Doublé canadien!

(Photo, World Curling Federation/Logan Hannigan-Downs)

Deux victoires pour les équipes canadiennes aux mondiaux seniors 2023

Les équipes canadiennes étaient en forme lundi aux championnats du monde de curling senior 2023 à Gangneung, en Corée du Sud.

Équipe Howard Rajala d’Ottawa et Équipe Sherry Anderson de Saskatoon ont toutes deux remporté leur troisième victoire du tournoi, qui se déroule au Centre de hockey de Gangneung.

Mais aucune de ces deux victoires n’a été facile.

Équipe Rajala a renoué avec la victoire en s’imposant par 7-4 contre l’équipe de Radek Zdarsky de la République tchèque (2-2), et ce de manière raisonnablement solide après une défaite décevante contre la Hongrie dimanche.

« C’est bien de revenir sur la bonne voie », a déclaré le premier canadien Paul Madden, qui, en compagnie de Rajala, du vice-capitaine Rich Moffatt, du deuxième Chris Fulton, du remplaçant Phil Daniel et de l’entraîneur national Bill Tschirhart, a porté sa fiche à 3-1, juste derrière les Hongrois 4-0 du capitaine Gyorgy Nagy. « Nous avons pris le contrôle dès le début et nous ne l’avons jamais abandonné. Nous avons été un peu bousculés par le temps vers la fin, mais à part ça, oui, nous avons bien joué. Nous avons encore du travail à faire; la dernière manche a été un peu plus difficile que nécessaire, mais dans l’ensemble, c’était un effort assez solide. »

Le Canada a entamé le match avec un placement pour deux points de Rajala au premier bout et n’a jamais regardé en arrière, mettant le match hors de portée, à toutes fins pratiques, avec un vol de deux au quatrième quand Zdarsky a raté une sortie relativement facile.

Ce fut un remontant parfait après la défaite de dimanche sur une glace dont les conditions sont nettement différentes de celles des cinq autres, en raison d’un ensemble de pierres qui ne correspondent pas à celles utilisées sur les cinq autres pistes.

« Cette glace était totalement différente des autres et je pense qu’elle nous a pris un peu au dépourvu à quelques reprises », a déclaré Madden. « Nous nous sommes donc retrouvés dans des conditions plus familières, où nous avions eu plus de succès, et nous avons trouvé la bonne vitesse (sur nos placements) la plupart du temps. Ce n’est pas comme si nous avions joué très mal (dimanche); seulement quelques coups ici et là. »

Les Canadiens seront de retour sur la glace mardi à 16 h (3 h HE) contre l’équipe polonaise de Damian Herman (1-3).

Équipe Anderson, quant à elle, a lutté tout l’après-midi contre l’équipe américaine de Margie Smith – la même équipe qui avait éliminé Équipe Anderson des éliminatoires des championnats du monde seniors de 2022 à Genève, en Suisse.

À maintes reprises, les championnes canadiennes semblaient en voie d’inscrire quelques points au tableau, mais leurs efforts ont été annihilés par de merveilleux coups de Smith.

(Photo, World Curling Federation/Logan Hannigan-Downs)

Mais au sixième bout, Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la première Anita Silvernagle et l’entraîneur Tschirhart ont finalement profité d’une erreur de Smith, qui a raté sa tentative de placement pour un point. Le Canada a ainsi volé deux points, ce qui a mené à une victoire spectaculaire de 7-6.

Les États-Unis sont revenus à la charge avec deux points à la septième manche, mais Anderson a réussi une sortie de deux points au huitième bout pour couronner la victoire.

« Nous n’abandonnons jamais, vous savez », a déclaré Goertzen après le match. « Nous sommes dans le coup jusqu’à la fin, nous continuons à nous battre et à faire ce que nous pouvons. Nous ne pouvons pas nous laisser abattre par le pointage, nous devons continuer à nous battre. »

Goertzen a déclaré que l’excellence de Smith n’était pas une surprise compte tenu de ses antécédents contre l’équipe canadienne. C’est pourquoi la victoire de lundi lui a procuré une satisfaction supplémentaire.

« Nous l’avons déjà affrontée et elle avait réussi des coups importants contre nous », a déclaré Goertzen. « C’est un soulagement, c’est une bonne victoire. »

Grâce à cette victoire, le Canada reste invaincu à 3-0, tandis que les États-Unis chutent à 2-2.

Mardi, les Canadiennes disputeront deux matchs. Elles affronteront Ling-Yue Hung et sa formation de Hong Kong (0-3) à 8 h (19 h HE lundi) et l’équipe de Joanna Olszewksi de la Nouvelle-Zélande (1-1) à 20 h (7 h HE).

Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur TwitterInstagram et Facebook.

Pour les alignements des équipes, les horaires et les résultats en direct, visitez le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/wscc2023/.

Curling Canada