Doublé en or à Gangneung!

(Photo, Curling Canada)

Les deux équipes canadiennes remportent l’or aux mondiaux seniors

Une équipe célébrait pour la troisième fois, l’autre pour la première. Et chaque célébration a été suivie par l’interprétation de O Canada. Une journée mémorable pour les équipes canadiennes aux championnats du monde de curling senior 2023 à Gangneung, en Corée du Sud.

Pour la 10e fois dans l’histoire de la compétition, le Canada a raflé les deux médailles d’or samedi au Centre de hockey de Gangneung.

(Photo, Curling Canada)

L’équipe masculine de Howard Rajala d’Ottawa a remporté son premier championnat du monde en battant l’équipe écossaise de Graeme Connal au compte de 7-2, tandis que la formation féminine de Sherry Anderson de Saskatoon a écrit une page d’histoire en devenant la première équipe à remporter trois fois le championnat du monde senior, elle qui a décroché l’or grâce à un triomphe de 8-4 sur l’équipe de Jackie Lockhart, également de l’Écosse.

Pour Rajala, le vice-capitaine Rich Moffatt, le deuxième Chris Fulton et le premier Paul Madden, il s’agissait de l’aboutissement de décennies passées à frapper à la porte, et ils ont enfin pu réaliser un rêve que tous les curleurs canadiens caressent : entendre l’hymne canadien jouer en portant une médaille d’or autour du cou.

« Je ne pensais pas que cela arriverait », a déclaré Moffatt avec émotion. « Nous avons eu notre chance en 2017 de remporter le titre canadien, et nous avons perdu un match difficile (contre Wade White de l’Alberta). Je pensais que c’était probablement la fin, mais si vous continuez à travailler, les bonnes choses arriveront. On est simplement fier d’être Canadien et de représenter le curling canadien. On veut vraiment bien faire. Et nous sommes ravis d’y être parvenus. »

Les Canadiens – appuyés par le remplaçant Phil Daniel et l’entraîneur national Bill Tschirhart – étaient en pleine forme dès le départ, remportant le marteau et marquant un doublé dès le premier bout, volant un point au deuxième et ajoutant un autre doublé au quatrième.

« Si vous jouez au curling pendant assez longtemps, vous perdrez beaucoup de finales », a déclaré Rajala. « Rich et moi avons perdu deux finales nationales (ils ont également perdu le match de la médaille d’or en 2013 contre Wayne Tallon du Nouveau-Brunswick) et nous nous demandions si nous allions y arriver un jour. Le fait d’avoir nos familles ici était tout simplement fantastique, ça n’arrive qu’une fois dans une vie, c’est sûr. Je n’ai pas encore réalisé ce qui se passe. Pas encore. C’est génial. »

C’était la 13e fois que le Canada remportait l’or chez les hommes aux championnats du monde seniors.

De leur côté, Anderson, la vice-capitaine Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen et la première Anita Silvernagle, ainsi que l’entraîneur Tschirhart, étaient de retour en territoire familier, mais compte tenu des quatre années qui s’étaient écoulées depuis leur deuxième médaille d’or, en 2019, la victoire de samedi a semblé encore plus agréable. La pandémie a causé l’annulation de deux championnats du monde seniors, puis l’an dernier à Genève, en Suisse, Équipe Anderson n’a pas réussi à monter sur le podium.

« Celle-ci est vraiment spéciale », a déclaré Hersikorn en souriant. « Nous avons fait ce que nous étions venues faire ici. Ce n’était pas facile. Nous avons disputé des matchs serrés et nous avons eu des ratés en cours de route, mais nous nous sommes appuyées les unes les autres et nous avons joué très solidement en tant qu’équipe. Nous avons fait preuve de beaucoup de résilience. »

Elles ont été particulièrement résilientes contre une équipe écossaise dirigée par Lockhart, une ancienne championne du monde féminine. Dans une bataille entre équipes jusque-là invaincues, le Canada a ouvert le pointage avec un triplé au deuxième bout, mais les Écossaises ont riposté avec deux points au troisième et des vols d’un point aux quatrième et cinquième bouts pour prendre leur première avance.

Mais Équipe Anderson a terminé en force, répondant avec un autre triplé à la sixième manche, puis volant deux points à la septième, avant que l’Écosse ne manque de pierres au huitième bout.

« C’est spécial », a déclaré Anderson. « Il faut bien jouer, quel que soit l’adversaire. Nous avons eu un peu de mal dans ce match; chacune de nous a eu des moments difficiles, mais nous avons réussi les coups qu’il fallait quand il le fallait. »

« Nous avions la volonté de gagner. Nous voulions revenir et gagner à nouveau parce que nous savions que nous pouvions le faire. Quand on revient pour la troisième ou quatrième fois, on ne veut pas se contenter de jouer. Non, vous voulez gagner, et c’est la nature compétitive de chacune d’entre nous. »

Il s’agit de la 14e médaille d’or du Canada du côté féminin aux championnats du monde seniors.

Curling Canada