Le Canada visera le bronze

(Photo, World Curling Federation / Stephen Fisher)

Jones et Laing s’inclinent face aux États-Unis en demi-finale du mondial de double mixte

Les points volés ont fait toute la différence vendredi dans la victoire de 6-2 de Cory Thiesse et Korey Dropkin des États-Unis sur les Canadiens Jennifer Jones et Brent Laing en demi-finale du championnat du monde de curling double mixte 2023.

Les États-Unis ont volé des points cruciaux aux premier et sixième bouts, puis deux points déterminants au septième bout, pour mettre fin aux espoirs de médaille d’or du Canada au Centre de curling de Gangneung.

Par conséquent, Jones et Laing, de Horseshoe Valley, en Ontario, ainsi que l’entraîneur de l’équipe Glenn Howard et l’entraîneur national Scott Pfeifer, affronteront les Norvégiens Martine Roenning et Mathias Braenden dans le match pour la médaille de bronze samedi à 10 h (21 h vendredi HE).

« Ils ont très, très bien joué », a déclaré Jones à propos de l’équipe des États-Unis. « Nous n’avons pas mis autant de pression que nous l’aurions voulu. Tout a commencé avec ce vol. Si j’avais réussi ce placement à la première manche, peut-être que cela aurait changé un peu le match. Mais nous sommes tout de même très satisfaits de notre semaine et nous nous sommes bien amusés. Nous verrons ce que nous pouvons faire demain matin. »

Les États-Unis – qui, comme le Canada, n’ont jamais remporté de médaille d’or au championnat du monde de double mixte – ont été exceptionnels vendredi, conservant une moyenne d’efficacité de 92 pour cent. Dans le tournoi à la ronde, des équipes ont fait mieux que 90 pour cent seulement quatre fois parmi les 180 résultats enregistrés au cours de la dernière semaine. 

Les vols d’un point aux premier et sixième bouts ont tous deux été le résultat de placement de Jones lancés avec un peu trop de force.

Après le vol au premier bout, les équipes ont échangé des simples pendant les quatre manches suivantes, jusqu’à la sixième où Jones a de nouveau vu sa pierre glisser un peu trop loin sur une tentative de placement.

À la septième manche, Jones a tenté une double sortie risquée pour marquer deux points, mais son lancer a touché une garde pour donner aux États-Unis deux autres points.

« Nous avons beaucoup mieux joué lors de la deuxième moitié du match, mais tout le mérite revient à Thiesse et Dropkin », a déclaré Laing. « Je ne pense pas qu’elle ait manqué un seul lancer. Je ne sais pas ce que disent les statistiques, mais elle ne nous a jamais vraiment donné d’ouverture. La meilleure équipe a gagné, et malheureusement ce n’était pas nous aujourd’hui. »

Les États-Unis affronteront Chiaki Matsumura et Yasumasa Tanida du Japon pour la médaille d’or samedi à 14 h (1 h HE). Le Japon a battu la Norvège 5-4 dans l’autre demi-finale grâce à un point volé à la huitième manche.

Jones et Laing tenteront de remporter la cinquième médaille du Canada au championnat du monde de double mixte depuis sa création en 2008.

« C’est important », a déclaré Jones. « Quand on est ici, on veut absolument monter sur le podium. Nous allons essayer de nous reposer un peu et de nous présenter en forme demain. »

La plateforme de diffusion en direct de la Fédération mondiale de curling, The Curling Channel, sera la seule à permettre de suivre les matchs du championnat du monde de double mixte et tous les matchs seront diffusés. Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI.

Pour les derniers résultats, l’horaire et les alignements des équipes, consultez le site Web de l’événement.

Curling Canada