Première place assurée!

Brent Laing et Jennifer Jones ont remporté leur dernier match du tournoi à la ronde avec une fiche de 8-1 après avoir battu la Corée du Sud jeudi. (Photo, Fédération mondiale de curling/Eakin Howard)

Jones et Laing passent en demi-finale au mondial de double mixte

Jennifer Jones et Brent Laing sont arrivés au Centre de curling de Gangneung jeudi en début d’après-midi, s’attendant à terminer le tournoi à la ronde en deuxième place au sein de leur groupe au championnat du monde de curling double mixte 2023 et à devoir remporter un match de qualification éliminatoire vendredi matin.

Mais à leur grande surprise, ils ont quitté l’aréna jeudi en fin d’après-midi avec la première place en poche et un laissez-passer direct pour les demi-finales de vendredi soir – à seulement deux victoires de la première médaille d’or du Canada à ce championnat.

Jones, Laing, l’entraîneur de l’équipe Glenn Howard et l’entraîneur national Scott Pfeifer ont contrôlé ce qu’ils pouvaient contrôler jeudi en battant JiYoon Kim et ByeongJin Jeong de la Corée du Sud par 7-6 pour terminer le tour préliminaire avec une fiche de 8-1.

Deux pistes plus loin, l’autre pièce du casse-tête menant à la première place s’est mise en place lorsque Vanessa Tonoli et Wouter Goesgens des Pays-Bas (4-5) ont vaincu Marie Kaldvee et Harri Lill de l’Estonie au compte de 8-6. Les Estoniens, qui ont infligé au Canada sa seule défaite plus tôt dans le tournoi, terminent donc avec un dossier de 7-2 et doivent se contenter de la deuxième place.

« C’est sorti de nulle part », a déclaré une Jones encore surprise après avoir remporté la victoire sur la Corée du Sud (2-7). « Nous voulions simplement terminer le tournoi à la ronde en force, et évidemment avec une victoire, et nous étions très satisfaits de la deuxième place. La première place n’est qu’un bonus. »

La première place étant assurée, Jones et Laing, de Horseshoe Valley, en Ontario, peuvent se reposer en vue de leur demi-finale de vendredi à 18 h (5 h HE) contre les gagnants du match de qualification entre les Écossais Jen Dodds et Bruce Mouat, qui ont terminé troisièmes dans le groupe du Canada, et les Américains Cory Thiesse et Korey Dropkin, qui ont terminé deuxièmes dans l’autre groupe.

Les Japonais Chiaki Matsumura et Yasumasa Tanida ont remporté l’autre groupe et se sont également qualifiés pour les demi-finales. Ils attendent les vainqueurs d’un match de qualification entre les Estoniens Martine Roenning et soit Martine Roenning et Mathias Braenden de la Norvège ou Briar Schwaller-Huerlimann et Yannick Schwaller de la Suisse.

Les vainqueurs des demi-finales se disputeront l’or samedi à 14 h (1 h HE), tandis que les perdants se disputeront le bronze samedi à 10 h (21 h vendredi HE).

Malgré le changement soudain de circonstances, Laing a déclaré que la façon dont Jones et lui se préparent pour les éliminatoires ne changera pas beaucoup.

« Cela signifie simplement que je peux dormir un peu plus et peut-être ne pas prendre mon déjeuner si tôt », a déclaré Laing en riant. « A part ça, on se prépare de la même façon. »

Les Canadiens ont mené tout au long du match contre la Corée du Sud, commençant par un doublé au premier bout grâce à un joli lancer de Jones qui a déplacé une pierre sud-coréenne. Ils ont volé un autre point à la deuxième manche et ont pris le contrôle avec un triplé au quatrième bout grâce à un autre superbe coup de Jones, cette fois une courte sortie en angle.

Les Sud-Coréens ont tenté de remonter la pente lors de la deuxième moitié du match, mais le Canada a résisté.

« Nous n’avons pas mal joué », a déclaré Jones. « Nous nous sommes fait surprendre sur quelques lancers, mais dans l’ensemble, j’ai l’impression que nous réussissons les lancers quand il le faut, et nous voulons juste essayer d’en réussir quelques uns de plus lors des éliminatoires. »

« Jen a réussi tous les premiers lancers et c’est pourquoi nous n’avons jamais été en difficulté », a ajouté Laing. « J’ai eu quelques lancers ou résultats douteux, mais à part ça, nous sommes vraiment proches de nos objectifs.

« Les éliminatoires, c’est toujours amusant. En fait, toute la semaine a été amusante. Vous regardez autour de vous et vous voyez tous les noms des autres pays, c’est toujours bon signe. Les championnats du monde sont difficiles à atteindre. C’est donc formidable. Deux autres victoires rendraient les choses encore plus spéciales. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir, mais nous verrons bien où cela nous mènera. »

La plateforme de diffusion en direct de la Fédération mondiale de curling, The Curling Channel, sera la seule à permettre de suivre les matchs du championnat du monde de double mixte et tous les matchs seront diffusés. Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI.

Pour les derniers résultats, l’horaire et les alignements des équipes, consultez le site Web de l’événement.

Curling Canada