Place aux éliminatoires!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Canada et la Suède vont s’affronter au premier tour des éliminatoires aux Mondiaux masculins

Équipe Canada va jouer contre Équipe Suède au premier tour des éliminatoires du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, à Ottawa; la bonne nouvelle pour le capitaine Brad Gushue, c’est qu’il aura un certain avantage.

Les Canadiens, qui en ont arraché contre les meilleures équipes durant le tournoi à la ronde, cette semaine, en ont finalement ferré une grosse, vendredi soir : rien de moins qu’Équipe Suède du capitaine Niklas Edin, sextuple champion du monde et champion en titre.

Les deux formations vont se retrouver au premier tour des éliminatoires, où Équipe Canada aura l’avantage du marteau.

Dynamique positive pour Équipe Canada.

Après la fin du tournoi à la ronde de 13 équipes, vendredi soir, Équipe Canada se retrouve au quatrième rang parmi les six équipes qualifiées, grâce à sa victoire 8-5.

Les deux meilleures équipes ont mérité un laissez-passer pour le premier tour, tandis que les quatre autres – dans l’ordre : la Norvège, le Canada, la Suède et l’Italie – vont disputer les rencontres de qualification, samedi après-midi.

Les Norvégiens, du capitaine Magnus Ramsfjell, ont battu Équipe Turquie (2-10), du capitaine Ugurcan Karagoz, par la marque de 6-4, et vont jouer contre l’Italie, du capitaine Joel Retornaz, dans l’autre rencontre de qualification.

Équipe Suisse, du capitaine Yannick Schwaller, a mérité le premier rang et un accès direct à la demi-finale grâce à son impressionnante fiche de 11-1. Équipe Écosse, qui a terminé à égalité avec la Norvège avec une fiche de 10-2, a décroché le deuxième laissez-passer.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Ce sera donc une victoire contre la Suède ou rien pour le Canada, dans une rencontre aux allures de retrouvailles. En effet, Gushue et Edin se sont affrontés dans trois finales mondiales; les Suédois en ont remporté deux.

«Nous avons réussi de gros lancers, et placé nos pierres dans des endroits-clés, analysait Gushue. Nous avons conservé une fiche de 9-3 parmi toutes ces bonnes équipes, et en plus, nous allons avoir l’avantage du marteau. On verra ce que ça va donner.»

Gushue likes his chances in the rematch with Edin.

Gushue aime ses chances pour ce nouvel affrontement avec Edin.

«Je pense que toutes les équipes savent que si nous jouons bien, nous sommes difficiles à battre, ajoutait-il. Espérons que nous avons gardé le meilleur pour la fin.»

Les Canadiens traînaient de l’arrière 3-1 après quatre manches, mais ont repris du poil de la bête en cinquième grâce à une superbe montée à angle de la part de Gushue dans le cercle de quatre pieds pour sortir la pierre suédoise et inscrire quatre points.

Les gradins pleins à craquer d’amateurs canadiens à Place TD ont réagi comme s’ils venaient de recevoir une baisse d’impôts.

Gushue, appuyé par le troisième Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Ryan Harnden, l’entraîneur de l’équipe Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton, du Centre RE/MAX et St. John’s Curling Club, assure que la foule a vraiment inspiré son équipe.

«C’était vraiment bruyant, c’était génial, souriait-il. Quand ils ont commencé à scander mon nom après quelques-uns de mes lancers, j’ai essayé de prendre le temps de les regarder et d’en profiter. Je pense que ça nous a aidés à nous détendre.»

«Merci, Ottawa. Nous avons vécu de beaux moments sur la glace. Honnêtement, un des moments les plus mémorables de toute ma carrière. C’était super.»

Les Canadiens ont ajouté trois autres points en septième manche pour assurer leur victoire.

Edin a commenté la défaite par un haussement d’épaules.

«Deux défaites, ce n’est pas la fin du monde», a-t-il dit en commentant sa journée de deux revers, vendredi. «Nous sommes dans les éliminatoires. Il faut se ressaisir un peu.»

Les équipes de la Norvège et de l’Écosse ont terminé en force le tournoi à la ronde. Les Écossais, du capitaine Bruce Mouat, l’ont emporté sans mal, 10-4, contre le capitaine Anton Hood, d’Équipe Nouvelle-Zélande (1-11).

Dans la dernière rencontre du tournoi à la ronde, Équipe Allemagne, du capitaine Sixten Totzek  (4-8) l’a emporté 8-5 contre le capitaine Riku Yanagisawa, d’Équipe Japon (5-7).

Les rencontres de qualification entre le Canada et la Suède, et la Norvège contre l’Italie, samedi, seront disputées à 14 h (heures de l’Est). Les gagnants accèdent à la demi-finale à 19 h. Le gagnant de la partie Canada/Suède va jouer contre la Suisse, alors que le gagnant de la rencontre Norvège/Italie va affronter l’Écosse.

Le pointage en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS vont diffuser le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Pour de l’information sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus et OK Pneus 2023, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada