Les Canadiens se relèvent!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada revient près des meneurs aux Mondiaux masculins

Un peu comme un boxeur envoyé au tapis au premier round, Équipe Canada s’est relevée, s’est éclairci les idées et a commencé à asséner des coups percutants au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, à Place TD, à Ottawa.

Après avoir perdu son premier match contre Équipe Suisse, samedi, Équipe Canada a commencé à se battre, remportant six des sept rounds suivants pour faire désormais partie des prédictions sur l’identité de l’équipe qui portera la ceinture des poids lourds du curling masculin, cette année.

Les Américains ont été les plus récentes victimes des Canadiens. À leur deuxième partie de la journée, ces derniers ont battu Équipe États-Unis, du capitaine John Shuster, par la marque de 9-6, mercredi soir, pour porter leur fiche à 6-2. Équipe Canada se rapproche ainsi à portée des meneurs parmi les 13 formations du tournoi à la ronde.

La capitaine Bruce Mouat, d’Équipe Écosse (6-2) a gardé le contact avec les Canadiens après sa victoire de 9-3 contre Équipe Corée du Sud (1-8), du capitaine Byeongjin Jeong. Les Écossais ont inscrit cinq points dès la troisième manche pour prendre l’avantage.

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires. Les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres vont s’affronter au premier tour.

Gushue estime que son équipe a livré une de ses meilleures performances de la semaine… mais.

«Il nous reste encore des choses à corriger, un peu de négligence, estime-t-il. Contre l’Écosse, la Suède ou une autre équipe qui joue bien, ça va nous faire mal.»

«Heureusement, l’équipe de John ne joue pas à son meilleur niveau, cette semaine. Nous avons profité de quelques petites erreurs pour nous en tirer.»

À sa quatrième participation au championnat du monde, Gushue n’a jamais perdu contre Shuster, médaillé d’or aux Jeux olympiques de 2018, sur la scène internationale. Il l’a battu deux fois aux Jeux olympiques de 2022 (dont la rencontre pour la médaille de bronze) et encore en 2006, alors que Gushue lançait les dernières pierres pour le Canada et que Shuster était le premier de Pete Fenson. Quand Gushue a remporté le titre mondial en 2017, les Canadiens avaient battu Shuster et Équipe États-Unis.

Cette défaite sonne le glas des espoirs des Américains (3-6), qui n’ont jamais pu se remettre après avoir perdu leurs trois premières rencontres.

La victoire était cruciale pour Gushue et ses coéquipiers – le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Ryan Harnden, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton. Une défaite aurait grandement ralenti leur remontée vers les deux premières positions, surtout qu’il leur reste encore deux équipes coriaces à affronter : la Suède et l’Écosse.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les Canadiens n’ont pas tardé à frapper. Après une première manche nulle, Gushue a profité d’une garde de coin et d’une pierre à l’avant pour inscrire trois points, aidé par une erreur de brossage des Américains.

Équipe Canada menait 5-3 après la pause. En sixième manche, une longue double sortie de la part de Gushue a augmenté leur avantage.

À partir de là, les Canadiens ont gardé les Américains à distance jusqu’à la fin.

«Ces bouts de trois points sont toujours pratiques, notait Gushue. Ils vous permettent de prendre un risque ou deux. Si tu accordes deux points, tu mènes quand même.»

Équipe Suisse, du capitaine Yannick Schwaller, se retrouve seule en tête après une victoire de 7-5 contre Équipe Nouvelle-Zélande, du capitaine Anton Hood. Les Suisses ont une fiche de 8-1, soit une victoire de plus que les Suédois et les Norvégiens, qui sont à 7-1.

Les Norvégiens, du capitaine Magnus Ramsfjell, étaient inactifs en soirée, tandis que les Suédois sont allés les rejoindre au deuxième rang avec un gain de 10-3 contre la République tchèque, du capitaine Lukas Klima.

Équipe Suède, du capitaine Niklas Edin, tente de défendre son titre à Ottawa; quant à lui, Edin tente de remporter un septième titre mondial sans précédent.

Gushue estime qu’il va avoir besoin d’aide au cours des deux prochains jours.

«Comme je le répète depuis le début de la semaine, nous voulons être dans les deux premiers, rappelait-il. Ça paraît de moins en moins probable avec la Suisse qui prend le large, et la Norvège qui nous a battus. Ça ne dépend plus de nous.»

Inactifs en soirée, les équipes du Japon et de l’Italie sont à égalité au sixième rang avec des fiches de 5-3; elles ont encore des chances de se qualifier pour les éliminatoires.

Les Canadiens ont deux rencontres au programme, jeudi, dont un affrontement contre Équipe Écosse, en soirée.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, jeudi, avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Est).

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada