Le Canada en demi-finale!

Équipe Canada salue la foule après sa victoire en séries éliminatoires contre la Suède samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les Canadiens éliminent les champions en titre

Le capitaine Brad Gushue et Équipe Canada ont fait vivre une semaine en montagnes russes aux amateurs et aux téléspectateurs de partout au pays, cette semaine au Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023.

Samedi, la trajectoire est repartie vers le haut.

La tension était élevée avant cette importante rencontre; devant une foule endiablée qui célébrait chacun de leurs lancers, les Canadiens ont vaincu leurs vieux ennemis, Équipe Suède, par la marque de 9-1, samedi après-midi, dans une des deux rencontres de qualification pour les éliminatoires.

Cette victoire permet aux Canadiens du Centre RE/MAX/ St. John’s Curling Club d’accéder à la demi-finale, samedi soir à 19 h (heures de l’Est) contre Équipe Suisse. Les Suisses, du capitaine Yannick Schwaller, ont terminé au premier rang du tournoi à la ronde avec une fiche de 11-1, pour mériter un laissez-passer en après-midi.

Le capitaine de l’équipe de Suède, Niklas Edin, appelle ses coéquipiers lors du match de samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«C’était une rencontre un peu plus à sens unique que ce à quoi nous nous attendions», reconnaissait Gushue, appuyé par le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Ryan Harnden, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton. «L’énergie de la foule était toujours palpable, aujourd’hui.»

Il s’agissait de la deuxième victoire en autant de jours pour Équipe Canada contre les Suédois du capitaine Niklas Edin, après leur impressionnante victoire de 9-5, la veille, dans la dernière rencontre du tournoi à la ronde.

Les Canadiens avaient trois atouts en leur faveur, samedi : la foule, le jeu efficace de Gushue et les doubles sorties du troisième Mark Nichols, qui ont soulevé la foule du Centre TD durant les huit manches dont le Canada a eu besoin pour l’emporter. Le positivisme des amateurs et le bruit ont stimulé les Canadiens. Gushue a été solide comme un roc, et Nichols a écarté les problèmes potentiels avec son talent pour sortir les pierres ennemies.

«Nous réussissions plus des lancers, analysait Gushue. Les Suédois ressentaient le besoin de pousser plus fort que prévu, et ça a créé des occasions pour nous.»

Les Canadiens ont connu le départ qu’ils voulaient avec le marteau, en profitant d’une erreur de la part d’Edin sur une double sortie en première manche, permettant à Gushue de lancer un placement pour deux points.

Les Suédois ont dû se contenter d’un point dans la deuxième manche; après deux manches nulles, Gushue a commis sa première erreur en frappant une pierre de front en tentant une autre nulle.

Edin a retourné la politesse en sixième manche en touchant une pierre à l’avant en tentant de sortir une pierre canadienne qui mordait le cercle de quatre pieds, gelée sur une pierre suédoise. S’il l’avait réussi, il aurait pu marquer trois points, mais son erreur a plutôt permis au Canada de voler un point.

«C’est le seul bout dans lequel j’ai eu l’impression que nous avions du mal, notait Gushue. C’est probablement ce qui a motivé sa décision dans le septième.»

Le capitaine italien Joel Retornaz lance sa pierre aux balayeurs Sebastiano Arman, à gauche, et Amos Mosaner lors de la victoire de samedi contre la Norvège. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La partie s’est décidée dans cette septième manche. Face à trois pierres canadiennes, les Suédois ont opté pour une triple sortie montée pour inscrire deux points, plutôt qu’un placement pour un seul. Edin a raté son lancer, pour mettre fin à son incroyable séquence sur la scène mondiale.

«Nous pensions que c’était la seule façon de changer le rythme de la partie suffisamment pour nous permettre de gagner, expliquait Edin. Ils (le Canada) ont vraiment bien joué. Ils méritaient de gagner cette fois.»

Les Suédois étaient évidemment déçus du résultat. Edin, le vice-capitaine Oskar Eriksson, le deuxième Rasmus Wranå, le premier Christoffer Sundgren, le remplaçant Daniel Magnusson et l’entraîneur Fredrik Lindberg étaient confiants après avoir conservé une fiche de 9-1 dans les dix premières parties, avec du jeu brillant par moments.

Tout s’est écroulé avec deux défaites consécutives à la fin du tournoi à la ronde, puis le revers contre Équipe Canada dans les éliminatoires.

«Nous ne pouvons être trop déçus. Nous avons eu plusieurs très bonnes années», ajoutait Edin, qui tentait de remporter un cinquième titre mondial consécutif, son septième en tout. «Nous avons bien joué cette semaine, mais notre défaite contre la Suisse (vendredi en matinée) a un peu renversé la vapeur.»

«Le dernier tiers de la compétition a été difficile, mais je pense que ça aurait pu être bien différent.»

Dans l’autre rencontre de qualification, Équipe Italie, du capitaine Joel Retornaz, a continué d’impressionner en battant le capitaine Magnus Ramsfjell, 8-4. Les Italiens vont affronter Bruce Mouat et Équipe Écosse dans l’autre demi-finale, samedi soir. Les Italiens ont perdu leurs deux premières rencontres de la compétition, mais n’ont que deux défaites depuis.

Les gagnants des demi-finales vont jouer pour l’or, dimanche à 16 h, tandis que les perdants vont s’affronter pour le bronze à 11 h.

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.