Deux victoires de plus!

(Photo, World Curling Federation/Stephen Fisher)

Jones et Laing remportent deux victoires lundi au championnat du monde de curling double mixte

Jennifer Jones et Brent Laing ont prouvé qu’ils étaient en mesure de faire face à un peu d’adversité lors de la troisième journée du championnat du monde de curling double mixte 2023 à Gangneung, en Corée du Sud.

Les champions canadiens de double mixte en titre de Horseshoe Valley, en Ontario, avaient connu un dimanche décevant au Centre de curling de Gangneung, perdant contre l’Estonie, mais ils se sont repris de belle façon en remportant deux solides victoires lundi contre des équipes aspirant au podium : 8-4 contre les Italiens Stefania Constantini et Sebastiano Arman, puis 11-6 contre les Australiens Tahli Gill et Dean Hewitt.

Grâce à ces victoires, Jones et Laing ont porté leur fiche à 4-1 et partagent la première place du groupe de 10 équipes avec Marie Kaldvee et Harri Lill de l’Estonie, ainsi que Jen Dodds et Bruce Mouat de l’Écosse.

« Deux grosses victoires », a déclaré Laing. « Deux équipes qui étaient au sommet ou près du sommet du classement et qui sont parmi les favorites, donc chaque fois que vous pouvez gagner deux matchs dans la même journée, c’est une excellente journée. »

Contre les Australiennes, entraînées par les Edmontoniennes Laura Walker et Jessica Amundson, le Canada a contrôlé presque tout le match et menait par 6-2 après un vol de deux points au cinquième bout.

Mais au sixième, comme cela peut arriver en double mixte, le match a soudainement basculé. Laing a manqué un coup lorsque sa pierre a touché des débris, puis Hewitt a réalisé une merveilleuse double sortie et Gill a suivi avec un placement bon pour quatre points qui créait l’égalité.

Mais le Canada a immédiatement riposté en marquant cinq points à la septième manche, ce qui a forcé l’Australie à lancer la serviette.

« Nous avons bien joué et n’avons connu qu’une mauvaise manche, mais nous avons ensuite connu une très bonne manche », a déclaré Jones, avant d’ajouter en riant : « Si vous devez accorder quatre points, en marquer cinq (à la manche suivante) est une bonne façon de le faire. »

« La bonne nouvelle, c’est que ce n’était pas la première fois que nous faisions cela », a ajouté Laing. « Nous sommes déjà passés par là. C’était décevant, mais c’était bien de rebondir. »

Dans le premier match de la journée, le Canada a dû surmonter un lent départ lent, l’Italie volant un point lors de chacune des deux premières manches, et cela aurait pu être pire si Jones n’avait pas réussi une merveilleuse double sortie avec sa dernière pierre au deuxième bout pour limiter l’Italie à un seul point.

« Un très gros coup », a déclaré Laing. « C’est un coup énorme. Il ne s’agit pas toujours d’obtenir des points, parfois il s’agit de limiter les points de l’adversaire. »

Au premier bout, Jones avait eu la chance d’amorcer le match avec un placement de deux points, mais sa pierre fut lancée avec trop de force et a poussé une pierre italienne en position de marquer, donnant un point à l’adversaire.

Mais le Canada a inscrit des doublés, essentiellement à partir de rien, aux troisième et cinquième bouts pour reprendre le contrôle du match, puis a utilisé un jeu de puissance pour marquer deux autres points à la septième manche pour prendre une avance de deux à l’amorce du dernier bout. Le Canada a joué une huitième manche parfaite pour terminer le duel avec un vol de deux points.

« Nous avons fait preuve de caractère », a déclaré Jones. « Après avoir raté mon premier ou mon dernier lancer lors de la première manche, j’étais vraiment déçue et Brent a été formidable. Nous avons dû continuer à travailler. Nous avons fait de très bons lancers en fin de match pour l’emporter. »

« Les deux premières manches ont été décevantes, nous avons manqué beaucoup de lancers », a ajouté Laing. « Mais Jen n’a pas la réputation d’abandonner. Je ne pense pas que l’un d’entre nous ait cette réputation, et nous ne ferons jamais cela. Nous nous sommes accrochées et nous avons essayé de nous donner une chance de gagner et nous voilà avec une grosse victoire. Ça fait du bien. »

Jones et Laing disputeront un seul match mardi, à 14 h (1 h HE), contre Julie Zelingrova et Vit Chabicovsky (2-3) de la République tchèque.

« Nous nous sentons plutôt bien », a déclaré Jones. « J’aimerais jouer un peu mieux, nous voulons continuer à nous améliorer tout au long de la semaine. Mais dans l’ensemble, 4-1 après aujourd’hui, c’est un bon résultat et nous en sommes satisfaits. »

La plateforme de diffusion en direct de la Fédération mondiale de curling, The Curling Channel, sera la seule à permettre de suivre les matchs du championnat du monde de double mixte et tous les matchs seront diffusés. Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI.

Pour les derniers résultats, l’horaire et les alignements des équipes, consultez le site Web de l’événement.

Curling Canada