Un pas de plus!

Équipe Canada célèbre sa victoire contre l’Allemagne jeudi matin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada se rapproche d’une participation aux éliminatoires des Mondiaux

Le capitaine Brad Gushue et Équipe Canada sont bien placés au classement du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, à Place TD, à Ottawa.

Il ne reste plus qu’à terminer ça en beauté pour se qualifier pour les éliminatoires.

L’effort final commence ce soir, alors que les Canadiens vont affronter Équipe Écosse dans une rencontre déterminante pour savoir si l’une ou l’autre de ces deux formations va pouvoir décrocher une des deux premières places au tournoi à la ronde de 13 équipes.

«Un match solide», estimait Gushue, qui a amélioré sa fiche à 7-2 avec une victoire bien méritée de 9-4, jeudi avant-midi, contre Équipe Allemagne (2-7), pour se hisser seul en quatrième place derrière les trois meneurs. «Nous n’avons pas poussé trop fort pour faire un gros bout. Nous avons eu quelques doubles qui nous ont satisfaits. C’était une rare partie dans laquelle nous n’avons pas eu besoin de nous sortir du trouble.»

Équipe Écosse, du capitaine Bruce Mouat, ne jouait pas en matinée et reste à 6-2; une victoire contre la Norvège, en après-midi, leur permettrait de rejoindre les Canadiens.

Ça ne sera pas facile. Les Norvégiens, du capitaine Magnus Ramsfjell, ont été solides toute la semaine. Ils se sont hissés dans une triple égalité pour le premier rang avec la Suède et la Suisse, qui ont tous une fiche de 8-1, après l’avoir emporté, 7-4, contre le capitaine Riku Yanagisawa, d’Équipe Japon, jeudi avant-midi. Quant à lui, le champion en titre, le Suédois Niklas Edin, a inscrit une victoire facile de 8-2 contre le capitaine Joel Retornaz, d’Équipe Italie (5-4).

Le capitaine d’Équipe Suisse, Yannick Schwaller, était inactif en matinée.

L’équipe de Turquie était de bonne humeur après avoir remporté son tout premier match au championnat du monde masculin. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La séance du matin a donné lieu à la toute première victoire d’une équipe de la Turquie dans une compétition internationale. Équipe Turquie (1-8), du capitaine Ugurcan Karagoz, a célébré avec enthousiasme sa victoire de 8-5 contre Équipe Nouvelle-Zélande (1-8), du capitaine Anton Hood.

Peu importe le résultat des Écossais dans la séance de l’après-midi, leur rencontre en soirée contre le Canada sera très attendue. Deux styles différents vont s’affronter, dans un retour aux origines du curling alors que les Canadiens et les Écossais jouaient pour la Coupe Scotch (1959-60).

Nichols aime bien la position de son équipe avant cette rencontre.

«On ne peut pas contrôler ce qui se passe sur les autres pistes, notait-il. Il nous reste encore deux des meilleures équipes à affronter, alors nous sommes en contrôle de notre destinée. Si nous lançons comme nous l’avons fait aujourd’hui, nous allons nous donner une bonne chance.»

Gushue est content que son équipe puisse se reposer en après-midi, mais il note tout de même que les Écossais pourraient tirer des enseignements de leur match de l’après-midi.

«Nous avons vu du frimas durant la séance de ce matin; c’est un peu inquiétant, affirmait-il. Ça va probablement être pire en après-midi, et encore pire ce soir. Ils vont pouvoir constater l’évolution de la glace, contrairement à nous. Ça va nous désavantager, mais les quelques heures de repos avant de jouer, ce soir, vont nous faire du bien.»

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires. Les deux premières reçoivent un laissez-passer, tandis que les quatre autres vont s’affronter au premier tour.

Les Canadiens, qui s’améliorent après avoir connu un départ lent aux Mondiaux, étaient en forme contre les Allemands, du capitaine Sixten Totzek, arrivé ici avec de grands espoirs mais sans pouvoir les réaliser, cette semaine.

Équipe Canada a commencé avec un double; quand les Canadiens prennent les devants, ils n’ont pas l’habitude de laisser filer leur avance.

Ils ont également inscrit des doubles dans les quatrième et sixième manches pour prendre les devants, 6-1, puis ont fermé la machine. Ce double en sixième manche était le résultat d’une superbe double  sortie en puissance dans la région du bouton de la part de Gushue.

Les Canadiens vont terminer le tournoi à la ronde, vendredi, avec deux rencontres au programme, dont une confrontation cruciale contre Équipe Suède en soirée.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, jeudi, avec des séances à 14 h et 19 h (heure de l’Est).

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.