En route pour les éliminatoires!

(Photo, World Curling Federation/Eakin Howard)

Jones et Laing participeront aux éliminatoires grâce à une victoire volée contre la Hongrie

Ils ne mériteront pas de points de style, mais Jennifer Jones et Brent Laing ont une fois de plus montré la remarquable ténacité dont ils sont capables sur une glace de curling.

Les champions canadiens de Horseshoe Valley, en Ontario, ont connu une soirée difficile mercredi au championnat du monde de curling double mixte 2023 à Gangneung, en Corée du Sud, mais ils ont tout de même réussi suffisamment de coups importants pour remporter une victoire de 8-7 en manche supplémentaire contre les Hongrois Linda Joo et Lorinc Tatar au Centre de curling de Gangneung.

Cette victoire a permis au Canada de porter sa fiche à 7-1, à égalité au premier rang avec Marie Kaldvee et Harri Lill de l’Estonie, bien que les Estoniens détiennent l’avantage du bris d’égalité en raison de leur victoire sur le Canada plus tôt dans la semaine.

Mais suite aux résultats de mercredi soir, peu importe les résultats de la dernière séance du tournoi à la ronde du groupe A jeudi, le Canada, l’Estonie et l’Écosse de Jen Dodds et Bruce Mouat (6-2) se qualifieront pour les éliminatoires qui débuteront vendredi.

La victoire contre la Hongrie (1-7) a couronné une journée de deux gains pour Jones et Laing, qui avaient auparavant vaincu les Danois Jasmin Lander et Henrik Holtermann (3-5) au compte de 8-2.

« Ce fut difficile », a déclaré Jones à propos de la victoire contre la Hongrie, qui ne ressemblait pas à une équipe comptant une seule victoire et qui a été reléguée en Division B en vue de l’édition 2023-2024. « Ils ont très bien joué et nous avons eu du mal à marquer plusieurs points dans un même bout. Mais nous nous sommes accrochés. L’expérience aide, et nous devions juste réussir quelques bons lancers et mettre de la pression sur eux. »

Les Hongrois ont pris une avance de 7-5 en profitant d’un jeu de puissance pour marquer trois points au septième bout.

Le Canada semblait en voie de répliquer avec un triplé gagnant au huitième à la faveur de son propre jeu de puissance, mais deux doubles sorties consécutives de Joo et Tatar ont limité les Canadiens à un doublé, forçant la tenue d’une manche supplémentaire.

Au neuvième, Laing a préparé la victoire avec un magnifique gel contre deux pierres hongroises enfouies derrière une garde centrale. Après deux gardes déplacées par la Hongrie puis remplacées par le Canada, Joo devait réussir un placement précis sur une toute petite partie du bouton, mais a lancé sa pierre avec trop de force.

« Avec le recul, c’est bien d’avoir un peu de frustration dans un match », a déclaré Laing. « Nous n’avons pas eu beaucoup d’adversité cette semaine. C’est bien de se battre et d’avoir des matchs serrés, de voir de quoi nous sommes capables et de réussir des gros lancers, et c’est ce que nous avons fait. Nous avons été chanceux qu’ils manquent leur dernier lancer, mais c’était un lancer vraiment difficile. »

Le Canada terminera le tournoi à la ronde jeudi à 14 h (1 h HE) contre l’équipe locale de JiYoon Kim et ByeongJin Jeong de la Corée du Sud (2-6). Une victoire jumelée à une défaite de l’Estonie contre l’équipe de Vanessa Tonoli et Wouter Goesgens des Pays-Bas (3-5) donnerait au Canada la première place et un laissez-passer direct pour les demi-finales de vendredi soir.

Tout autre résultat signifierait que le Canada terminerait deuxième du groupe et participerait à la ronde de qualification des éliminatoires vendredi matin contre la troisième équipe du groupe B, le gagnant se qualifiant pour les demi-finales. Les Écossais termineront troisièmes, peu importe ce qui se passera jeudi.

« J’aimerais disputer un match solide (jeudi), un match complet de huit manches et essayer d’aborder les éliminatoires avec confiance », a déclaré Jones. « Nous voulons simplement bien jouer. Nous nous amusons tellement, alors je veux juste jouer autant de matchs que possible. »

Dans son premier mercredi, le Canada n’a pas eu le marteau lors du premier bout pour la première fois en sept matchs, mais cela n’a pas eu d’importance. Jones et Laing ont volé un point au premier bout et n’ont jamais été inquiétés grâce à une défensive hermétique tout au long du match.

Le Canada a volé un autre point à la quatrième manche pour prendre une avance de 3-1 à la pause, puis a mis le match hors de portée avec un doublé à la sixième manche grâce à une sortie précise à travers une mince ouverture de Jones, qui a profité d’un superbe brossage de Laing pour garder la pierre dans l’axe. Au bout suivant, alors que les Danois tentaient de revenir de l’arrière, le Canada a volé trois points pour fermer les livres.

La plateforme de diffusion en direct de la Fédération mondiale de curling, The Curling Channel, sera la seule à permettre de suivre les matchs du championnat du monde de double mixte et tous les matchs seront diffusés. Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI.

Pour les derniers résultats, l’horaire et les alignements des équipes, consultez le site Web de l’événement.

Curling Canada