qui s’est inclinée par la marque de 8-7 contre Équipe Norvège (6-1).

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Nous visons toujours les deux premières places», assurait Gushue, qui joue en compagnie du troisième Mark Nichols, du deuxième E.J. Harnden, du premier Geoff Walker, du remplaçant Ryan Harnden, de l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et de l’entraîneur national Jeff Stoughton, du Centre RE/MAX et du St. John’s Curling Club à Terre-Neuve-et-Labrador. «Nous allons peut-être avoir besoin d’aide, mais c’est réaliste si nous remportons toutes les parties qu’il nous reste.»

La première place n’est plus l’apanage exclusif de la Suède après sa défaite. Edin, qui tente de défendre son titre en remportant un septième championnat mondial record, semblait bien placé pour l’emporter, mais il a commis une énorme erreur dans la neuvième manche en faisant glisser sa dernière pierre à l’extérieur de la maison pour allouer un vol de trois points.

Il s’est néanmoins repris avec un lancer bizarre, digne d’un miroir aux alouettes, dans la dernière manche. Ayant besoin de deux points pour créer l’égalité, il a fait tourner sa pierre comme une toupie, en espérant qu’elle allait rebondir sur une pierre adverse gelée sur une des siennes dans le cercle de douze pieds, et la faire tourner juste assez pour inscrire les deux points.

Sa manœuvre spectaculaire a porté fruits pour créer l’égalité à 7-7.

Néanmoins, le capitaine de la Norvège, Magnus Ramsfjell, s’est repris en manche supplémentaire avec un frapper-rester pour l’emporter.

Inactive en matinée, Équipe Suisse, du capitaine Yannick Schwaller, partage aussi le premier rang avec une fiche de 6-1.

De son côté, Équipe Écosse a grimpé au classement avec une victoire clé. Le capitaine des Écossais, Bruce Mouat, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 2022, continue à impressionner après avoir infligé une raclée de 9-2 au capitaine de 21 ans d’Équipe Japon, Riku Yanagisawa; les deux équipes avaient une fiche identique de 4-2 jusque-là. Les Écossais ont marqué cinq points en sixième manche; c’en était assez pour les Japonais, qui glissent au sixième rang, à égalité avec Équipe Italie (4-3), inactive en matinée.

Dans l’autre rencontre en matinée, Équipe Nouvelle-Zélande (1-6), du capitaine Anton Hood, a finalement inscrit un premier gain en surprenant le capitaine Sixten Totzek, d’Équipe Allemagne (2-5), 11-8.

Les Sud-Coréens ont tenu tête aux Canadiens pendant les cinq premières manches; ces derniers ont même eu besoin de tirer les marrons du feu à quelques reprises pour ne pas perdre le contact. En deuxième manche, Nichols a réussi une superbe double sortie montée, suivie par une triple sortie de la part de Harnden en troisième, puis une autre de Nichols dans la suivante.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les Canadiens ont finalement pris le contrôle en sixième manche en marquant trois points pour prendre les devants 5-2. Ces trois points sont le résultat d’une erreur mentale de la part du capitaine sud-coréen Byeongjin Jeong avec son dernier lancer, contre deux pierres canadiennes côte-à-côte et en position de marquer.

«Nous n’avons pas aussi bien joué que dans les deux dernières parties, reconnaissait Gushue. Nous nous sommes accrochés, en continuant de mettre de la pression. Il a fait une grosse erreur au sixième bout; le lancer qu’il tentait était impossible. J’avais juste hâte qu’il prenne place dans l’appui-pied parce que je voyais venir les trois points.»

«Heureusement pour nous, il l’a lancée et nous avons marqué trois points. À partir de là, tout a bien été.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, mercredi, avec des séances à 14 h et 19 h (heure de l’Est).

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada