Jusqu’à la limite!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada consolide sa position avec une victoire contre la Turquie

Déjà assurée de participer aux éliminatoires, Équipe Canada a tenté de corriger ses lacunes, en ce Vendredi saint, contre Équipe Turquie au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, à Ottawa.

Ces lacunes avaient fait surface de façon plutôt inattendue, jeudi soir, dans une performance pour le moins mitigée contre Équipe Écosse, dans une rencontre où les enjeux étaient importants.

La partie contre la Turquie n’a pas résolu grand-chose. Équipe Canada, du capitaine Brad Gushue, soutenu par le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Ryan Harnden, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton, a bien ajouté une victoire de plus à sa fiche avec un gain de 9-5 à Place TD, mais sans avoir livré une grande performance.

Cette victoire permet à Équipe Canada, du Centre RE/MAX Centre / St. John’s Curling Club, de porter sa fiche à 8-3, et de consolider sa cinquième place. Les Canadiens complètent le tournoi à la ronde de 12 parties, en soirée, en jouant contre les champions en titre, Équipe Suède (9-1), du capitaine Niklas Edin.

Les six meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires, les deux premières obtenant un laissez-passer pour le premier tour.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Gushue se disait insatisfait de constater que son équipe n’avait pas corrigé assez de lacunes après sa victoire contre le capitaine Ugurcan Karagoz, d’Équipe Turquie (2-9).

«Honnêtement, j’espérais que nous allions rebondir mieux que ça, ce matin», avouait Gushue, qui ne connaîtra pas l’identité de son adversaire au premier tour des éliminatoires avant la fin du tournoi à la ronde. «Nous avons gagné, c’est vrai. Je ne dirais pas que c’était convaincant. Nous avons traîné de l’arrière pendant plusieurs bouts.»

Équipe Canada a pourtant bien commencé la partie en marquant deux points dès la première manche grâce à deux excellents lancers de Gushue.

Cependant, les Canadiens n’ont pas pu se détacher avant la cinquième manche. Karagoz a raté à moitié ses lancers avec ses deux pierres, permettant à Gushue de lancer un frapper-rester pour quatre points, et une avance de 7-3.

Gushue envisage la rencontre de ce soir, contre les Suédois, sous deux angles.

«Il va falloir analyser l’importance de la partie de ce soir, si nous jouons pour le marteau ou pas», expliquait-il. En effet, les équipes avec la meilleure fiche dans les éliminatoires ont l’avantage de la dernière pierre pour commencer. «Sinon, ça va nous donner la chance de nous préparer pour la fin de semaine avec les problèmes techniques que nous constatons sur la glace.»

«Mais si nous jouons pour le marteau, alors on va y aller à fond à 100%.»

«Même avec ce que nous voyons, nous sommes capables de gagner. Il faut juste réussir nos lancers, et éliminer nos grosses erreurs des deux dernières parties.»

Les rencontres sur les autres pistes, en matinée, ne manquaient pas d’intensité, avec notamment la bataille entre les équipes de l’Italie et du Japon, qui se battaient comme des chiens sur une vieille savate pour décrocher la sixième et dernière place pour les éliminatoires.

Équipe Italie, du capitaine Joel Retornaz, a mis un terme aux espoirs du capitaine Riku Yanagisawa, d’Équipe Japon, avec un gain de 12-5. Après avoir encaissé des défaites à leurs deux premiers matchs, les Italiens ont porté leur fiche à 7-4, tandis que les Japonais glissent à 5-6 et devront se reprendre l’an prochain.

De son côté, Équipe Norvège (9-2), du capitaine Magnus Ramsfjell, s’est installée seule au troisième rang, derrière les meneurs, en l’emportant 8-6 contre Lukas Klima et Équipe République tchèque (3-8).

Le capitaine Yannick Schwaller, d’Équipe Suisse (10-1) occupe le premier rang, suivi de près par les Suédois. Les deux équipes étaient au repos en matinée, mais s’affronteront dans une rencontre-clé en après-midi.

Dans la seule autre rencontre en matinée, Équipe États-Unis (4-7), du capitaine John Shuster, a gagné 12-4 contre le capitaine Sixten Totzek, d’Équipe Allemagne (3-8).

Après sa victoire de 6-3 contre Équipe Canada, jeudi soir, Équipe Écosse affronte les Tchèques et Équipe Nouvelle-Zélande (1-9) pour compléter son tournoi à la ronde

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, vendredi, avec des séances à 14 h et 19 h (heure de l’Est).

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada