La séquence de victoires prend fin

Le capitaine d’Équipe Canada, Brad Gushue, à droite, dirige les balayeurs Geoff Walker, à gauche, et E.aJ. Harnden lors du match de jeudi soir contre l’Ecosse. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les Canadiens trébuchent dans une rencontre-clé contre les Écossais aux Mondiaux

Un affrontement entre le Canada et l’Écosse est toujours mémorable, mais quand ils se retrouvent sur la glace du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, vers la fin de la semaine et avec un enjeu important, tous les ingrédients sont réunis pour une rencontre spéciale.

Celle de jeudi soir entre les deux puissances du curling a été spéciale, en effet, à Place TD, à Ottawa. Les amateurs enthousiastes ont été ravis, mais pas autant qu’Équipe Écosse, du capitaine Bruce Mouat, qui a remporté une victoire importante contre le capitaine Brad Gushue et Équipe Canada.

L’équipe d’Écosse salue les partisans écossais après avoir battu le Canada jeudi soir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

À égalité en quatrième place du classement du tournoi à la ronde avec des fiches identiques de 7-2 avant la rencontre, les Canadiens et les Écossais visaient tous les deux une place parmi les deux premiers en vue des éliminatoires. Après deux heures et demie de jeu, Mouat & Cie ont remporté une victoire bien méritée de 6-3.

Avec cette victoire, les Écossais peuvent encore espérer terminer parmi les deux premiers, un atout important en vue du titre mondial parce que les deux meilleures équipes obtiennent un laissez-passer pour la demi-finale, alors que les quatre autres doivent s’affronter dans les quarts de finale.

La défaite est difficile à accepter pour les Canadiens, qui glissent au cinquième rang avec une fiche de 7-3; ils vont avoir besoin d’une intervention divine pour terminer dans les deux premiers, bien qu’ils soient qualifiés pour les éliminatoires.

«Nous avons vraiment mal joué. Plusieurs mauvaises pierres, ce soir», reconnaissait Gushue, appuyé par le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Ryan Harnden, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton. «Il y en a eu au moins une demi-douzaine, et encore, je suis généreux, qui ont été mal lancées. Je ne sais pas pourquoi nous n’avons pas été plus alertes, ce soir.»

La partie n’a pas répondu aux attentes de tout le monde. Les deux équipes étaient pourtant sur une lancée, en jouant leur meilleur curling de la semaine. Équipe Écosse venait de remporter trois victoires consécutives, tandis qu’Équipe Canada était sur une séquence de cinq victoires.

Mais les Écossais ont pris la mesure des Canadiens dès le début. Seules quelques erreurs monumentales de la part de Mouat ont gardé le pointage serré. Sa pierre a roulé à l’extérieur sur une sortie pour deux points en première manche, puis il a inscrit un point en tentant d’annuler la manche en sixième.

Équipe Canada avait encore des chances après six manches, mais était capable de générer de l’offensive.

Mouat a asséné le coup de grâce avec un placement pour mordre le bouton en neuvième manche et inscrire deux points pour prendre les devants, 6-3. C’en était fait des Canadiens.

Équipe Canada a perdu ses trois rencontres contre la Suisse, la Norvège et maintenant l’Écosse. Gushue est incapable d’expliquer pourquoi son équipe en arrache contre les meilleures formations.

Le capitaine de l’équipe suisse Yannick Schwaller donne des instructions à ses coéquipiers sous le regard du capitaine japonais Riku Yanagisawa. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Si je le savais, nous aurions déjà corrigé ça, assurait Gushue. Nous ne lançons pas les pierres aussi bien que d’habitude contre les meilleures équipes. Je ne sais pas pourquoi. On avait l’impression de jouer du curling de rattrapage dès le début.»

Pendant ce temps, le capitaine Yannick Schwaller, d’Équipe Suisse, qui est déjà qualifiée pour les éliminatoires, s’est rapproché de la première place avec un gain de 7-6 contre Équipe Japon (5-5), du capitaine de 21 ans, Riku Yanagisawa. Les Suisses ont eu besoin d’un double en dixième manche pour l’emporter.

La victoire porte la fiche des Suisses à 10-1; ils sont seuls au premier rang, mais le capitaine Niklas Edin, qui tente de remporter un septième titre mondial sans précédent, et les champions en titre, Équipe Suède, les talonnent de près.

Les Suédois ont porté leur fiche à 9-1 avec un gain de 7-1 contre Équipe Nouvelle-Zélande (1-9), du capitaine Anton Hood. La table est donc mise pour une rencontre capitale entre les deux meilleures équipes, vendredi. Les Suédois ont volé cinq points dans cette rencontre.

Les deux dernières séances, vendredi, vont être déterminantes pour établir les six premières positions. Les équipes du Japon et de l’Italie (6-4) ont encore des chances, et s’affronteront vendredi dans une rencontre qui pourrait s’avérer décisive.

Dans l’autre partie, Équipe Allemagne (3-7), du capitaine Sixten Totzek, a battu le capitaine Byeongjin Jeong, d’Équipe Corée du Sud (1-10), 7-4.

Les Canadiens terminent le tournoi à la ronde, vendredi, en disputant deux parties, dont une rencontre importante contre Équipe Suède en soirée.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 se poursuit, vendredi, avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Est).

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.